jeudi 19 décembre 2019

BOOSTER DE VIE


Une ville peut survivre aux horreurs et aux destructions d'une guerre. Elle peut surmonter une crise économique en réorientant ses choix et la destination de ses commerces. Elle a les moyens de redonner vie à des quartiers laissés à l'abandon et celui d'en créer de nouveaux pour répondre aux besoins d'une population croissante. Elle peut s'adapter à des vagues d'immigrations et intégrer ces nouveaux arrivants dans son propre mode de fonctionnement sans léser quiconque. Mais elle ne se relève pas d'avoir acté l'abandon de sa jeunesse. Fort heureusement nous avons la chance d'avoir à Beaucaire plusieurs structures qui apportent aide et soutien à de nombreux beaucairois. L'Espace de Vie Sociale Booster est la dernière née de ces charpentes sociales qui ouvrent à une population en demande les portes d'une vie meilleure.

Comme ses consoeurs, l'EVS les 4 A et CEFAE, Booster offre au public un éventail d'ateliers qui vont d'une aide aux devoirs à l'apprentissage du numérique en passant par un accompagnement socioprofessionnel et une aide à la création d'entreprise, sans oublier des ateliers d'alphabétisation pour les personnes d'origine étrangère. leurs ateliers se destinent à la jeunesse beaucairoise autant qu'aux seniors ou aux nombreux beaucairois en difficulté sociale. La formidable équipe qui a fondé Booster s'est fondée sur des années d'expérience au contact des jeunes et de leurs familles, leur amour de leur ville et leur volonté d'apporter des solutions aux problématiques de leurs concitoyens, d'être dans le concret. Le concret cela connaît bien Yoann Soum, Sofiane Carleta et Driss Himmes, trois beaucairois engagés dans le monde sportif (Futsal et Football) depuis de nombreuses années. Ils ont acquis au fil du temps les compétences pour encadrer et former les jeunes footballeurs, désormais ils accompagnent également les familles, les personnes en difficulté et les nouveaux arrivants. Ne pas rester spectateurs et agir, là résidera sans aucun doute le succès de leur beau projet !

Nombreux sont les beaucairois bénévoles qui apportent leur aide à l'animation des divers ateliers, et à voir leurs sourires épanouis on devine sans peine qu'ils en retirent de grandes satisfactions sur le plan personnel. Je garde en mémoire d'autres sourires, mais aussi des larmes, ceux des intervenants de la Maison du Vivre Ensemble Ferdinand Buisson dont la municipalité frontiste avait acté la chute en les virant purement et simplement de leurs locaux en janvier 2015. Un très mauvais souvenir que cette fermeture, qui me fait d'autant plus apprécier l'existence et l'engagement social de celles qui ont suivi et qui sont désormais bien ancrées dans la vie beaucairoise. Assister à l'inauguration de la petite dernière était un vraie joie, l'EVS Booster est plus que bienvenue dans le paysage social beaucairois.

En poussant les portes de l'EVS Booster tout beaucairois, quels que soient son âge et sa situation sociale, est assuré de trouver un accueil chaleureux, un bon café, une écoute attentive et de réelles compétences. Et dans notre société actuelle cela n'a pas de prix. Merci Booster !

Ateliers EVS Booster

  • Emploi : documentation, information et orientation, e-space numérique, chantiers d’insertion, commerce solidaire
  • Famille : assistance numérique aux démarches administratives, médiation pour tous, ateliers sociolinguistiques, lutte contre la radicalisation (notamment numérique)
  • Jeunesse : accompagnement à la scolarité, médiation à proximité des collège, création d’une maison des jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire