jeudi 26 décembre 2019

LES BOULES DE NOËL



Accrocher des boules sur un sapin de Noël fait partie d'une longue tradition et demande un certain savoir-faire. Il ne s'agit pas d'en suspendre ici ou là au hasard, la subtilité de la chose exige un sapin visuellement équilibré entre les boules, les guirlandes lumineuses et autres décorations de Noël dont le choix varie selon les pays, les régions et les familles. Avec bien entendu le petit grain de fantaisie qui vous distinguera de vos congénères... Ou pas. Tradition oblige, chacun a dans la tête et dans le cœur son propre arbre de Noël. L'important étant d'éviter... les boulettes ! Et c'est là que çà coince. 

A Beaucaire, comme dans quasiment toutes les villes de France, le sapin de Noël se dresse plus ou moins fièrement sur la place de la mairie. Plus ou moins, pourquoi ? Eh bien chaque année ou presque, et c'est un mystère qu'aucun beaucairois n'a encore résolu, il penche ! Et depuis ces cinq dernières années, comme il se doit pour une ville gérée par le Rassemblement National, il penche à droite. Mais vraiment très très à droite... Tellement à droite que chaque matin en arrivant sur la place je crains de le retrouver jeté à terre par le mistral, des vandales ou la malchance. En l'examinant de près, et en prenant la peine d'en faire le tour pour n'en manquer aucun détail, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il penche en raison de la taille des boules. Lesquelles sont de surcroît suspendues au hasard, sans aucune harmonie. Nous passerons sur les guirlandes lumineuses installées avec autant d'imagination qu'un rideau de douche, et sur le choix des couleurs, rouge et argent, auxquelles le maire n'a probablement pas ajouté le bleu si cher à son coeur pour s'épargner les quolibets des beaucairois. Dommage ! J'étais toute prête à en sortir quelques-uns, me voilà déçue... 

Ne me restent que les boules du maire pour étancher ma propension naturelle à l'ironie. N'allez pas y voir un quelconque esprit tordu, mauvaises langues que vous êtes ! Ce sont bien ses boules puisque c'est sa ville. Du moins trois mois encore... Ensuite, avec un peu de chance nous fourrerons le pèlerin frontiste dans la diligence, direction la capitale... Ou pas. Bref ! Donc je constate, preuves photographiques à l'appui, que les boules du maire sont comme sa tête : elles ont dangereusement grossi ces cinq dernières années, au point de mettre notre sapin en péril. Comme notre ville, me direz-vous, et sur ce point je ne saurais vous donner tort. Il reste que l'ornement traditionnel menace les passants, les enfants du conservatoire, et même les voitures qui se garent à quelques mètres. Et nous ne parlerons pas des forains du marché bi hebdomadaire, des chiens et des chats errants, des pigeons... Mais surtout je crains qu'il ne finisse par s'effondrer pour de bon sur notre maire s'il lui prend la fantaisie de passer à proximité, pour venger les pins du canal arrachés peut-être ? Les Ents (1) veillent sur la Terre des Hommes, méfi ! 

Noël devrait être pour tous un moment d'espoir, de bonheur et de paix. Mais il est à craindre que pour Julien Sanchez ce ne soit qu'une période de doute et de sombres présages. C'est clair, il l'affiche sur la place même de la mairie qu'il est censé gérer : il a les boules. Et chacun sait que celles de Noël sont toujours plus difficiles à digérer.

Notes
  • Ents : êtres de fiction de l'univers de la Terre du Milieu créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ce sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres.  Ils ne prennent pas de décisions rapides et sont lents de tempérament, mais peuvent être des adversaires redoutables 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire