dimanche 29 décembre 2019

LA GROUPIE FACHO : PETIT LEXIQUE


La groupie facho c'est quelque chose ! Un truc qui se clone de ville en ville et se contente de prendre l'accent du coin pour se fondre dans la masse. Elles sont teigneuses, surtout les femmes, et elles sont partout... Leurs oreilles traînent, leurs yeux furètent et vous passent au laser quand ils tombent sur vous, elles vous poursuivent de leur vindicte sans relâche ! A croire qu'elles ne dorment pas, ne mangent pas, et n'ont pas de vie propre. 

Et c'est un peu çà ! Leur vie entière est dédiée à l'adoration de leur idole, elles épluchent ses moindres faits et gestes, apprennent par cœur son agenda pour multiplier les occasions de le croiser, et bien entendu ont à la moindre critique ou opinion contraire que vous exprimez des réponses toutes prêtes qui tournent en général autour d'un thème récurrent : "si vous n'êtes pas content(e) déménagez !" Combien de fois avons-nous pris les uns et les autres la peine de leur expliquer qu'exprimer une opinion différente ne signifie pas que l'on n'aime pas sa ville ou que l'on critique le maire, juste que l'on pense différemment. Mais là on se rend compte très vite qu'il y a des mots qui leurs sont inaccessibles. Tandis que d'autres n'ont pas la même résonance dans leurs petits cerveaux formatés. Alors pour vous permettre de mieux cerner cette engeance si particulière qu'est la groupie facho, mâle ou femelle, voici un petit lexique qui devrait vous aider. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

ADORATION
La groupie dédie toute sa capacité d'adoration à son idole, et aux idoles de son idole. 

BIENVEILLANCE
Un truc de gauchiste, non ? 

COURAGE
Un mot qui ne saurait en aucun cas désigner la groupie. Elle fuit les face à face, les rencontres, et préfère se planquer bien au chaud derrière son écran d'ordinateur. Le clavier oui, parler non.

CULTURE
Ben la culture çà la connaît la groupie ! Jean Roucas, elle aime bien. Dieudonné aussi. Ils sont tellement marrants, pas vrai ? Meuh non ils ne sont pas racistes. Antisémites ? Mais on s'en fout, on rigole... Selon sa tranche d'âge et ses goûts musicaux, la groupie cible un large éventail culturel. Passée la quarantaine elle sera fan de Johnny Hallyday, Michel Sardou et Claude François, des valeurs sûres de la chanson française bien de chez nous. Plus jeune ou plus branchée, elle se délectera des mélodies des Brigandes ou du rap identitaire de Kroc Blanc, In Memoriam et Insurrection (par exemple). Le théâtre ? Oui, bien sûr qu'elle adooore le théâtre ! De boulevard principalement. Faudrait pas non plus lui demander de réfléchir alors qu'elle fait une sortie culturelle hein ? Et si c'est un ersatz de comédie musicale avec des femmes vêtues de plumes et de paillettes qui lèvent la gambette, la groupie mâle passera à coup sûr une super soirée. 

DÉSINFORMATION
La groupie en prend plusieurs par jour, c'est une prescription de son idole. En comprimés, en sirop, et en intraveineuse dans certains cas.

DROITE
Un truc qui fait bien marrer la groupie. Elle s'y retrouve avec des amis moins idolâtres, ils ont tellement d'idées en commun que c'est vraiment sympa, un peu comme un club de lecture.

ÉCLECTISME
Encore un truc de gauchiste, non ?

ÉGALITÉ
Et puis quoi encore ? L'égalité çà se mérite. Manquerait plus que çà, hein ? La groupie ne peut pas être sur un pied d'égalité avec les autres, et encore moins les étrangers. Ils ne sont pas dignes de l'égaler. Parce que la groupie bosse, elle a une famille, elle est française, elle... Bref ! Elle est forcément supérieure.

FRANCE
La groupie l'aime, mais elle la préférait avant, sans tous ces étrangers et ces gauchistes. Elle idéalise le roman français, se noie dans des traditions obsolètes, et ne se projette pas dans l'avenir. Parce que la France finalement, qu'a-t-elle fait pour les groupies ? Son idole va changer tout çà, vous verrez ! 

FRATERNITÉ
Marre de ces trucs de gauchiste !

GAUCHE
La groupie hait la gauche. Toute la gauche, sans distinction. D'ailleurs elle ne les différencie pas les uns des autres, elle s'en fout. 

HARCÈLEMENT
L'une des activités préférées de la groupie. Elle adore harceler les opposants de son idole, cela la détend.

INFORMATION
Vous n'y pensez pas sérieusement ! On enclenche le processus d'information par la pensée,  cela mène fatalement à la réflexion puis à exprimer une opinion, et pour finir on lutte pour sa liberté. De seulement l'envisager, la groupie enclenche la phase d'auto-destruction.

JOUG
Celui que la groupie subit avec adoration et qui ne lui pèse pas.

KEBAB
La hantise de la groupie ! Comme son idole elle voudrait les voir disparaître de sa ville. Mais bon, elle en mange de temps en temps hein ? En cachette, c'est trop bon !

LAÏCITÉ
Késaco ? La groupie ne comprend rien à ce truc de la loi machin chose, mais son idole affirme que c'est une menace directe pour nos traditions chrétiennes, nos enfants, notre style de vie, et même nos mini-jupes... Alors pas question ! 

LIBERTÉ 
Là on touche au cœur même de l'endoctrinement que subit la groupie. Car elle trouve l'extase dans la privation de liberté que son idole fait passer pour une forme de protection contre les vicissitudes du méchant monde extérieur.

MIXITÉ
La groupie mâle se ferait bien une petite étrangère de temps en temps, elles lui plaisent bien. Le goût du péché, sans doute... Mais bon, après il doit aller se confesser au curé, et si elle l'apprend la groupie femelle avec laquelle il vit lui fera une pendule avant de le mettre dehors. Il sera obligé de pleurer dans sa bière ou son pastis au bistrot, et de là il deviendra alcoolo c'est sûr ! Preuve que la mixité çà craint. Alors non merci. La groupie femelle vit dans la peur de l'étranger. Ce sont des dealers, des voleurs, et ils violent les femmes, tout le monde le sait. Alors quand elle en croise dans sa ville elle serre les lèvres, fronce les sourcils, et presse le pas en serrant bien fort son sac contre elle. Parfois elle marmonne quelque commentaire mal aimable, voire même un peu raciste, mais chut ! N'allez pas le répéter. Ces gens-là se vengent, tout le monde le sait... 

NON
La réponse de principe de la groupie à toutes vos demandes. Elle copie son idole.

OPINION
La groupie mâle ou femelle, mais ces dernières sont bien pires, n'a d'autre opinion que celle de son idole.

PENSER 
La groupie ne pense pas par elle-même, elle régurgite la pensée de son idole.

QUICHE
Définition appropriée de la groupie femelle.

RÉFLÉCHIR
Impossible ! Si la groupie se met à réfléchir elle ne pourra plus idolâtrer l'objet de son adoration, il est à craindre qu'elle ne soit en complète perdition.

RESPECT
Inutile d'en attendre de la groupie, elle ne respecte que son idole et ses congénères. 

SACRIFICE
Celui que la groupie fait de son libre arbitre. Elle l'offre à son idole.

TANGENTE
La groupie la prend dès qu'elle n'a plus d'arguments à vous opposer. A chaque échange donc.

UNIFORMISATION
Qualificatif approprié désignant le formatage des groupies.

VIVRE ENSEMBLE
Hein ? Avec qui ? La groupie ne veut vivre qu'avec les autres groupies et tout près de son idole, le reste du monde lui fait peur. Un p'tit couscous de temps en temps, d'accord, mais c'est tout hein ? Sinon elle craint d'être grand-remplacée fissa !

WAGON
La groupie accroche le sien à celui de son idole pour ne pas se perdre en route.

XÉNOPHOBIE
Sentiment de rejet des étrangers qui guide les choix de vie de la groupie.

YAOURT
Qualifie ce que la groupie a dans la tête à la place du cerveau.

ZIRCON
C'est comme la groupie, du toc.

ZOOM
Celui de la groupie est en permanence braqué sur son idole.

Et je finirai sur un mot que la groupie facho ne saurait agréer, parce que de langue arabe, et qui signifie "On y va ! En avant !" C'était le cri de guerre de sœur Emmanuelle, l'admirable religieuse du Caire qui a consacré sa vie à aider les plus démunis. YALLAH !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire