mardi 8 juillet 2025

CLIMATISER L’ÉLU

Donc toi, en fait, tu as laissé les petits écoliers de Beaucaire, les personnels de service, et les enseignants, suffoquer dans des locaux à 36/38 degrés ! Sans rien faire pour améliorer leur situation. Sans même leur fournir des ventilateurs. Ou des rafraîchisseurs d’air. Voire des climatiseurs portatifs. Pendant que tu bossais au frais dans ton bureau climatisé. Sans aucune culpabilité. Ben oui, hein ? Pauvre chéri ! Faudrait pas que tu nous fasses un malaise à cause de la canicule, hein ? Parce que toi tu as des ambitions électorales. Pas les gosses. Et des gosses t’en as pas, alors bichonner ceux des autres, faudrait voir à pas pousser !

Alors que tu restes au frais pour préserver ton pois chiche, je n’y vois pas d’inconvénient. Mais les autres ? Tu sais, les employés de mairie qui étouffent dans leurs bureaux mal isolés, les gars des ateliers qui bossent en plein cagnard, toutes celles et tous ceux qui font tourner Beaucaire. Tu y penses ? Okay, l’école est finie. Mais je m’interroge : qu’en sera-t-il du centre aéré ? Tu vas les cuire à l’étouffée tout l’été ? Et la piscine ? Tu ne crois pas que tu pourrais rendre l’accès gratuit quand le thermomètre s’emballe ? Bon, tu as ouvert le Casino Municipal et la bibliothèque. Deux jours pour le premier… Waouh ! Quelle générosité ! Quelle empathie avec tes administrés qui souffrent de la chaleur. Sincèrement, je pense à te proposer pour la médaille de la ville ! 

Mais je vais te dire, si tu as l’intention de t’incruster à la mairie, et que tu veux être un maire digne de respect, tu dois avant tout te soucier du bien-être des enfants de la commune. Et prendre les mesures nécessaires pour adapter les écoles de Beaucaire aux changements climatiques. Faire les travaux d’isolation et de climatisation qui s’imposent. Bref, utiliser les sommes budgetées par ton prédécesseur pour ce à quoi elles étaient destinées, et votées. Un financement de 7 millions d’euros, dont on n’a pas vu la couleur depuis les annonces fracassantes de Julien Sanchez sur la rénovation de l’école Nationale le… 15 octobre 2020 ! Beaucaire compte onze écoles maternelles et primaires. Une seule est climatisée. C’est un chouïa léger, non ? Juste un chouïa… Sans blagues, on est dans le Sud ! Il a toujours fait très chaud à Beaucaire. Mais les températures estivales explosent depuis quelques années. La canicule nous frappe de plus en plus tôt. Alors je veux bien que ton parti politique soit climato-sceptique, mais il y va de la santé de tes administrés, et de leurs enfants. Tu sais, celles et ceux qui votent. Les adultes, hein ? Si les gosses votaient, il y a belle lurette que ton prédécesseur et toi vous leur auriez installé la climatisation vous-mêmes…

Je te préviens gentiment, si tu ne fais rien avant la prochaine canicule, je serais fortement tentée de monter une opération commando pour te débrancher ta clim ! Voire même te la piquer pour l’installer là où elle sera la plus utile. Cela s’appelle agir dans l’intérêt général, mon gars, une notion qui te passe loin au-dessus de la tête. Et on verra combien de temps tu tiendras avec 38 degrés dans ton bureau… J’espère seulement que le lapin n’y séjourne plus. Ça me ferait chier que Coog fasse un malaise. Toi, sincèrement, on s’en fout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire