mercredi 17 février 2021

TRAVAUX ET INCOMPETENCE


Rhoo ! Tu te rends compte que t'as merdé complet ? Même pas foutu de nous faire des dos d'ânes conformes, c'est grave quand même ! Là mon pauvre ce n'est plus une erreur, c'est carrément de l'incompétence. Bon je sais que tu t'en tapes, l'argent ne sortira pas de ta poche pour rattraper tes conneries, mais tout de même... Moi j'sais pas, mais tu pourrais par exemple ajouter quelques saines lectures genre "La conformité des travaux de voirie dans les collectivités" aux bouquins qui trônent sur ta table de chevet. Oui, oui, tu bosses beaucoup et tes nuits sont courtes, j'en ai bien conscience et au passage je voudrais bien y croire à ton implication corps et âme, mais bon... Si tu passais plus de temps à Beaucaire et moins de temps sur les plateaux de télévision, tu y gagnerais en crédibilité. Parce que ce n'est pas le tout de clamer partout que tu as une vision pour notre ville, encore faut-il qu'on puisse y croire ! Et au vu du peu que tu as été capable de réaliser en six ans, franchement on se pose des questions. 

Je vais être gentille, je ne te reparlerai pas des travaux du quai de la Paix qui ont duré... Ben tiens ! Pile la moitié de ton mandat ! Du coup c'est sûr tu n'as pu refaire que trois rues, et encore tu as zappé la rénovation du réseau humide de la rue Jean Moulin et pas franchement brillé dans le calendrier des travaux de la rue de Nîmes qui ont duré huit mois au lieu des cinq mois annoncés. Si je fais le calcul, on aura pataugé dans la bouillasse de tes chantiers pendant les deux tiers de ton mandat ! Pas brillant, hein ? Ben oui, c'est dur à avaler pour toi, alors imagine un peu ce que c'est pour nous. Donc en résumé, en six ans tu auras refait (mal !) un quai, deux rues et des dos d'ânes inutiles. Cela doit t'évoquer un truc, sentimental, un souvenir d'enfance peut-être ? T'as vécu un truc de dingue sur un dos d'âne ? J'sais pas moi, je cherche... Bref ! C'est visiblement un truc important pour toi,  parce que tu en as mis partout ! Deux ou trois çà va, mais on ne les compte plus, et là c'est franchement too much mon gars. 

T'as merdé ! Ben si, faut bien que quelqu'un te le dise. Si tu comptes sur tes fans t'es mal barré ! Quand bien même tu leur pondrais une cage à poules totalement inutile sur la place de la mairie, ils t'acclameraient bêtement. Le seul avantage serait de pouvoir les y enfermer, et finalement on devrait pouvoir aisément les y caser tous. Si bien sûr tu ne merdes pas sur les mesures, hein ? On te connaît maintenant. Quand tu annonces des travaux on frémit, on s'angoisse, et on ne sort plus sans un mètre en poche et un niveau pour vérifier ! Ben oui, c'est pénible. Mais quand on n'y connaît rien on sollicite des experts, on écoute les entreprises qui interviennent, il y a des gens compétents dont c'est le métier de bâtir et de réparer.  Et ne va pas les chercher dans ton parti politique surtout ! J'ai dit compétents. Eux leur truc c'est l'incompétence à tous les niveaux. D'ailleurs c'est en partie pour çà que tu te plantes, tu n'as pas été correctement formé pour le job. Et ton arrogance n'arrange rien, pas vrai ? Incompétence et arrogance sont les deux mamelles de la plantitude. Oui je sais, ce mot n'existe pas, mais il me paît. Donc on est d'accord ? Tu te documentes avant d'entamer tes prochains chantiers ? Quoi que finalement, au rythme auquel tu les mènes à terme on ne risque pas d'en avoir beaucoup, c'est déjà çà... Je t'offrirai un mètre et un niveau pour ton prochain anniversaire, promis. Par précaution. 

Une chose est sûre : tu auras marqué ton premier mandat d'une certaine manière. Les beaucairois ne sont pas près d'oublier le mur du canal (trop haut, coupé, refait etc.) les places de stationnement qui permettent aux usagers de poser délicatement le pied dans les merdes de chien qui ornent la pelouse, humide (faut bien l'arroser !) et en pente lorsqu'ils sortent de leur voiture, et les fameux dos d'ânes sur lesquels ils bousillent leurs bas de caisses. Et çà mon gars, çà restera dans les mémoires. Too bad !

dimanche 14 février 2021

BILLET DOUX


Bon on va faire une trêve. J'ai trop envie de faire un selfie avec toi pour la Saint-Valentin ! Tu te fais beau, hein ? Je vais faire un ravalement de façade de mon côté pour qu'on pose ensemble, on fera un tabac ! Si, si, je t'assure que c'est une bonne idée. Imagine un peu pour les beaucairois, une réconciliation publique et assumée, plus rien pour nous séparer... Je vois bien le tableau, un très grand moment !

Tu n'as pas l'air très chaud... Tu préfères que je te mette un mot doux sur l'arbre des amoureux ? Moi j'veux bien, mais bon suis un peu intimidée. C'est que ce n'est pas rien de t'écrire un truc pour la circonstance ! Faudrait pas que nos fans respectifs s'égarent dans un complot et en tirent des conclusions hâtives, c'est très à la mode en ce moment et je ne me vois pas en faire les frais. Toi non plus ? Pourtant tu y es habitué, pas vrai ?! Tes fans complotent à longueur de temps et toi-même de temps à autre tu ne craches pas sur une fake news ou une bonne intox. Et puis çà entre dans le cadre de ton job d'illusionniste. Moi je passe mon temps à démonter toute cette merde qui s'étale à l'envie sur les réseaux sociaux, de temps à autre je plonge dedans pour saisir la main d'amis qui s'égarent et les tirer de là. Crois-moi, ce n'est pas une mince affaire ! 

Cà t'amuse, je le vois bien... Tu peux rire, un jour, qui sait ? ce sera ta main que je saisirai pour te tirer hors du gouffre. Ou pas. Ce n'est pas que je veuille te faire du mal, hein ? Entendons-nous bien ! Mais j'avoue que te laisser te noyer pourrait me faire plaisir. Ben oui, je sais que ce n'est pas cool, mais que veux-tu on ne se refait pas ! Et la gentillesse ce n'est pas franchement mon truc. D'ailleurs ce n'est pas le tien non plus. Il suffit de voir comment tu t'en prends méchamment à tes opposants, et avec quelle perfidie ! Mais tu sais que tu joues avec ton trône là... Un jour tu en dégringoleras, et tout ce qu'il te restera ce sera un mot doux sur un coeur rose et un selfie avec moi. Pas terrible comme perspective, hein ? Ben oui mais c'est de ta faute. Tu t'emballes, tu t'emballes, et tu fais des conneries. Tu en écris aussi. Et çà tu vois, c'est ce qui va te couler tout seul comme un grand tout au fond de la baignoire. Tu peux toujours ajouter des pétales de rose et un peu d'huile parfumée à l'eau du bain, çà ne fera pas de ta baignoire une piscine privée.

Et malgré ce que dit le dicton populaire, on peut très bien jeter le bébé avec l'eau du bain ! Tu sais nager au moins ? Ben oui, forcément. Les gens comme toi çà nage très bien dans les paniers de crabe, je suis sûre que tu te régales à te glisser entre eux pour atteindre l'échelle du pouvoir. Enfin pouvoir, c'est vite dit. T'es juste maire hein ? Pas président. Et si tu l'es un jour, que le ciel nous en préserve ! je continuerai à jouer avec toi. Parce que finalement t'es un bon compagnon de jeu à défaut d'être un bon maire. Allez courage ! Accroche-toi bien, c'est loin d'être fini.


mardi 9 février 2021

LE CONNARDOVIRUS


Tu ne voudrais pas me racheter Vincent ? Suis un média polyvalent à moi toute seule, tu sais. Moi aussi je peux faire le buzz si tu m'en donnes les moyens. Mets-moi en face de Zemmour, Messiha, Sanchez, Ménard, Bardella, Le Pen et consorts, et tu verras si je ne fais pas de l'audience ! Laisse-moi commenter l'actu  avec Pascal Praud ou Christine Kelly, et pourquoi pas avec Grégoire Lejeune ou Eugénie Bastié, je vais m'éclater ! Mais le top, mon fantasme ultime, ce serait de pouvoir débattre de laïcité avec ces connards du Printemps Républicain qui ne savent plus du tout ce que cela signifie ! Eux et toute la clique qui gravite autour.

Comment çà j'suis grossière ?! Moi ? Heu... Bon oui, un peu ! Mais c'est plus fort que moi, ces gens-là ne m'inspirent qu'une terrible envie de gerber, je n'y peux rien. C'est le connardovirus en quelque sorte ! Un truc terrifiant qui s'infiltre dans ton cerveau et qui te nique les neurones en moins de temps qu'il n'en faut pour le prononcer. Tu ne connais pas ? Pourtant il plane sur tous les plateaux de tes chaînes de télévision, et comme tes chroniqueurs et tes invités ne portent pas de masques ils se contaminent et renforcent le virus à chaque émission. Ben oui ! Je sais ce n'est pas marrant. C'est même très inquiétant quand on sait que tu vas mettre la main sur la radio ! Dès que tu signes le rachat on sera nombreux à zapper pour une autre station, désolée... Parce que déjà que tu nous bombardes H24 à la télévision, on ne va pas en plus se cogner cette merde dans nos bagnoles ou nos cuisines. Trop c'est trop ! Moi je te le dis, je ne peux pas écrire en subissant tout çà... 

Puis si Zemmour doit se démultiplier pour assurer le show raciste partout on craint pour sa santé, pauvre petite chose souffreteuse... Meuh non j'attaque pas le physique ! Je dis juste qu'il n'a pas l'air bien portant du bon patriote identitaire de nos campagnes. Tu sais, genre pétant de santé, le teint clair, les yeux idoine, blond de préférence, les traits harmonieux... Ah non, merde ! Cà c'est l'idéal nazi. Mais bon, il n'y a pas une grande différence, sauf que maintenant ils acceptent les yeux et les cheveux foncés, mais pas le teint, hein ?! Surtout pas le teint !

Donc tu vois, le connardovirus çà fait de sacrés dégâts. On ne dénombre plus ceux qui sont perdus pour la République, mais toi tant que çà te rapporte de la thune tu t'en tapes, pas vrai ? Tu sais qu'on en a pas mal à Beaucaire qui sont touchés ? Si, si ! Ca fait peine, comme ils disent dans le Sud, mais on les avait prévenus : mettre un masque et limiter les fréquentations douteuses. Qu'est-ce que j'entends par douteuses ? Ben la racaille fasciste, les nids d'identitaires, les gros beaufs qui s'agitent aux comptoirs, les groupies énamourées du maire... Oui, énamourées, tu as bien entendu ! Et les autres, tous les autres, de toutes façons ils sont perdus. Pas toi ? Ah non, toi tu surnages au-dessus de la fange nationaliste et complotiste. Tu les envoies au charbon et tu relèves les compteurs. Un job à plein temps. Mais attention Vincent, le connardovirus frappe à l'aveugle, tu n'est pas à l'abri. Moi j'suis vaccinée depuis un bail, j'ai tout prévu. Et l'argent c'est comme les mains, quand il est propre c'est mieux. On se verra sur un de tes plateaux, hein ? Ou pas. T'es trop contagieux.


dimanche 31 janvier 2021

TU VEUX JOUER ?!


Donc toi en fait tu veux juste jouer, c'est çà ? Tu jongles avec la cantine, tu lances la viande de porc aux petits beaucairois qui en mangent, un peu comme tu jetterais des cacahuètes à des singes dans un zoo, tu balances des lardons dans l'omelette et dans la soupe, tu éparpilles la bestiole dans tous les plats et sous toutes les formes... Mais pour voir quoi au juste ? Si le porcelet va se reconstituer comme un puzzle magique ? Si les lardons vont s'intégrer à ton repas républicain ? Ben si t'aimes le porc tant que çà tu n'as qu'à te lancer dans l'élevage porcin, tu te feras des couilles en or et tu pourras financer ta crèche tout seul. Non ? Ben pourquoi ? Ah oui je sais ! Les élevages de porcs çà pue grave.  Fallait te focaliser sur le poulet, c'est très con mais çà se vend bien et à une clientèle plus large. Ou alors tu plantes des salades. C'est joli des salades, la palette de vert est admirable et tu peux même faire un tabac sur Instagram si tu les prends en photo tout au long de leur croissance. T'as pas le temps ? Ah bon... Suis étonnée, mais je comprends. Tu n'as qu'à stopper toutes tes procédures inutiles, tu passeras moins de temps au tribunal et tu pourras renouer de l'intérieur avec cette France rurale que tu prétends défendre. Tu hésites ? Ne fais pas ton sucré, je le vois bien. 

Mais écoute tu te compliques la vie à plaisir aussi ! Un coup c'est la cantine, un coup c'est la crèche, un coup c'est la présidente de notre région, un coup c'est moi... J'veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais bon çà ne te réussit pas à tous les coups et tu te fais une sale réputation de procédurier quand même ! C'est dommage, tu ne te montres pas sous ton meilleur jour, et tu sais bien que les voix de tous tes fans ne suffiront plus un jour. Quand ? Ben dans six ans par exemple ! Ou bien avant si le calendrier s'y prête et que tu cèdes aux sirènes de l'ambition. Ca te plairait de t'asseoir dans le fauteuil de Carole Delga, pas vrai ? Ben je te le dis, avec toutes tes conneries c'est pas gagné ! Un peu moins d'arrogance, un peu plus de rigueur dans ta gestion, un zeste d'humanité, et ma foi... Pauvre de moi qui rêve à ta place ! Je devrais dire qui cauchemarde ! Tu vois un peu la taille de l'Occitanie ? Si tu en prends les rênes je vais être obligée d'investir dans une voiture pour te suivre à la trace. Et je n'en ai pas les moyens, moi. Toi tu t'en fous, c'est la ville qui paye ton chauffeur, ce sera pareil avec la région. D'ailleurs je me demande si c'est bien légal tout çà. Va pas me faire un procès, hein ? Je m'interroge, juste. Mais bon tout çà c'est comme la crèche, les cantines, les vacances de ton dircab, le télétravail au Canada, le bâtiment en ruine acheté à prix d'or à ton colistier, les chantiers qui traînent, la gestion de la mairie etc. Tu n'en as rien à foutre, pas vrai ? Oui c'est grossier, mais pardon c'est comme çà que parlent tes adorateurs, je me mets à leur niveau. Et encore, je suis très modérée ! Quand on lit leurs commentaires sur la page de la ville ou sur la tienne on prend une putain de leçon de grossièreté, de bêtise et d'inculture. Je te le dis franchement, çà craint...

Comme on dit dans le sud, méfi ! A trop tirer sur la corde tu vas finir par t'échouer dans la boue. Crois-moi ce ne sera pas aussi agréable que le fauteuil de maire. Et la boue c'est juste bon pour les porcs, non ? Tu sais, ceux que tu aimes tant. Mais te vautrer en leur compagnie ce serait pousser le bouchon du populisme et de la démagogie un peu loin ! Moi j'dis çà j'dis rien, hein ? Tant que tu ne les découpes pas pour les servir dans les cantines, tu fais ce que tu veux. Oui je sais, c'est ta vie, pas la mienne. C'que tu peux être têtu quand même ! Tant pis. Je regarderai çà de loin, et peut-être que je rirais. Juste un peu. Mais t'inquiète, j'te porterai ta valise quand tu quitteras Beaucaire.

samedi 23 janvier 2021

LE RAVI DE SA PROPRE CRECHE

Lou Ravi conservé au Musée du Terroir de Marseille. Pas si fada qu'on se plaît à le dire !

Les élus du Rassemblement National n'aiment la presse que lorsqu'elle leur sert la soupe bien chaude et concoctée selon leur propre recette ! Mais qu'un(e) journaliste ose faire son métier, c'est à dire rapporter les faits et les chiffres, et hop ! Au tribunal la pécheresse ! Et lorsque la rédactrice en chef de Midi Libre Nîmes accouche d'un article bien tourné qui ne rapporte que la stricte vérité, le maire de Beaucaire la menace illico de poursuites. Comme si cela ne suffisait pas, il en rajoute une couche en la traitant de "ravie" pour laquelle il réservera une place dans la crèche de décembre 2021. On le sait, Julien Sanchez a la moquerie et l'insulte faciles, et la procédure judiciaire obsessionnelle. Au nom de quoi ? De sa vision étroite et très personnelle de ce que devrait être la France ? 

On ne l'imagine que trop bien sa France ! Fermée sur son territoire, hostile à tout ce qui n'est pas blanc et chrétien, embourbée dans ses contradictions et flirtant avec l'illégalité, démantelant notre système judiciaire pour pondre quelques lois qui mettraient un terme à la liberté de la presse, libéreraient la parole et les propos racistes, absoudrait les faiseurs de haine et les activistes violents, installerait dans chaque ville des conseils municipaux sans opposition, voterait les pleins pouvoirs aux seuls maires qui marcheraient au pas de l'oie, le doigt sur la couture du pantalon, et j'en oublie... Avec en point d'orgue tout au long de l'année des processions religieuses dont les élus prendraient la tête main dans la main avec les curés. Catholiques les processions hein ? Les autres  n'auront le droit d'exister qu'en silence et dans les arrières salles des boutiques, bien cachés, leurs lieux de cultes vandalisés et détruits par les milices identitaires qui fondront sur "les autres" avec le blanc seing de la fachosphère et de la blonde vautrée sur son trône ! Avec en point d'orgue une méga crèche clignotante et bien moche dans chaque mairie et chaque bâtiment de la fonction publique, la plus dispendieuse étant comme de juste installée à l'Elysée. Sans blagues ! 

Mais mon gars le ravi de la crèche c'est toi ! Celui qui plombe les finances de la ville, c'est toi. Celui qui ne supporte pas la critique et qui s'emploie à museler les opposants, c'est toi. Faut-il te rappeler que ce n'est pas toujours avec succès ? Ta mémoire te joue des tours, hein ? Si tu penses que tu vas te faire le Midi Libre et sa rédactrice pour un article qui colle aux faits, rapport de la CRC à l'appui, ben j'sais pas à quoi tu carbures mais faut arrêter  ! Trop de vitamines tue la vitamine, tu le sais hein ? J'dis çà, j'dis rien... Et au passage tu fais sans aucun doute le buzz auprès de tes misérables troupes de groupies énamourées, mais tu donnes surtout bien gentiment le bâton pour te faire battre. Et là j'me sens l'âme d'une bastonneuse d'un coup. Virtuellement s'entend ! A force de jouer toi-même au ravi bleu blanc rouge de ta propre crèche tu finiras par le regretter. On le sait, pleurnicher c'est ton truc, mais je t'ai déjà filé toutes mes réserves de mouchoirs et tu as épuisé les limites de ma patience. Tu aimes te foutre de la gueule du monde aussi, on l'a tous compris. Tu fais mumuse dans ton bureau, tu t'emmerdes ou quoi ? Tu n'as pas mieux à faire que de tourner des vidéos à la con et de t'en prendre à ceux qui font juste leur job ? Mais t'est pas le seul à savoir foutre la merde et pourrir la vie des autres, méfi ! Et à ce petit jeu malsain je te le dis, une fois de plus ce n'est pas toi qui gagneras. 

Au passage je te rappelle, si tu l'ignorais, que le Ravi n'est pas un objet de moquerie contrairement à qu'en ont fait Mistral et tes chères traditions pastorales provençales. C'est au contraire un symbole chrétien très positif, celui de la pureté du cœur chère à Blaise Pascal qui l'exprime clairement "C'est le cœur qui sent Dieu, et non la raison." Le mot "ravissement" au sens religieux veut dire que l’âme, soustraite à l’influence des sens et du monde extérieur, se trouve transportée dans un monde surnaturel, amenée vers Dieu. Quand on prétend défendre les traditions chrétiennes et qu'on veut jouer les moqueurs de bas étage, on s'informe sous peine de dégringoler de son piédestal.



mardi 19 janvier 2021

NATURE ET CARAVANE


Vous j'sais pas, mais moi j'ai comme une envie de nature. J'me vois bien planter ma caravane sur un terrain et me mettre au vert, loin de toute la morosité ambiante et de la merde dans laquelle on patauge chaque jour dans notre bonne ville. Comme me le faisait délicatement remarquer un charmant voisin, "yen a marre de tous ces roms et ces arabes,hein ?!" Ben oui mon gars, t'as raison, exprime-toi ! On est à Beaucaire, ici la parole raciste est libre, tu trouveras même du monde pour t'applaudir et t'encourager...

Du coup j'ai visualisé le truc, le terrain verdoyant, le calme, aucun facho dans les alentours immédiats, et j'ai sauté de joie ! Le bonheur là, à portée de ma main, loin des abrutis racistes et des connards xénophobes, loin des rodomontades de ce cher Julien qui en fait toujours des tonnes pour se sentir exister. Bon il va peut-être me manquer un peu, très peu, comme une vieille habitude qu'on traîne malgré soi ou une écharpe usée qu'on ne veut pas jeter... Mais le coup du racolage pour la crèche de l'année prochaine m'a achevée ! Sans blagues ! Il va faire payer aux beaucairois 5000 euros d'amende par jour d'astreinte juste pour faire chier le monde et dire qu'il n'est pas d'accord. Et en plus il fait la quête pour la prochaine crèche municipale. Et bien sûr tous les moutons bêlent en cœur, heureux comme des dindes qui fêteraient Noël ! Dites-le sur l'air du bossu de Lagardère : "Prenez mon fric, monseigneur, prenez mon fric..." Ben oui hein ? Prenez tout, sauvez nos traditions, merci, merci ! Et les fachos qui ne vivent même pas ici qui en rajoutent "Vous avez un bon maire ! Continues comme çà Julien !" Oui les fachos se tutoient, ils pensent que çà fait branché. Ben oui, je sais ! Mais à défaut de s'appeler "camarades" il fallait trouver un truc, et çà c'était déjà pris... Pour paraphraser Audiard, quand les cons seront sur orbite les fachos n'ont pas fini de tourner. Tous ces gens qui prétendent sauver "nos racines judéo chrétiennes" feraient mieux de se soucier de sauver leurs pauvres âmes égarées. D'autant qu'en général ils font l'impasse sur "judéo", un mot qui les gratouille quelque part. Un détail hein ?! Ben mon gars apprend qu'être chrétien c'est faire preuve de bonté, de tolérance, de générosité. Tout ce que tu n'es pas. Etre chrétien ce n'est pas faire un crèche dans une mairie, c'est la faire à l'église, chez toi, et prier pour le monde entier, pas pour ton cercle d'intimes et autres crétins qui bavent d'admiration et se pissent dessus de jouissance juste en te voyant sur une vidéo. 

Besoin de nature j'vous dis ! Surtout quand je vois une amie se casser le dos à sortir et rentrer deux fois dans la journée ses encombrants, oubliés depuis cinq ans dans un garage dont elle n'est plus locataire, en lieu et place du bailleur social auquel il appartenait de le faire. Bailleur social qui s'est empressé de jeter le nom de mon amie en pâture à la police municipale qui elle, qu'elle en soit remerciée, a su faire preuve de compréhension dans cette affaire. Le bailleur social, curieusement, ne s'en prend pas à ses locataires "français", uniquement aux arabes, aux roms, aux blacks, aux latinos, bref ! à tout ce qui n'est pas blanc. Ben non hein ? Une arabe elle peut bouger son cul ! Elle peut porter, tirer, s'emmerdouiller la vie, elle n'a rien de mieux à faire. Et peut être même qu'elle nous fera un tagine ou un couscous après. Ou des gâteaux tiens ! 

Alors franchement, la journée fût pénible, et ce billet mi-figue mi-raisin n'est pas si drôle que je l'aurais souhaité mais j'ai un putain de mal de crâne qui embrouille mes pauvres neurones. Et quand on vient faire chier mes amis, ben çà m'énerve. Grave ! J'vous ferais signe dès que j'aurais trouvé mon terrain, mais avec ma bourse vide c'est pas pour demain... Déçus les fachos ? Ben payez-moi un bout de nature et une caravane, je partirais. Ou pas. Parce qu'au fond vous emmerder çà guérit super bien mes maux de tête. Et savoir que vous resterez bêtes et méchants aussi. Miraculeux.


lundi 4 janvier 2021

SPORTS D'HIVER


Bon ! T'as mis ton bonnet, tes moufles, tes bottes fourrées et ton écharpe ? T'as pris tes raquettes, tes skis et ta luge ? Ben oui tout çà ! J'sais pas ce que tu voudras faire une fois là-haut. Et la neige est si rare dans ce bled qu'il faut tout embarquer pour en profiter un maximum. Pas le temps de dépoussiérer le matos avant de sortir, on n'a pas le temps de vérifier que tout fonctionne, faut y aller ! Hein ? J'entends pas bien... Tu ne veux pas y aller ? T'as la frousse ? T'as peur d'avaler un flocon de neige, j'y crois pas ! Mais t'as pas le choix mon gars, tu dois donner l'exemple. Tu dois patauger dans la neige fondue et dévaler les pentes de Saint-Roman, et si tu te ramasses on s'en fout ! Ben non, c'est pas méchant... C'est la vie que t'as choisie. T'es élu, tu dois payer de ta personne. 

Ah tu préfères les repas des associations, la galette des rois et le champagne ? Ben oui, je m'en doute. Mais être maire ce n'est pas être à la fête chaque jour de l'année, hein ? Ya les impondérables, et la neige c'en est un, et incontournable. Alors tu arrêtes de tirer la tronche et tu grimpes à Saint-Roman fissa ! T'inquiètes pas, je viens aussi, j'vais pas te laisser tout seul dans cette galère. De toutes façons t'as déjà présenté tes vœux, pas vrai ? Alors même si tu chopes une laryngite ce n'est pas grave... On demandera au personnel de la mairie de te faire du thé chaud avec du miel et du citron toutes les trois heures, et tu pourras retourner sur les plateaux de télévision en un rien de temps. Ou au tribunal. Parce qu'on me dit dans l'oreillette que tu vas avoir beaucoup à faire à Nîmes dans les mois qui viennent. Te fâches pas, hein ? Vois le bon côté des choses : comme tu y vis, çà t'épargne le déplacement et j'dirais même que çà te fais gagner du temps. Alors une petite prise de risque dans la neige en échange, c'est de bonne guerre. Et c'est bon pour ton image, pas vrai ? Ben oui.

Bon tu pourrais aussi patiner sur la place de la mairie si tu préfères, ce serait sans aucun doute gracieux et novateur ! Non ? Tu ne sais pas patiner ? Pas grave, tu ne sais pas gérer non plus. Tu n'as qu'à faire semblant, comme d'habitude, çà devrait aller. Ecoute faut que t'arrête de te plaindre ! Les gosses ont fait leur rentrée, et eux ils n'ont pas râlé ni fait la gueule, enfin pas trop. Mais toi dis donc, on a l'impression qu'on te demande la lune ! J'veux juste t'aider à ajouter une corde à ton arc, et une sortie sportive çà te permettra de décompresser. J'suis sympa, je t'aiderai à grimper là-haut et j'te donnerai une bonne poussée dans le dos pour te lancer sur la pente... Ah merde, t'as été trop long à convaincre, maintenant il ne neige plus ! Mais ne t'en fais pas, des idées comme çà pour te distraire j'en ai plein. Ne me remercie pas, les années impaires suis gentille. T'as un doute ? Ben moi aussi.