Pitoyable ! Il n'y a vraiment pas d'autre mot pour qualifier le spectacle affligeant de la mise à mort des Beaux Quais ! Ci-devant rebaptisées Vendredis de Beaucaire en 2018 pour soi-disant leur redonner un second souffle, nos festivités hebdomadaires sont devenues au fil des années une tradition incontournable prisée des beaucairois comme des touristes. Les beaucairois attendent chaque année avec impatience que débutent ces soirées naguère très animées pour (se) balader sur le canal en savourant un chichi ou une glace et chercher d'étal en étal l'objet artisanal qui les fera craquer, le jouet à petit prix qui fera plaisir aux enfants ou le petit cadeau idéal à offrir à un.e proche. Passer d'une ambiance musicale à une autre au fil des restaurants du canal, dîner en terrasse ou boire un verre entre amis ou en famille, papoter, faire quelques pas de danse, rire au spectacle toujours réjouissant des badauds, croiser de vieilles connaissances qu'on ne voit que l'été, s'amuser et se détendre en gardant un oeil sur les enfants en liberté, c'était tout le charme des Beaux Quais.
Et hier soir patatras ! Tout cela s'est effondré. Adieu nos Beaux Quais et nos sorties du vendredi, ne reste qu'un misérable marché banal d'une vingtaine de stands sans aucun produit artisanal, sans rien d'original, sorte de malfaçon en modèle réduit très bas de gamme de notre marché bi-hebdomadaire. Sans intérêt. Exit le marché provençal tant vanté par la municipalité depuis 2014 ! Exit la petite brocante sympathique du cours Gambetta ! Exit les stands de créations artisanales ! Ne reste qu'un ersatz indigeste de ce qu'il était. Un os jeté à la populace. Bien sûr nous l'avons vu décliner depuis que Julien Sanchez et sa majorité y ont apposé leur patte identitaire, virant des forains qui venaient chaque année et qui n'avaient pas l'heur de leur convenir, en acceptant d'autres souvent sans grand intérêt ni grande qualité. Malgré cela les Beaux Quais demeuraient un rendez-vous festif et une vraie soirée de détente.
Il semble cette fois que l'objectif de la municipalité soit désormais d'ôter à une certaine population beaucairoise dite "populaire" toute envie d'investir le canal, ne lui offrant pas d'autre choix que celui d'assister debout aux spectacles de la place de la mairie, si bien sûr elle ne se fait pas virer par la sécurité comme les trois années précédentes. Ce qui laisse à celles et ceux qui dînent en terrasse ou y boivent un verre tout le loisir de savourer leur soirée sans être "dérangés" par la plèbe. Des Vendredis de Beaucaire sélectifs, donc, et des choix clairement discriminatoires. Beaucaire change, et si le changement est certes naturel il est parfois nettement moins acceptables que d'autres. Voire pas du tout ! De nos Beaux Quais tant appréciés il ne reste que peau de chagrin, et aux beaucairois leurs yeux pour pleurer #RIP 😭😡
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire