Parfois je me demande si tu gardes les yeux ouverts quand tu te balades dans notre ville, ou si tu les fermes pour ne pas te prendre la triste réalité dans les mirettes ! Beaucaire, ville d'art et d'histoire, a-t-elle méritée d'étre à ce point sale, mal entretenue et défigurée par tes choix hasardeux ? Choix qui t'incombe autant, et même plus, qu'à tes adjoints puisque tu décides de tout et qu'ils ne sont là que pour la figuration. Nous n'applaudirons pas le résultat.
J'en veux pour exemple majeur la place Vieille. Cette très belle place est le coeur de Beaucaire. Ses vénérables platanes offrent une ombre bienvenue et font l'admiration de tous, beaucairois comme visiteurs. D'ailleurs je crains presque d'attirer ton attention sur eux, connaissant ton intérêt discutable pour nos arbres... Tu ne vas pas les couper ceux-là, hein ?! Parce que ce serait le coup de grâce ! La place Vieille est un lieu d'exception, paisible, harmonieux, où règne une véritable atmosphère de village et la douceur de vivre que nous envient celles et ceux qui séjournent dans notre région. Elle donne à découvrir des trésors patrimoniaux remarquables, et bien sûr il y a le Drac qui veille jalousement. Enfin, qui veille... Encore faudrait-il pour ça qu'il ait une vue d'ensemble sur la place ! Parce que à cause de toi, depuis 2015 chaque été, la vue est irrémédiablement gâchée par la monstrueuse estrade que tu y fais dresser début mai et que tu abandonnes là jusqu'a fin septembre. Pourquoi ? Ben juste pour quelques petits groupes musicaux qui n'en demandent pas tant et dont certains préfèrent d'ailleurs se produire à ras du sol pour être plus proches des spectateurs. Cette année exit le bal traditionnel du 14 juillet ! Ce n’est pas comme si les commerces avaient besoin de travailler, pas vrai ? Et comment te dire que tous les beaucairois ne seront pas au pectable équestre ? Tu t’en fous, toi tu y seras. Donc il ne se passe rien sur cette estrade immonde… Ah oui ! J'allais oublier ton incontournable discours du 14 juillet et la remise des médailles de la ville. Pardon ! C'est tellement lourd et grandiloquent que les gens censés n'y viennent plus, seuls tes fans assurent la claque, sagement alignés et la bave aux lèvres, le doigt sur la couture du pantalon. D'ailleurs ce soir on pouvait constater que ton fan club s'était réduit comme peau de chagrin...
Bref ! Les visiteurs qui arrivent sur la place Vieille, s'y attardent en terrasse et souhaitent prendre quelques photos, en sont pour leurs frais. L'estrade est là qui les bousille d'emblée. Lorsqu'ils demandent où est le Drac, ils le découvrent coincé entre l'estrade, encore elle ! et les arcades classées. Pendant qu'ils savourent un café, un verre ou un bon repas, le bruit des enfants qui jouent sur l'estrade, toujours elle ! dérange la tranquillité des lieux. On ne peut pas en vouloir à des enfants d'y grimper pour s'amuser, pas vrai ? Ben non ! Par contre on peut éviter de leur fournir un terrain de jeux moche, bruyant et qui plus est dangereux ! Oui, dangereux. Le jour où il y en aura un qui s'éclatera la tronche au bas de l'estrade et que ses parents porteront plainte contre la ville, tu auras l'air de quoi ?! J'ai bien ma p'tite idée mais je te laisse le soin de répondre à ça.
Voilà pour la saison estivale. Mais le reste de l'année, rien ! Nothing, nada, que dalle ! S'il n'y avait pas les commerçants qui s'attachent à la faire vivre au fil des saisons, la place Vieille serait comme le reste de Beaucaire : morte. Alors bien sûr nous avons tous conscience que les petites villes s'endorment doucement sitôt l'été terminé, elles se mettent en mode ralenti et cocoon, un peu comme nous. Et oui, tu nous as concocté quelques dates festives pour réveiller un peu la ville au long de l'année, ce que nous apprécions. Ou pas. Parce que le Salon de l'Agriculture et du Terroir, la Journée Italienne, la Foire de l'Ascension et celle de Rentrée en septembre, le Salon des Métiers d'Arts, le Marché de Noël... Aucune de ces festivités n'essaime sur la place Vieille. Tout est concentré sur la place de mairie et le Champ de Foire. Cette année encore tu innoves avec des encierros place de la mairie, c'est sympa, mais toujours rien dans le coeur de Beaucaire. Rien non plus, jamais, rue Nationale. Et on ne reparlera pas des Beaux Quais, hein ?!
Les beaucairois se souviennent d'un temps où le centre ancien pulsait au rythme des Fêtes de la Madeleine et des taureaux, où la Grand Rue vivait toute l'année, avec des braderies, le marché et des commerces adaptés à leurs besoins. Un temps où le défilé d'ouverture des fêtes était si long et si beau qu'il mettait plus de deux heures à tourner dans la ville avant d'arriver aux Arènes, pendant que tous courraient à travers la ville pour le suivre, le revoir encore et encore, et se régaler ! Tu as endormi Beaucaire. Tu as perverti son âme avec ta vision manichéenne de traditions que tu ne mets en avant que pour servir tes intérêts et sur lesquelles tu rognes en pleurnichant toute l'année. Mais mon gars souviens-toi que tu as aussi été élu pour servir les intérêts des beaucairois ! Le coeur de notre ville, celui que tu dédaignes et défigures avec une constance remarquable, ne bat pas pour toi. Il bat pour nous, les beaucairois. Toi tu n'aimes même pas suffisamment notre ville pour y vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire