Jean Dubuffet « Pisser at the wall » 1945 |
Tu descends du train d'un pas alerte, la gare est toujours en travaux mais tu t'en fous, ça n'altère pas ta bonne humeur. En passant sous la gare désaffectée tu te trouves nez à nez avec une voiture de la Police Municipale qui te fait manger un nuage de poussière, mais bon faut bien qu'elle puisse traverser pas vrai ? Tu te demandes quand même pourquoi elle fait demi tour, mais tu continues ton chemin sous la voûte. Et là... Tu tombes sur un agent visiblement déposé là par ladite voiture, en train de se soulager à la vue de tous et surtout à la tienne, la zigounette à l'air et pas gêné pour un sou ! Il te regarde et il ne s'excuse pas, n'essaie même pas de se dissimuler. C'est sûr qu'il n'y a pas grand-chose à voir, vraiment pas de quoi en faire un fromage, mais tout de même ! Toi tu ne dis rien, tu ne veux pas ajouter de la hargne à la gêne et tu penses que peut-être il s'excusera après... Et pendant que tu contines ton chemin le mec pisse tranquille, puis il monte dans la voiture qui te dépasse en te faisant à nouveau manger un nuage de poussière. Sans un mot.
Bon c'est clair qu'à ton àge ce n'est pas la vue d'une p'tite nouille qui va te faire flipper, t'en as vues d'autres, hein ?! Ben oui. Mais bon, tu mémorises quand même la tronche qui va avec la nouille et tu te promets in petto que si tu vois le gars s'en prendre à des types qui pissent dans la rue pour leur gueuler dessus ou les verbaliser (oui je sais, on peut rêver !) tu te rappelleras à son bon souvenir et tu lui colleras la honte de sa vie devant tout le monde. Cela avec d'autant plus de plaisir que cet agent s'est déjà distingué par des propos et comportements inappropriés. Heureusement que ses collègues, eux, savent en grande majorité se tenir. Parce que pour ma part je n'ai aucune envie, ni vous non plus j'en suis certaine, de voir la zigounette des tous les mâles de la PM. Ni celle des autres mecs de la ville d'ailleurs !
Donc voilà ! D'une ville à l'autre on change d'ambiance, et ce n'est pas flatteur pour Beaucaire oû ces incivilités sont hélas récurrentes et rarement réprimées. Pour ne pas dire jamais ! Mais que fait la municipalité pour enrayer ces comportements me direz-vous ? Hé bien notre majorité municipale soi-disant si attachée à ramener ordre et décence dans nos rues ne fait rien. Tout comme elle laisse certains boire, hurler et mal se comporter envers les femmes, elle laisse pisser. Alors pourquoi un agent de la PM se gênerait-il ? A Rome fait comme les romains nous dit le dicton. Ici à Beaucaire, on pisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire