samedi 9 mai 2015

PAS D'EUROPE POUR BEAUCAIRE !

"Si l’Europe s’unissait un jour pour partager son héritage commun, il n’y aurait pas de limite au bonheur, à la prospérité et à la gloire dont pourrait jouir sa population de trois ou quatre cents millions d’âmes. Nous devons créer un genre d’États-Unis d’Europe. De cette façon des centaines de milliers de travailleurs pourront recouvrer les simples joies et espoirs qui rendent la vie digne d’être vécue." Winston Churchill (1874-1965)


Nous célébrons aujourd'hui la Journée de l'Europe dont la date fait référence à la déclaration prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950.

Malheureusement ce jour sera des plus banals pour Beaucaire dont la municipalité Front National ne hisse plus le drapeau européen depuis maintenant un an. Or cet étendard symbolise notre histoire actuelle bâtie sur les ruines de la Seconde Guerre Mondiale. Que l'on soit ou non un européen convaincu, l'Europe existe et on ne peut pas l'ignorer. Cet héritage que nous léguerons à nos enfants est probablement leur seule barrière contre le communautarisme et les discriminations qui prennent chaque jour plus d'importance. De toute évidence le protectionnisme affiché du programme du Front National se moque d'encourager un contexte sociétal difficile qui, nous le savons, servira leurs visées populistes. Est-il décent en ces temps de crise de n'avoir pour seule solution que la fermeture de nos frontières, le rejet de l'autre et le retour vers un passé révolu ? Non. Ce serait un peu l'histoire du chien qui tourne en rond pour se mordre la queue... Et notre jeunesse veut mordre la vie !

Les plus grands politiques, les plus fins stratèges, ont souhaité et bâti cette Europe que nos élus locaux foulent aux pieds ! Elle est imparfaite, mais elle apprend et elle évolue depuis 65 ans. A peine une vie... A l'échelle de l'humanité tout juste un nourrisson auquel on ne peut décemment pas refuser le droit de grandir.

Adopté le 8 décembre 1955 par le Conseil de l'Europe l'étendard étoilé devient officiellement celui de l'Union Européenne le 1er janvier 1986. Le Traité de Rome de 2004 le définit comme l’un des cinq symboles de l’Union, à égalité avec l’hymne européen, la Journée du 9 mai, l’euro et la devise « Unis dans la diversité ».

Chaque élément de la composition du drapeau européen a été choisi pour sa symbolique :
  • Le fond bleu, souvent azur, représente le ciel du monde occidental
  • Les étoiles dorées à cinq branches représentent les peuples de l’Union
  • Le nombre d’étoiles, à savoir douze, n’a jamais été lié aux nombre initial d’États membres, mais incarne traditionnellement la complétude et la perfection (12 heures du jour et de la nuit, 12 mois de l’année)
  • Le cercle, ouvert car les branches des étoiles ne se rejoignent pas, représente à la fois l’unité et l’ouverture sur le monde
Traditionnellement le drapeau européen est hissé le 9 mai au fronton des édifices publics des états membres. A Beaucaire ce droit nous est refusé.

32 commentaires:

  1. c'est une explication très idéalisée...... car c'est aussi très catholique (le bleu et les douze étoiles: symbole de la vierge!!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La religion n'a rien à voir avec les symboles du drapeau européen. Révisez votre histoire !

      Supprimer
    2. De quelle histoire parlez-vous ? ce n'est pas de l'histoire c'est un cauchemard, qui nous coute cher, en devise, en contravention que la France doit payer chaque année à l'Europe, cher à cause de la libre circulation des personnes et autres dans l'espace Schegen qui rend impossible tout contrôle, et l'Europe est la place à atteindre ensuite la France via l'Espagne , l'Italie et bien d'autres pays de l'est mais CHUTTtttt

      Supprimer
    3. Je vous parle de l'histoire de la construction de l'Europe que l'on retrouve dans la symbolique du drapeau européen. Ne mélangez pas tout.

      Supprimer
    4. La symbolique du drapeau est une chose ,la vie de tous les jours actuellement en est une autre et c'est plus important qu'un vulgaire rève qui à l'origine était pour faire masse (militairement : est ----ouest ) mais vue l'entente que nous avons , les divergences de lois , de politiques le rêve est en train de se transformer en catastrophe

      Supprimer
    5. Je vous parle de l'histoire de la construction de l'Europe que l'on retrouve dans la symbolique du drapeau européen. Ne mélangez pas tout.
      MOI je vous parle de ce qui en resulte (aucun avantage et tous les problêmes )

      Supprimer
  2. Anonyme bonjour catho votre explication également.Qu'a à voir La Vierge dans l'Europe? Il ne me semble pas qu'Elle ne se préoccupe pas de ce genre de choses, mais plutôt de savoir ce que nous ferions de nos vie,s si n nous la passerions à nous aider, nous aimer, partager etc plutôt que de nous hair..etc..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas tout compris ???

    R-s

    RépondreSupprimer
  4. L'Europe, de mémoire, les français n'en voulaient pas, le gouvernement l'a imposé, comme dans d'autres pays d'ailleurs.
    Dire que l'Europe s'est construite sur les ruines de la dernière guerre, cela m'étonne, la Russie n'est pas en Europe et pourtant elle a donné pour la guerre, d'autres pays n'ont pas participé à la guerre mais font partie de l'Europe.
    Si les plus grands politiques et fins stratèges ont bâti cette Europe, c'est juste pour rivaliser ou combattre les américains et à des fins financières et sûrement pas pour les peuples européens.
    Ma vision, mon souhait, complètement différents de ceux de Winston Churchill,qui voyait petit, sont dans l'immédiat utopiques, je sais qu'un jour viendra où comme je le souhaite, il n'y aura plus aucune frontière, dans le monde entier, dans 50 ans, 100 ans, mais quand la sagesse prendra le dessus sur la connerie, vivre sur la Terre apportera, comme le dit W.Churchill, le bonheur, la joie et la prospérité au peuple terrien.
    Le simple fait de voir que je peux voyager, dans presque tous les pays du monde parce que je suis français, et que le tunisien, le marocain, l'africain en général et les habitants de certains autres pays n'ont ce droit, cela me révolte.
    Mais il y a tellement de choses à revoir sur Terre, tant d'injustice, tellement de profiteurs, le jour où l'argent disparaitra, le bonheur ne sera pas loin, mais il est sûr que ces profiteurs feront tout pour que cela reste comme c'est aujourd'hui, pourtant, il fût un temps où il n'y avait pas d'argent, et pas de drapeau européen, ni aucun drapeau d'ailleurs et le monde ne s'en portait pas plus mal.
    L'étendard est juste fait pour rassembler des gens derrière lui, donc de les séparer et les différencier des autres.
    Les européens d'un côté et les africains de l'autre ?
    Pas d'accord du tout, pour moi il est mieux de faire disparaitre ce drapeau.
    Chère Laure, vous m'étonnez à vouloir brandir ce drapeau, voulez vous dire aux étrangers non européens : "je suis chez moi, je suis différente", êtes vous entrain de rallier les rangs de votre maire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne brandis pas le drapeau européen, je rappelle son histoire ce qui est différent. Oui je suis une européenne convaincue et non cela ne signifie pas les européens d'un côté et les africains de l'autre ! Mais je pense qu'on ne peut plus raisonner en circuit fermé, uniquement centré sur son petit "chez soi", économiquement ce n'est pas viable.
      Etre européenne ne veut absolument pas dire "je suis chez moi, je suis différente" quelle drôle d'idée... Pour moi c'est une ouverture aux autres bien au contraire, tous les autres. Je ne rallierais jamais les rangs de Julien Sanchez, ses convictions et son idéologie sont à l'exact opposé des miennes.

      Supprimer
    2. C'est vôtre choix cela ne veut pas dire que vous avez raison

      Supprimer
  5. Si l’Europe s’unissait un jour pour partager son héritage commun, Cela restera un rêve et n'arrivera jamais car pour le réaliser il faudrait, pas seulement une monnaie commune mais aussi les mêmes droits, les mêmes lois, les mêmes charges les mêmes S M I C s, les mêmes impositions, vous voyez que c'est du domaine de l'impossible vue les différences culturelles, les différences de langues, les différences politiques, trop de différences feront que l'Europe restera un mythe.
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait tout cela en effet ! Nous en sommes encore très loin, mais j'espère que les prochaines générations le verront. Et c'est ce que je veux léguer à ma petite-fille. Un mythe devenu réalité.

      Supprimer
  6. l'Europe existe et on ne peut pas l'ignorer...Oui c'est comme le F N il faut faire avec
    JO

    RépondreSupprimer
  7. seule barrière contre le communautarisme et les discriminations A mon avis c'est plus une ouverture, qu'une barrière mais une grande très grande ouverture vers le n'importe quoi qui devient ingérable
    jean

    RépondreSupprimer
  8. David Cameron, brillamment réélu cette semaine en GB ( Parti Conservateur) souhaite organiser dès l'année prochaine un référendum afin de demander au peuple anglais s'il veut ou pas rester dans cette Europe. C'est exactement sur ce sujet ce que propose Marine Le Pen (FN) dans son programme...

    RépondreSupprimer
  9. Comparer David Cameron et Marine Le Pen c'est un peu comme comparer du foie gras et du pâté ! Ils ne jouent pas dans la même cour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment vous l'aimez beaucoup le pâtè n'est-ce pas
      et je ne vous comprend plus , vous défendez l'Islam et sa façon d'agir en France , et d'un autre côté vous mettez M r Camerron sur la plus haute marche du podium alors qu'il lutte lui contre l'envahisseur , imaginez une seule seconde qu 'Israël est eu la même politique que la France actuellement , .....il y a bien longtemps que l'on ne parleraient plus de ce petit pays ,mais ce pays ce bat lui .

      Supprimer
    2. Non je préfère le foie gras :) Et je ne mets pas David Cameron sur la plus haute marche du podium, j'estime simplement qu'il a une vraie vision politique ce qui n'est pas le cas de Marine Le Pen.

      Supprimer
    3. .Nous n'avons pas les mêmes moyens , vous avez raison , il a une autre vision politique il est extrêmement plus radical

      Supprimer
  10. Et vous, on vous compare à quoi?
    HB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne doute pas qu'en ce domaine certains fassent preuve d'une grande imagination ;-)

      Supprimer
  11. BOURBOUSSON n'a jamais célébré la fête de l'Europe et bizarrement personne ne le lui a reproché !! Cherchez l'erreur
    LD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais un constat sur le présent, le passé ne m'intéresse pas. Et le drapeau européen était en place au fronton de la mairie et sur le canal du temps des municipalités précédentes.

      Supprimer
  12. .Le passé ne vous intéresse pas lorsque cela vous arrange , parce que vous y faites référence combien de fois ,très souvent ,mais là c'est normal et honnêtement le drapeau Européen il est beau mais c'est tout il nous fout dans la merde et je pense que si nous persistons dans ce sens là ça explosera il faut ecouter le peuple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais référence au passé sur un plan historique large, pas réduit au microcosme des antagonismes beaucairois qui nous ont mené là où nous en sommes. Et le peuple s'est exprimé en faveur de l'Europe lors d'un référendum, vous l'avez oublié ?

      Supprimer
  13. Non je n'ai pas oublié .
    mais,le peuple à changé d'avis depuis et si y avait des élections "un référendum" maintenant quelle surprise !

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que vous semblez d'accord avec moi sur se problème qui à mon avis est irréversible

    RépondreSupprimer
  15. oui mais elle n'ose pas l'avouer

    RépondreSupprimer
  16. Vous n'êtes pas d accord mais vous savez très bien que l'Europe telle quelle est aujourd'hui va droit dans le mur il n''y a que la monnaie unique qui fonctionne à peut près bien dans le système ensuite , fiscalement , socialement (prélèvement , aide etc ) il y a bien trop de différences pour que cela tienne encore , de plus il n y a plus de contrôle douanier aux frontières de nôtre pays et il arrive de tout via un pays "européen" ( y compris des des personnes qui soit disant fuient leur pays ) et ce par millier sur ce point je me pose beaucoup de questions , et je me suis aperçus que je n'ètais pas le seul , à me poser ses quetions .

    RépondreSupprimer
  17. MAIS SI VOUS ETES D ACCORD puisque vous même dites que c'est logique

    RépondreSupprimer