jeudi 4 décembre 2014

NOËL VERSION FRONT NATIONAL



Ils ont osé ! Julien Sanchez et ses élus nous gratifient d'illuminations de Noël inédites et sans beaucoup m'avancer je pense qu'en France c'est une première du genre ! A vérifier... Depuis ce soir les platanes qui bordent le canal de Beaucaire sont habillés de guirlandes lumineuses dont l'alternance bleu blanc rouge ne laisse aucun doute sur la présence du Front National dans notre ville. 

Certaines municipalités offrent à leurs habitants un Noël traditionnel et hivernal à souhait, d'autres penchent pour un Noël exotique plus en adéquation avec leur climat, à Beaucaire on nous avait annoncé un Noël Provençal pour renouer avec les traditions chères à notre maire et ses compagnons de route. Traditions que nous étions pour la plupart heureux de (re)découvrir. Nous nous attendions à une décoration rouge et or et notre ville, quel manque d'imagination de notre part !

Ce soir le doute s'empare des beaucairois ! Ces illuminations bleu blanc rouge nous évoquent furieusement le 14 juillet et nous ne savons plus sur quel pied danser... Faudra-t-il qu'en lieu et place des chants de noël que nous prenons chaque année tant de plaisir à écouter nous chantions la Marseillaise sous le sapin avant d'autoriser nos enfants à ouvrir leurs cadeaux ? Notre petit cœur s'emballe de ferveur patriotique à cette évocation, mais entre cela et le sourire de nos enfants le choix s'impose en leur faveur. La quiétude d'un Noël en famille ne s'habille pas de bleu blanc rouge.

Avouons-le ! Nous sommes tous très impatients de découvrir le sapin de Noël qui trône d'ordinaire sur la place de la Mairie et nous l'habillons déjà dans nos cauchemars d'énormes rosettes républicaines !

Si l'on ajoute à cela la crèche provençale qui sera dressée dans la cour de la Mairie en totale contradiction avec la loi sur la séparation de l'église et de l'état nous voilà embarqués dans une aventure de fin d'année qui ressemble plus à une campagne politique qu'au fêtes de Noël de notre enfance. Mais c'est vrai que Julien Sanchez ne ressemble pas vraiment au Père Noël...

8 commentaires:

  1. Dans le sens de circulation ce n'est pas bleu blanc rouge ,mais blanc bleu rouge et le rouge a été simplement ajouté au bleu et blanc de Mme Cellier et de Mr Bourbouson Quand à la creche c'est bien nôtre tradition..
    J'espère que l'on arrivera à faire une crèche vivante comme il c'est fait à TARASCON ainsi que le défilé sur la nativité de st GILLES et dans bien d'autres communes ,mais il est vrai elle ne sont pas FN donc on en parle pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre culture! je suis française et athée, votre crèche n'a rien à faire dans un bâtiment, ou la cour de celui-ci, de la république! merci de tenir compte des lois en vigueur dans ce pays!

      Supprimer
  2. des creches il y en a partout depuis des annees,et c est plus par tradition que religion.De plus noel est une fete pour les enfants,et eux n en ont rien a faire des couleurs des illuminations du canal.Le debut du ramadan feté a la mairie de paris c est normal,mais une creche a la mairie de beaucaire ou beziers c est un scandale alors que cela fait partie de notre culture et nos traditions.Un grand bravo a tout ces maires resistants

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est normal,mais que la religion reste en dehors des institutions de la république!!!! Chrétiens,musulmans,juifs,bouddhistes and co,ne doivent pas être représenté ni financés par l'état....point barre...

    RépondreSupprimer
  4. Le financement des lieux de culte est autorisé par la loi, ce qui n'est pas le cas des crèches dans les mairies. Pour mémoire voici l'article 28 de la loi du 09 décembre sur la loi de séparation des églises et de l'état :
    "Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
    En installant une crèche dans la mairie de Beaucaire Julien Sanchez contrevient à une loi de la république.

    RépondreSupprimer
  5. Ok.Tout comme B.Delanoé et différents maires,pour les autres fêtes religieuses en mairie...
    Par contre on en parle moins...

    RépondreSupprimer
  6. Et nous sommes de plus en plus nombreux à le constater "lorsque ça dérange on en parle pas ,ben voyons!!..??

    RépondreSupprimer
  7. oui je suis pas dacor jai pas envie de sa et sil fon des cxhose bienje serai contre voila le procret cet pa sa moi je sui pour le cosial voila

    RépondreSupprimer