dimanche 5 octobre 2014

CULTURE ! VOUS AVEZ DIT CULTURE ?


En ce jour inoubliable du 1er octobre 2014 nous est enfin communiqué le programme de la saison culturelle 2014-2015 de notre bonne ville de Beaucaire. Impatiente d'en découvrir tous les attraits annoncés à grand renfort d'effets de manche pendant le dernier conseil municipal je me précipite, tout comme j'imagine vous l'avez fait ou le ferez vous aussi sur le livret à la triste couverture bleu blanc rouge sur fond gris en harmonie avec notre nouvelle municipalité. Et là c'est le choc ! Julien Sanchez se félicite d'une programmation très variée et de grande qualité qui offrirait des pièces de théâtre de haut niveau, des comédies musicales, des spectacles pour tous les âges et la venue de célébrités.

La réalité est toute autre ! La programmation plafonne à "moyen faible" et nous offre en fait un magnifique nivellement culturel par le bas qui n'a rien de surprenant de la part de notre nouvelle municipalité. Si le Front National était réputé pour ses choix culturels qualitatifs cela se saurait depuis longtemps... Julien Sanchez nous prouve une fois de plus qu'il colle aux diktats de son parti en bon élève qu'il a toujours été ! Il n'a pas saisi l'opportunité qui lui était offerte de ravir Beaucaire par des choix audacieux et de faire souffler un vent de nouveauté et d'ouverture sur notre ville. Non, il a préféré s'en tenir aux vieilles gloires (Michel Galabru qui a déjà un pied dans la tombe et Mado la Niçoise qui ne fait plus rire personne !) et nous faire plonger dans l'opérette bas de gamme et la comédie musicale de camping ! Alors bien sûr cela plaira à de nombreux beaucairois, ceux-là même que l'on retrouve scotchés sur leur chaise en plastique sur la place de la mairie chaque vendredi d'été, avalant indifféremment tout ce qui leur est proposé sans plus d'esprit critique qu'une cigale privée de soleil et ne sachant plus chanter. Faut-il rappeler à notre maire et son équipe (le mot englobe généralement une notion de travail qui semble leur échapper dans certains domaines tels que celui qui nous occupe ici !) que la population beaucairoise n'est pas exclusivement du troisième âge ? Que certains ont déjà quitté la ville pour découvrir le vaste monde et aimeraient voir ce monde s'inviter dans nos murs ? Que les jeunes enfin bouderont une année de plus le Casino Municipal faute d'intérêt ? Les jeux de lumière, les paillettes et les plumes c'est bien joli une fois de temps en temps, cela peut même être drôle, mais la culture Monsieur Sanchez c'est bien plus que ce que vous nous offrez. Point d'audace, point de nouveauté, point de qualité dans cette saison qui nous semblera très très longue...

Le plus anachronique est de voir des associations, dont par ailleurs nous respectons le travail qu'elles font pour divertir et rassembler les beaucairois tout au long de l'année, se produire dans le cadre de la saison culturelle. Il est certain que programmer des spectacles amateurs revient beaucoup moins cher à la municipalité que de faire appel à des professionnels, mais c'est un peu se moquer de nous au passage ! Quand on sait que la ville de Tarascon offre chaque année une programmation aussi variée que qualitative à ses administrés on ne peut que regretter qu'il n'en soit rien de ce côté-ci du pont... Julien Sanchez et son adjointe à la culture et au patrimoine de triste renommée sacrifient la culture sur l'autel des restrictions budgétaires sans aucun état d'âme et trouvent en sus le moyen de s'en féliciter ! Ne serait-il pas plus judicieux de sacrifier Mireille Fougasse pour préserver l'avenir de la culture à Beaucaire ? On ne dira jamais assez que la culture et cette personne ne peuvent se mélanger sans risques... Qu'on lui laisse donc la seule charge du patrimoine, c'est son truc et elle adore se pavaner en costume d'époque ! Mais par pitié monsieur le maire ne lui attribuez plus la responsabilité de programmer notre saison culturelle, nous vous le demandons et même nous vous en prions instamment !

Quelques-uns d'entre nous ont craint un bon vieux retour aux valeurs sûr des années 40, nous finirions presque par regretter qu'il n'en soit rien. A côté de cela les vieilles gloires dépoussiérées qui vont se produire à Beaucaire nous donnent des frissons d'angoisse ! Brrr !!!

Pour découvrir la programmation de la saison culturelle 2014-2015 cliquez sur ce lien :
http://beaucaire.fr/spip.php?article6014

3 commentaires:

  1. Honteux ! sont ces commentaires sur les beaucairois et sur les artistes.
    Tjrs dans le dénigrement!

    RépondreSupprimer
  2. Constater les faits n'est pas dénigrer, c'est simplement rapporter la réalité. Et je ne fais aucun commentaire sur les beaucairois.

    RépondreSupprimer
  3. Madame Cordelet ,

    "Petit livret à la triste couverture BLEU BLANC ROUGE".

    Auriez vous honte à ce point de la FRANCE pour dénigrer les couleurs du
    drapeau de la FRANCE RÉPUBLICAINE ? .
    Moi je suis fier de ces couleurs et de ce qu'elles représentent
    .Beaucoup moins fier de ce que nos politiques ( toutes tendances confondues ) en
    ont fait depuis 30 ans pour de la pêche au voix .
    Je vous cite : "Si le FN était réputé pour ses choix culturels
    qualitatifs cela se saurait depuis longtemps ".

    Que pouvez vous savoir du nouveau FN ? rien ! il n y a pas assez de
    recul laissez leur le temps .Par contre nous savons tous ce que les autres
    partis sont capables de faire .
    a) dans leurs propres partis .
    b) dans le gouvernement ,traffic , comptes à l étranger non déclarés ,
    impôts impayés , fausses déclarations fiscales vous en voulez encore ou
    je m arrête là ?
    n=° 1 pour la fuite des capitaux.
    n=° 1 de la délocalisation des usines .
    n=° 1 du découragement à l'installation des entreprises étrangères .
    n=° 1 des promesses non tenues .
    n=° 1 de la marche arrière .
    Et il n y a qu'à lire les journaux étrangers pour voir que nous sommes
    la risée du monde .
    Ne croyez vous pas qu il y a là quelque chose de plus important et plus
    urgent à faire ,que de s occuper de la couleur d 'un livret ou de l'âge
    de Mr Galabru qui, lui, a d autres valeurs que vous et oui même à son
    Age .
    Et vous savez ce qu'elle vous dit la cigale privée de soleil !!! parce
    que là vous prenez les BEAUCAIROIS pour des ignares stupides et sans
    cervelle vous étes Odieuse, irrespectueuse.
    Laissez un temps le FN , regardez autour de vous et écoutez les
    FRANCAIS , je pense que vôtre esprit anti démocratique n'a pas fini de
    fumer .!!!!

    RépondreSupprimer