vendredi 18 mars 2022

SILENCE ! ON COUPE !




Donc toi quand tu t'ennuies tu abats des arbres centenaires... Des arbres dont l'abattage n'était pas inscrit dans le projet de réhabilitation de la base nautique. Des arbres magnifiques auxquels les beaucairois étaient très attachés. Les beaucairois, tu sais ? Ces habitants qui sont tes administrés et que tu es censé écouter des deux oreilles pour ne pas faire n'importe quoi ! Parce que là faudrait que t'arrêtes de creuser, on touche le fond. 

Mais c'est vrai que tu n'en es pas à ton premier abattage, hein ? Personne ici n'oubliera jamais que le 20 octobre 2017 à minuit tu as fait arracher les arbres du canal. En catimini. Sans fanfare ni trompettes. Ni que tu avais fait la même chose le 9 mai 2015 avec les deux superbes platanes qui ombrageaient le parvis de Notre Dame des Pommiers. Un coup ce sont les racines qui déforment la chaussée et tu choisis la pire des solutions : abattre TOUS les pins qui bordaient le canal. Puis ce sont les platanes de l'église qui seraient malades : sauver ou abattre ? Tu abats. Et là tu t'es attaqué aux deux superbes platanes du Camargue. C'est quoi la suite ? Les platanes bicentenaires de la Place Vieille ?!

En fait toi tu te balades la nuit dans Beaucaire avec une tronçonneuse à la main des fois qu'il resterait un arbre qui aurait échappé à ta vindicte ! T'as un problème avec la nature ? Parce que depuis huit ans tu bétonnes à donf et tu défigures Beaucaire ! L'écologie, la douceur de vivre, l'ombre des platanes c'est pas ton truc, on l'aura compris. Mais c'est le nôtre ici. Fallait te faire élire dans une ville bien moche et sans arbres, tu aurais été heureux. A Beaucaire on a des arbres, on a de l'eau, on a de belles pierres, et on veut TOUT conserver en l'état. T'as pas compris, hein ? Toi tu crois qu'il suffit de raser et de reconstruire pour être applaudi. Ben non mon gars ! Pour le coup même tes groupies tirent la tronche.

J'ai une pensée pour Jenny qui s'est battue becs et ongles pour sauver ces arbres dès qu'elle a pris connaissance de tes funestes projets. Tu clames à tout va que si on a un problème il suffit de venir t'en parler... Elle l'a fait. Plusieurs fois. Et elle a consulté trois fois en mairie les plans de la future base nautique. Nulle part il n'y est mentionné l'abattage de ces arbres. Alors te parler, oui, pourquoi pas ? Mais au vu du résultat ce n'est pas franchement encourageant. Et pas que pour les arbres. Parce que toi tu n'en fais qu'à ta tête et tu crois dur comme fer que tu es seul à la manœuvre. Les autres ne comptent pas. Pas plus ceux qui ont voté pour toi que les opposants. Toi tu décides, tu tranches, tu abats. 

Sans blagues ! Sur ce coup tu nous as fait ton Poutine, ni plus ni moins. D'accord c'est dans l'air du temps, mais on ne va pas te féliciter ! Bon, comme t'as chopé le virus à la mode et que t'es maladou au fond de ton lit, on attendra que t'en sois sorti pour te dire les yeux dans les yeux ce qu'on pense de tes méthodes autocratiques. Oui mon gars. Prends des vitamines, hein ?! Tu vas en avoir besoin.

jeudi 3 mars 2022

BIENVENUE À BEAUCAIRE 🇫🇷 WELCOME TO BEAUCAIRE 🇺🇦


Moi j’me demande… Comment ça va se passer l’accueil des réfugiés ukrainiens à Beaucaire ? Parce que forcément il va en débarquer quelques-uns. C’est le conseil départemental qui l’a dit, hein ? J’invente rien ! Et moi ça me va, j’trouve ca cool. Enfin quand j’dis cool… Non, en fait je m’inquiète pour toi.

Ben oui ! On sait tous que les réfugiés, les migrants, tous ces gens qui passent les frontières et qui portent des drôles de prénoms pas de chez nous ça te fait flipper. Fais pas genre tu vas les accueillir à bras ouverts, j’te rappelle que t’as fait adopter ici, en septembre 2016, la charte anti migrants pondue par ton pote du Nord. Bon d’accord, elle est illégale ! Ça la fout mal de la ressortir six ans après, je te le concède. Mais ma mémoire se porte bien, faut que tu fasses avec ! Et ton discours sur l’immigration n’a pas varié d’un pouce, pas vrai ? Pourtant ces réfugiés là devraient te plaire, ils sont blancs et chrétiens. Non ? Du coup j’ai un gros doute sur la question. Le genre de doute qui ne se satisfera pas d’une de ces réponses bateaux comme tu sais si bien les faire. 

Non, moi j’veux du concret. J’veux des actes. J’veux des drapeaux ukrainiens sur le canal.  J’veux que tu ouvres un centre d’accueil. J’veux que tes élus et tes groupies ouvrent leurs maisons et leurs bras. J’veux que tu héberges des réfugiés dans l’appart que tu loues à Beaucaire pour justifier d’en être le maire. Ouais mon gars ! J’veux tout ça et plus encore. J’suis pas difficile, j’veux juste voir si un cœur bat sous la flamme de ton parti. 

Beaucaire 4ème ville du Gard, tu te rappelles ? Tu le serines dans tous les micros depuis huit ans, maintenant faut être à la hauteur. Je t’explique, des fois que tu saisirais pas bien les enjeux : avoir un lapin c’est sympa, accueillir des réfugiés c’est faire preuve d’humanité. Cela nous grandit. Tu peux faire ça pour nous ? 

Puis on ne sait pas, y’a peut-être des lapins avec les réfugiés ! Imagine que le tien rencontre la lapine de ses rêves, ça ferait une belle histoire à faire pleurer dans les chaumières. Bref ! Suis impatiente de savoir ce que tu vas faire. Affaire à suivre, hein ? J’attends…

Note

Ce billet a été écrit dans la nuit du 2 au 3 mars, à 3h00 du matin. J’apprends à l’instant que la municipalité a accueilli hier soir une mère et ses trois enfants, dont une gymnaste exfiltrée par son entraîneur et licenciée à Gym Flip. Bien. Étant bloquée par la ville de Beaucaire je n’ai pas eu accès à son communiqué ! Et l’info n’apparaissait nulle part ailleurs quand j’ai posté ce billet. Dont acte.

mardi 22 février 2022

LES PAPIERS OU LA VIE



Ta maison brûle, tu perds tout ! Une explosion et hop ! T’as plus de meubles, plus de fringues, plus de jouets pour les gosses, plus rien ! Et surtout, surtout ! t’as plus de papiers. Adieu les avis d’imposition, les factures de tes meubles et de ton électroménager, les carnets de santé des enfants, le livret de famille… Une vie entière réduite en cendres. Une vie entière partie en fumée.

Alors tu fais quoi ? Ben t’attaques le parcours du combattant. Et le mot n’est pas choisi au hasard. Tu cours pour fournir des papiers que tu n’as plus, tu es gentille, polie, patiente, tu mets ta vie et celle de tes enfants entre les mains d’un système de merde qui t’épingle, qui fouille dans ta vie privée, qui te demande plus de justificatifs de ta situation que les renseignements généraux ! Alors bien sûr tu craques. Tu pleures, tu as des idées noires, tu ne sais plus à quel saint te vouer… L’unique chose qui te tient debout c’est le sourire de tes enfants. Ils sont ta vie, ton cœur, le fil qui te relie à ce monde dépourvu de toute humanité.

Un mois que tu vis ce que personne ne devrait vivre. Un mois que ton bébé dort mal parce qu’il te sent perturbée. Un mois que ta fille de trois ans fait des cauchemars et revit l’incendie toutes les nuits. Un mois que ton fils de douze ans s’inquiète de ne pas avoir de maison. 

Où est la notion d’urgence dans tout ce merdier ? Qui se soucie vraiment de te redonner une vie ? Tu ne demandes pas grand chose, juste un toit sur la tête pour toi et tes enfants. Et si tu es reconnaissante envers ceux qui t’aident tu ne peux t’empêcher de te demander si toutes ces personnes remuent vraiment ciel et terre ou se contentent de brasser du vent.

Note

- L’incendie a eu le 28 janvier 2022. A ce jour la famille est toujours en attente d’un appartement 😡

- Un très grand merci à toutes les personnes qui ont fait des dons, la solidarité a bien fonctionné 🙏


vendredi 28 janvier 2022

LA GRÈVE


Juste un mot si tu me le permets ! En fait sois franc, t’aimes pas ça la grève hein ? Ça te rappelle des souvenirs de jeunesse, c’est ça ? Ben j’comprends ! C’est sûr que dans une famille de syndicalistes on vit, on dort, on bouffe avec toujours une grève ou une manif en perspective… Et tous ces trucs de gauche c’est pas vraiment ton truc !

Mais bon faut que t’arrêtes de pinailler juste pour emmerder les grévistes ! C’est pas cool. Puis tu vois bien qu’à force de vouloir trop en faire tu te plantes en beauté. C’est tout de même gênant de pondre un arrêté illégal et de te faire taper sur les doigts par la Préfecture quand tu as dénoncé une erreur sur le préavis de grève la veille. Non ? Ben si. Ça ne fait pas sérieux quand on veut s’ériger en parangon de la loi « d’oublier » qu’un délai de quarante huit heures est indispensable à la légalité d’un arrêté. C’est pas comme si tu n’en faisais jamais, hein ?!

Bon sinon t’as vu, c’était sympa ! La musique, les banderoles, les discussions tranquilles, les drapeaux, toussa… On t’as pas vu à la fenêtre mais c’est pas grave. Tout ce qu’on espère c’est que cette animation inédite ne t’as ni coupé l’appétit, ni trop dérangé pour examiner les revendications des grévistes. Et qu’on n’a pas gêné la sieste de ton lapin 🐇

mardi 25 janvier 2022

LES MUNICIPAUX


Ce sont les invisibles. Ceux qui bossent pour la ville. Leur ville. La vôtre. Vous les croisez sans vraiment les voir, sans les saluer parfois, sans jamais penser à les remercier, ou si rarement. Beaucoup d’entre vous ont l’insulte facile en parlant d’eux, les noms d’oiseaux volent, et ce que l’on entend le plus souvent c’est le plus méprisant des qualificatifs pour des travailleurs : fainéants.

L’entendre me tourne les sangs !Fainéants ils ne le sont pas. Ils bossent dans des conditions parfois très difficiles pour que vous, habitants de Beaucaire, puissiez vous y sentir bien. Chez vous c’est aussi chez eux. Ils vivent ici, certains y sont nés, leurs enfants vont dans les mêmes écoles que les vôtres. Ils aiment leur ville.

Vous qui râlez et trouvez toujours à redire sur leur travail, saviez-vous qu’ils ne peuvent pas honorer leurs missions de service public parce que le matériel n’est pas entretenu et tombe régulièrement en panne ? Saviez-vous que les prestataires qui bossent avec la ville refusent d’intervenir parce qu’ils ne sont pas payés ? Et quand la municipalité s’acquitte de ses factures c’est très en retard, en traînant les pieds ! En devenant une municipalité Front National en 2014, Beaucaire s’est taillée en quelques mois la douteuse réputation d’un très mauvais payeur, ce qui bien évidemment nuit à l’entretien courant de la ville. Une ville dont le maire néglige les risques psychosociaux qui résultent directement de sa mauvaise gestion du personnel. Une ville qui paie les heures supplémentaires de ses employés avec près de six mois de retard. Une ville dont le maire a mis en place un flicage permanent de tous les employés ! Et un maire dont les méthodes de gestion du personnel ont causé le départ de nombreux employés de la ville depuis huit ans !

Tout cela, et bien plus encore ! a été pointé dans le rapport de la Cour des Comptes qui a fait des recommandations au maire pour notamment améliorer la situation des employés de la ville. Mais ainsi qu’il l’a dit plusieurs fois en conseil municipal, Julien Sanchez n’en a rien à faire de tout cela, c’est lui qui décide et il continuera à faire ce qu’il veut. Parce que pour le maire de Beaucaire les gens ne comptent pas, et il parade dans les médias en vantant une “gestion exemplaire” à laquelle ne peuvent croire que celles et ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Pour moi ce sont les gens qui comptent. Comme pour beaucoup d’autres, et notamment les oppositions municipales qui ont plus d’une fois alerté sur la gravité de la situation des employés de la ville. Et vous habitants de Beaucaire ? Allez-vous encore laisser faire ? Regardez bien ! Vous les voyez à présent les invisibles ? En faisant grève les municipaux, ces travailleurs de l’ombre, ont décidé d’entrer dans la lumière.

vendredi 21 janvier 2022

ANNÉES PAIRES


J’t’ai pas dit ? Ah non désolée j’ai zappé ! Mais bon ce n’est pas comme si tu n’étais pas au courant, hein ? Je fonctionne comme ça depuis très très longtemps, j’pensais que t’avais intégré le truc… C’est plutôt pratique d’ailleurs, un peu comme le principe de jachère des terres agricoles. Et finalement l’écriture c’est ça, faut la nourrir, l’entretenir, la laisser reposer parfois comme une bonne pâte à pain pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Ben moi c’est pareil ! Si, si je t’assure. J’me mets en mode veille, dans tous les sens du terme, et ensuite… Boum ! Le truc explose dans ma tête, ça se bouscule au bout de ma plume, je ponds très vite, quelques minutes suffisent pour exprimer ma pensée.

Parfois c’est juste drôle, ou c’est très caustique mais pas bien méchant. De temps à autre ça cherche à bousculer ton mode de réflexion, ça te rappelle quelques fondamentaux que t’as visiblement oubliés. Et parfois ça fait mal. Pas gratuitement, jamais. Et c’est toujours mûrement réfléchi et totalement assumé. Mais les gros ras-le-bol et les coups de colère que t’alimentes par ton comportement ou ta connerie faut bien que je les exprime ! Je n’ai pas le choix, en fait, sinon ça me ronge de l’intérieur. Et moi tu vois je donne la priorité à ma santé, mentale comme physique.

Alors bien sûr après toi tu t’énerves ! Tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre, du coup tu souffles de la fumée par les naseaux comme un taureau en colère et tu te lâches bêtement sans mesurer les conséquences. La première, et non des moindres, étant de te ridiculiser et de beaucoup m’amuser ! Parce que moi, contrairement à toi, je n’ai pas l’épiderme délicat, et l’adversité me booste. Hé oui ! Too bad, isn’t it ? T’es tellement nul que tu me donnes le bâton pour te faire battre, et avec toi tes petits camarades bien propres sur eux, tellement lissés par le même mantra qu’ils me feraient presque de la peine à ânonner d’une seule voix. Presque… Mais pour être franche pas vraiment. Vous avez fait un choix, je fais le mien.

Si tu ne l’as pas encore compris tout seul je te le dis clairement : ce que j’ai fait je peux le défaire. Et je vais le défaire. Je vais prendre mon temps, et je vais aussi y prendre un très grand plaisir. Mais ce que toi tu as fait, ces atermoiements et ces compromissions par pur égotisme politicien, cela c’est irréparable. Injustifiable et impardonnable. 

Au fait j’allais oublié de te rafraîchir la mémoire : les années paires je suis méchante. Avec les prétendus amis qui dérogent aux valeurs républicaines comme avec les fachos qui les piétinent en permanence. Encore plus que les autres années. T’es prêt, j’espère ? Je sens qu’on va bien s’amuser ! Enfin moi, surtout. Toi tu peux préparer tes mouchoirs.

vendredi 14 janvier 2022

LIBERTÉ D’EXPRESSION ? OÙ ÇA ?!


Après l’interdiction de commenter et de liker sur la page FB de la municipalité depuis juillet 2014, je découvre que cette fois je suis carrément bloquée ! Par la ville de Beaucaire ET par la page « personnalité politique » de Julien Sanchez… 🤔 Suis pourtant plutôt calme ces temps-ci, cela fait un moment que je n’ai pas fait un p’tit billet sur la municipalité. A croire que cela leur manque, hein ? Bon ben les gars il suffit de demander, je vais m’y remettre ! Mais faudra pas venir vous plaindre après… Nan, suis mauvaise langue ! Ce doit être votre manière toute particulière de me présenter vos vœux pour la nouvelle année 🤣 Bonne année à vous aussi les gars, et arrêtez de vous triturer les neurones, vous n’avez pas l’habitude et voyez le résultat ! Vous allez vous faire des noeuds au cerveau et y’a pas encore de vaccin contre la connerie… 

Bon sinon toi… Oui, toi ! Si tu voulais me faire passer un message subliminal genre viens pas jouer dans ma cour, fallait m’envoyer un de tes chiens de garde j’lui aurais filé des croquettes et fait un câlin pour le calmer. Un mail c’était bien aussi, et cela t’aurais évité ce genre de pub. Ou pas. En pleine campagne électorale pour la blonde, réduire la liberté d’expression d’une opposante citoyenne ça la fout mal, non ? Moi j’dis ça j’dis rien. Non t’en fais pas,  suis pas fâchée, juste un brin énervée… Ben c’est ma ville quand même, hein ? C’est ici que je vis et que je vote. Depuis plus longtemps que toi qui n’y vit même pas. 

Bienvenue à Beaucaire, ville du sud de la France où la liberté d’expression est un délit.