mardi 25 janvier 2022

LES MUNICIPAUX


Ce sont les invisibles. Ceux qui bossent pour la ville. Leur ville. La vôtre. Vous les croisez sans vraiment les voir, sans les saluer parfois, sans jamais penser à les remercier, ou si rarement. Beaucoup d’entre vous ont l’insulte facile en parlant d’eux, les noms d’oiseaux volent, et ce que l’on entend le plus souvent c’est le plus méprisant des qualificatifs pour des travailleurs : fainéants.

L’entendre me tourne les sangs !Fainéants ils ne le sont pas. Ils bossent dans des conditions parfois très difficiles pour que vous, habitants de Beaucaire, puissiez vous y sentir bien. Chez vous c’est aussi chez eux. Ils vivent ici, certains y sont nés, leurs enfants vont dans les mêmes écoles que les vôtres. Ils aiment leur ville.

Vous qui râlez et trouvez toujours à redire sur leur travail, saviez-vous qu’ils ne peuvent pas honorer leurs missions de service public parce que le matériel n’est pas entretenu et tombe régulièrement en panne ? Saviez-vous que les prestataires qui bossent avec la ville refusent d’intervenir parce qu’ils ne sont pas payés ? Et quand la municipalité s’acquitte de ses factures c’est très en retard, en traînant les pieds ! En devenant une municipalité Front National en 2014, Beaucaire s’est taillée en quelques mois la douteuse réputation d’un très mauvais payeur, ce qui bien évidemment nuit à l’entretien courant de la ville. Une ville dont le maire néglige les risques psychosociaux qui résultent directement de sa mauvaise gestion du personnel. Une ville qui paie les heures supplémentaires de ses employés avec près de six mois de retard. Une ville dont le maire a mis en place un flicage permanent de tous les employés ! Et un maire dont les méthodes de gestion du personnel ont causé le départ de nombreux employés de la ville depuis huit ans !

Tout cela, et bien plus encore ! a été pointé dans le rapport de la Cour des Comptes qui a fait des recommandations au maire pour notamment améliorer la situation des employés de la ville. Mais ainsi qu’il l’a dit plusieurs fois en conseil municipal, Julien Sanchez n’en a rien à faire de tout cela, c’est lui qui décide et il continuera à faire ce qu’il veut. Parce que pour le maire de Beaucaire les gens ne comptent pas, et il parade dans les médias en vantant une “gestion exemplaire” à laquelle ne peuvent croire que celles et ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. Pour moi ce sont les gens qui comptent. Comme pour beaucoup d’autres, et notamment les oppositions municipales qui ont plus d’une fois alerté sur la gravité de la situation des employés de la ville. Et vous habitants de Beaucaire ? Allez-vous encore laisser faire ? Regardez bien ! Vous les voyez à présent les invisibles ? En faisant grève les municipaux, ces travailleurs de l’ombre, ont décidé d’entrer dans la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire