jeudi 15 juillet 2021

LA LAISSE


Dis donc ôte-moi d'un doute ! Quand tu recrutes les nouveaux de la police municipale tu les choisis comment ? T'as établi un cahier des charges comme pour les travaux et tu coches les cases ? Non, j'dis çà parce qu'à certains il en manque visiblement... J'dis pas qu'ils sont cintrés, non, j'dis qu'ils ne cochent pas les cases "humanité, décence et compassion" qui devraient normalement figurer sur ta liste. Enfin si tu l'as établie correctement bien sûr ! Il y en a de très très bien, sympas, compétents, polis et tout le toutim. Puis ya les autres. Pas nombreux heureusement, mais ils font tâche.

J'te vois d'ici froncer les sourcils, genre "Mais quest-ce qu'elle me fait encore ?!" Tu ne comprends pas ? J'te donne un exemple, pris sur le vif aujourd'hui... Il y a un accrochage entre une bagnole et un vélo et un jeune majeur est blessé, pas à l'article de la mort ni ensanglanté certes, mais réellement esquinté. Les pompiers et la PM font leur job nickel, la PN est là, tout roule normal. Et là ya un PM, un nouveau visiblement mal embouché qui ne trouve rien de mieux à dire à la mère (enceinte) qui s'inquiète qu'elle "doit tenir ses gosses en laisse"... Moi j'dis que çà craint. Et que çà craint grave. Il assimile ni plus ni moins ce jeune et "les gosses" en général, à des chiens indisciplinés !  Et j'voudrais pas en rajouter mais comme par hasard les personnes auxquelles il manque de respect sont quelque peu colorées... Tu vois ce que je veux dire, hein ? Ils ont des origines qui dérangent dans une ville comme Beaucaire. J'dis çà, j'dis rien. Mais bon j'le dis quand même parce que ce n'est pas la première fois et que là franchement y'en a marre ! 

Donc j'te retourne le compliment : puisque ce sont tes gars qui merdent, c'est à toi de les tenir en laisse. Ben oui, hein ? Cela me navre d'avoir à le dire, mais çà dérape. Devant témoins qui plus est. Et tu sais que moi les dérapages çà me fout la rage. Et quand j'ai la rage je mords. Sauf qu'à moi personne ne me mettra jamais une muselière et je ne suis pas assermentée. Tes gars c'est une autre paire de manches, et après tout ils ont choisi de bosser ici pas vrai ? Et tu les as embauchés. Donc t'es responsable de leurs actes et de leurs propos. Fais-leur un reboot pour leur inculquer les bonnes infos et on sera quittes. Sinon çà risque bien de ne pas s'arrêter là, parce que tu me connais, hein ? Je compile, je compile, jusqu'au jour où... Alors j'te préviens gentiment, histoire qu'on garde des relations correctes. Tu connais la procédure, laisse et muselière pour ceux qui merdent. Ne me remercie pas, c'est cadeau.

jeudi 1 juillet 2021

MAUVAIS JOUEUR

© Le Ravi - Coco

Dis donc t'as vu ces élections ? Cela craint pas vrai ? Même merdier pour tous. Et toi qui chantait victoire avant l'heure et avait fait des réserves de champagne... C'est ballot ! Bon j'vais pas te mentir, ma danse de la victoire a duré tard dans la nuit, et chaque fois que je repense à cette putain de journée électorale je revois ta tête un brin crispée pendant l'annonce des résultats et je me marre de plus belle. Oui je sais, c'est pas cool de ma part ! Mais bon, faut dire que tes potes et toi vous avez bien sombré dans le ridicule. Des résultats aussi mauvais appellent à des réactions extrêmes, et l'extrémisme çà me connait. Tu plonges, je m'éclate. Tu te casses la gueule ? Je sabre le champagne. C'est donnant donnant, et le marchandage tu connais bien, pas vrai ? Alors poupouille (1) comme on dit chez moi.

Par contre t'es mauvais joueur ! Va falloir apprendre à gérer ta colère mon gars, parce que là tu causes vulgaire et çà la fout mal. "Partouze électorale" ?! Vraiment ?! Bon déjà excuse-moi de mettre le doigt dessus, mais la partouze c'est un truc qui se pratique allègrement dans l'entourage de ta blonde préférée, alors venir faire ton mijaurée c'est un peu fort de café. Un peu comme quand tu t'effarouches d'un cumul de mandat chez tes adversaires alors que toi tu en alignes sept, avec la rétribution ad hoc que tu empoches sans rougir tous les mois. Moi j'ai rien contre le fait que tu relèves ton niveau de vie, tout le monde a droit au bonheur, mais viens pas nous la jouer innocent aux mains vides, çà ne va pas le faire. 

Bon sinon t'es prêt pour camper les rebelles dans l'opposition à la région ? Tu sais, ton truc habituel : tu votes contre tout, tu t'abstiens sur un ou deux trucs et tu racontes le contraire partout. Comme le fera ton duo d'enfer au département. Vote contre, vote contre, vote contre... Et assure travailler d'arrache-pied pour le département et pour Beaucaire alors qu'il a glandouillé pendant six ans. C'est un leitmotiv chez vous les Onéchénous, un brin obsessionnel, comme la sécurité et l'immigration... On ment, on embobine, on fait peur, et on se pose en sauveur. Tu prends un sacré risque, tu le sais çà ? J'en connais un de sauveur qui a mal fini. Mais si çà te fait envie de jouer au martyre, te gêne pas pour moi, j'ai des mouchoirs et le cœur solide. Toi, j'en donnerais pas ma main à couper.

On se verra à la prochaine plénière de la région, hein ? J'vais pas manquer le discours de Carole Delga, et j'adore te voir t'agiter pour rien dans l'hémicycle. Oui je sais, c'est pas cool. Mais suis comme çà, un brin méchante. Juste un brin.

NB : 

Poupouille 

Expression familiale qui signifie "tais-toi, ferme-là"

mercredi 16 juin 2021

MARCHER DANS LES CLOUS


Toi tu savoures ton p'tit café tranquille sur la place de la mairie en papotant avec ta copine, tu vois arriver un groupe de politiques dont tu connais les deux tiers, tu les salues, tu discutes avec eux, tu ries, tu brocardes un peu mine de rien, tu joues les groupies en faisant un selfie, bref tu t'amuses ! Hein ?! Comment çà tu t'amuses ?! Achtung !!! T'as cru que t'étais en république et que tu étais libre de parler à qui tu veux ? Mais non, définitivement non !  Malheureuse ! T'as pas marché dans les clous, tu ne t'es pas conformée aux diktats en vigueurs dans ta ville, tu as osé parler à "l'ennemi" déclaré. Enfin déclaré pour quelques-uns s'entend ! Parce que d'autres n'en ont rien à cirer, et ils ont raison.  Bref ! T'as encore foutu la merde.

Qu'une chose soit claire, mes ennemis sont le FN/RN, les identitaires et l'ensemble de la fachosphère. Les autres sont parfois des adversaires, mais pour la plupart toujours des amis. Ils le sont pour moi, mais visiblement je ne le suis pas pour eux, et j'en prends bonne note. T'aimes pas comment je joue ? Ben reste dans ta cour et viens pas envahir la mienne. Moi les mauvaises herbes et les nuisibles je les éradique sans états d'âmes, alors fais gaffe où tu mets les pieds. Et si je veux prendre un café avec l'un puis déjeuner avec l'autre, cela ne regarde que moi. Suis une grande fille tu sais ? Une adulte. Suis un peu barge mais j'ai toute ma tête, je sais ce que je fais et surtout je sais où je vais. Et avec qui. Et pourquoi. Et si je veux marcher sur les clous et non dedans, ou même à côté de mes pompes, çà me regarde. Pas toi. T'es pas mon père ou ma mère, hein ? T'as rien à me dire. Je suis libre, indépendante, droite dans mes bottes, et j'emmerde les fâcheux.

Note çà sur tes tablettes : les guéguerres politiciennes des uns comme des autres, je m'en tape. Les casseroles des uns comme des autres, je m'en tape. Les "oui mais il/elle a dit, il/elle a fait" je m'en tape. Une seule chose m'intéresse, aller de l'avant. Le présent et la construction de l'avenir sont mes préoccupations premières, et je sais déjà avec qui je ne pourrais jamais obtenir des changements auxquels j'aspire. Et je sais pourquoi. Et j'en suis navrée pour tous ceux qui resteront à la traîne si certaines évolutions s'enclenchent. Mais ils l'auront bien cherché. Ce n'est certes pas l'immobilisme, la critique permanente des autres camps et le souci de préserver et de flatter des egos surdimensionnés qui permettront ces évolutions. 

Toi tu crois qu'avec tes œillères tu vas servir à quelque chose ? Sans blagues ! T'es trop timoré, trop sanguin, trop prompt à dégainer pour descendre quiconque ne marche pas dans les clous. Mais moi tu vois j'suis comme un fakir, les clous je m'allonge dessus et je savoure mon café. Même pas mal ! Allez sans rancune ! On se verra dimanche. Ou pas.

mercredi 9 juin 2021

LA BAFFE


Je t'en collerai bien une, moi ! Comment çà à qui ? Ben à toi ! Ou toi, toi, toi... On s'en fout du moment que çà me soulage. Hein ? Le respect ? Mais de quoi tu parles ? Yen a plus ! Les Onéchénou l'ont balayé avec les valeurs républicaines, ils s'assoient dessus comme sur tout le reste. Ben oui ! Je sais, c'est navrant...

Le gars qu'on voit partout là, il a eu son heure de gloire il est content. Il sera jugé et sans doute condamné, mais quand il sortira il aura direct son siège réservé comme chroniqueur chez Hanouna. La célébrité, parce qu'il aura giflé le président de la République, facile hein ? N'importe quel abruti peut le faire, et lui faut dire qu'il en tient une sacrée couche ! Il est même stratifié ! Bon c'est vrai que dans la fachosphère ils sont pas très regardants sur la qualité, pour eux c'est la quantité qui compte, et çà racole grave. Ben oui, peuvent pas se permettre de faire la fine bouche, ya une guerre civile à mener ! Sont pas là pour rigoler les gonzes ! Et la guerre civile, comme chacun sait, çà débute par une baffe.

Oh rassure-toi ! C'est pas demain qu'ils vont prendre la forteresse de Beaucaire ou d'ailleurs (on n'en manque pas en France) au cri de Montjoie Saint-Denis, eux ils préfèrent les réseaux souterrains et s'infiltrer en restant bien propres sur eux. Une goutte de sang et ils s'évanouissent, alors la guerre, la vraie, on les verra détaler si elle est déclarée un jour. Civile ou pas. Parce que faut pas croire, touts ces p'tits jeunes identitaires qui la ramènent avec leurs leçons de morale et d'histoire à la sauce nationaliste, on ne les trouve pas dans l'armée. Non madame ! Eux ils sont sur les bancs de l'école, ils vivent choyés chez papa et maman, ils portent des doudounes bleues achetées avec l'argent du Ku Klux Klan et de Brenton Tarrant, ils ont une grande gueule sur YouTube ou dans les médias mais ils s'écrasent dans la vraie vie, ils s'la pètent dans nos villes avec leurs fringues BCBG et leurs looks de premiers de la classe, bref ! Ce sont des guignols ! De braves petits gars, en somme. Faire la guerre eux ? Tu plaisantes, faudrait pas qu'ils se fassent des tâches ! 

Mais en fait ils ne se voient pas tels qu'ils sont mais tels qu'ils veulent que tu les vois. Ou l'inverse. J'sais plus ! Ils sont tellement tordus dans leur tête les chevaliers sans neurones que j'en perds mon latin ! Et eux feraient bien de retrouver le leur s'ils veulent être pris un jour au sérieux. Bon j'te laisse, j'ai quelques baffes à distribuer. Maintenant que c'est bien vu, j'vais pas me gêner, hein ? Bouge pas, j'arrive.

vendredi 4 juin 2021

BEAUCAIRE BEACH, STATION BALNEAIRE !


J'vous ai manqué ? Je parie que oui, même à toi le facho qui prétend me haïr ! En fait tu t'emmerdes quand je ne suis pas là, pas vrai ? Faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose à Beaucaire, pour ne pas dire qu'il ne se passe rien du tout ! Croirait-on que nous sommes en période électorale si nous n'avions la malchance de croiser un merdeux identitaire en train de tracter pour le RN ou de voir les affiches électorales devant la mairie ? Ben non. Bon moi j'ai de la chance, ils évitent ma boîte aux lettres, c'est fou comme ils sont pétochards hein ? Parce que je peux les assurer qu'elle ne mord pas. Enfin, pas encore... Suis en train de la dresser, mais c'est une boîte aux lettres beaucairoise hein ? Elle a la tête dure et le dressage est très long. 

Bon sinon comment çà va vous ? Oui vous, les beaucairois. J'vous vois glander en terrasse, flâner sur le marché, vous attabler dans les restaurants, bref ! Cela sent les estivales. Sea, sex and sun ! Enfin à Beaucaire il ne reste que le dernier, mais bon on fera avec... Les privations on connaît. Enfin, certaines plus que d'autres et on ne va pas épiloguer sur nos p'tites vies sexuelles hein ? Ca ferait jaser. Sinon on se croirait parfois dans une station balnéaire débranchée, les gens se délockent dès qu'il y a du soleil et franchement çà fait mal aux yeux. Mais bon la liberté, toussa... Ya même des candidats aux départementales et aux régionales qui se pavanent dans leur restaurant préféré et qui s'la jouent cool style "Oh oui, touche mon poing !" pour se saluer, genre j'suis trop stylé j'en peux plus de m'admirer dans tes yeux ! Oui, oui... Je sais, çà fait de la peine. Mais on n'a pas le choix, ils vivent ici toute la journée, heureusement qu'ils se cassent chez eux en fin d'aprem çà nous permet de dormir tranquille. Ya déjà bien assez de fachos et d'abrutis au mètre carré pas vrai ? Et çà doute de rien en plus ! Y'en a même qui croient que j'vais leur filer des boutures de géranium tu te rends compte ? Ils croient au Père Noël, à Julien et à Marine ceux-là. 

Et toi alors ? Tu vas voter ? Je sais c'est le merdier complet, on doit voter deux fois et... Comment çà t'es pas au courant ? Ben lâche ton  verre et fais un tour sur internet, tu verras on y trouve de tout et même des infos sur les élections. Si, si ! Donc tu vas voter deux fois à chaque tour, et si tu as des procurations tu voteras encore deux fois à chaque tour, donc çà fera... Heu... Bref ! Tu votes et on comptera après. Allez, c'est juste un mauvais moment à passer ! Tu prends un, deux, trois, quatre bulletins... En fait prévoit un sac pour les stocker, ce sera plus facile. Ensuite tu vas dans l'isoloir et là tu essaies de t'y retrouver et de ne pas t'emmêler les bulletins. Mais si tu vas y arriver, c'est pas si compliqué ! Moi j'vais te dire, tant que tu ne prends pas celui des sbires de la blonde tout me va, et je te rappelle que tu es libre de voter comme tu l'entends, de voter blanc si rien ne te convient, et même de t'abstenir. Mais bon, si tu votes RN vient pas mettre ta main dans ma boîte aux lettres, d'ici le 27 juin elle sera dressée et tu repartiras avec un moignon.

J'dis çà, j'dis rien ! Après tout on est quasiment en vacances, et Beaucaire Beach çà promet d'être à fond non festif et bien ringard, je sens qu'on va s'amuser... Ou pas. Attends j'vais chercher mes lunettes de soleil, mon short et mon bob et j'te rejoins en terrasse.  A+

mercredi 19 mai 2021

PAUSE CAFE


Voilà, nous y sommes ! La réouverture enfin ! Après huit longs mois de fermeture et d'isolement, rien n'égale le plaisir de se poser en terrasse pour savourer un café, une bière, un verre de vin, un Spritz... Peu importe la boisson, c'est renouer le lien social qui compte. La tranquillité des terrasses ombragées de platanes, la douceur des températures ici à Beaucaire, et cette atmosphère de vraie détente qui enrobe tout, c'est cela que nous attendions tous. 

Il flotte dans l'air une gaieté que nous n'avions pas ressentie depuis longtemps ! Les réflexions joyeuses se croisent, les traits d'humour s'enchaînent, les retrouvailles avec nos commerçants sont festives, teintées d'émotion, la vie reprend son cours là où il s'était arrêté... Les coeurs sont légers, les démarches alertes, les rires fusent, d'une table à l'autre les conversations s'entremêlent, chacun y va de son propre ressenti sur cette situation pour le moins inhabituelle. Le voile jeté sur nos vies par la pandémie a presque disparu, et la différence est palpable ! Les comportements sont plus libres, mais la plupart des personnes respectent les mesures sanitaires, par souci de respecter la santé des autres autant que la leur. La plupart, mais pas tous... Bien trop de client(e)s et de promeneurs ce matin se baladaient le nez et la bouche à l'air, peu soucieux de faire profiter les autres de leurs miasmes et de mettre en jeu la santé de tous. Peu respectueux également des restaurateurs et autres commerces qui ont tant souffert des mesures de restriction liées à la pandémie. Au lieu de se focaliser sur une voiture mal garée, la police municipale ferait mieux de reporter son attention sur les contrevenants... De là à s'interroger sur ce qui motive leurs interventions il n'y a qu'un pas ! Je laisse à tout un chacun le soin de le franchir ou pas.

Bref ! La ville bruisse d'une énergie nouvelle, et son cœur bat enfin au rythme de celui de ses commerces. A quoi tient le bonheur ? A un café en terrasse pour commencer. N'en déplaise à ceux qui n'en voient pas l'intérêt, le lien social mérite amplement une pause café.

NB : ce billet a été écrit chez Luigi, à ma table habituelle. Enfin !

lundi 17 mai 2021

RV EN TERRASSE


T'as réservé ta table j'espère ? Pour le menu ne t'en fais pas, pour la reprise ce sera bon quoiqu'on nous serve. Ben oui, nous ! Toi et moi. Tu ne crois tout de même pas que tu vas m'évincer des convives, hein ? Depuis le temps qu'on ne s'est pas vus, j'en trépigne d'impatience ! Pas toi ? Rhoo ! C'que t'es méchant quand même ! Je sais que tu as hâte de me retrouver en terrasse, çà te manque nos apartés, pas vrai ? Ben oui ! Ca met du piquant dans ton assiette, çà te secoue un peu sur ta chaise, çà t'évite de t'endormir dans ton café... Bref ! Je te rends un fier service quand je daigne venir te parler. Je le sais, tu le sais, tout le monde le sait.

Mais de quoi allons-nous parler après tout ce temps cloîtré chacun chez soi ? Moi dans mon appart et ma p'tite cour, toi dans la mairie, chez toi ou dans le TGV. Parce que t'as voyagé quand même, hein ? Petit veinard ! Fallait bien porter la bonne parole du parti aux quatre coins de la France, déjà qu'ils merdent avec une constance remarquable et très remarquée il fallait quelqu'un pour redorer le blason quelque peu terni de la blonde. Enfin, la blonde et consorts ! Les proches, les élus, les pièces rapportées, la famille quoi ! Et on ne parlera pas des petits nouveaux pas neufs sortis de la naphtaline et relookés pour l'occasion. Quelle occasion ? Ben les départementales tiens ! Ils en ont propulsé des biens sympathiques en tête d'affiche, çà donne envie de pleurer... T'es pas d'accord ? Ben c'est sûr que tu ne peux pas dire le contraire, mais reconnais que certains sont pas piqués des vers. Non, je ne citerai pas de noms, j'suis bien sûr que tu vois très bien de qui je parle.

Bon sinon j'essaie de me faire une beauté pour mercredi, ce ne sera pas facile à mon âge mais je ferai de mon mieux. Faut bien dire que tes potes me mènent la vie dure, et les conneries des autres çà use... Meuh non ! Pas les tiennes ! Tu t'es un peu assagi, pour tout te dire il se passe si peu de choses que je m'emmerde. Bon je sais qu'on est dans le sud, farniente et apéro, toussa, mais fais un effort pour ramener de la vie parce que là franchement c'est plus possible. Comment çà tu n'y peux rien si tout est interdit ? C'est pas le sujet. Dans deux jours on se lâche, alors si Beaucaire continue à dormir je te le dis tout net, çà va pas le faire. Arrête de pleurnicher sur les sous, l'Etat, la pandémie, gnagnagna... Range ton mouchoir et secoue-toi bordel ! On a une saison à démarrer là, tu feras la sieste avec ton lapin plus tard. Ah et dernier truc ! N'amène pas ton lapin à notre déjeuner, je risque fort d'en faire un putain de civet. C'est lui ou toi, tu choisis. Mais bon, après huit mois d'attente faudra pas me contrarier, hein ? Allez, à mercredi ! C'est toi qui invites.