La loi Immigration, Asile et Intégration si mal nommée est une indignité. Qu'il soit nécessaire de réguler le flux migratoire est une évidence, mais nous avons déjà en France un éventail de textes de loi qu'il suffirait d'appliquer pour gérer les situations qui le composent. Raccourcir les délais de traitement des demandes d'asile et de titres de séjour permettrait de débroussailler la somme de dossiers en attente. Régulariser les sans papiers arrivés en France depuis plus de cinq ans assainirait la situation de nombreux émigrés, de lutter contre le trafic de faux papiers et de diminuer considérablement le nombre de mariages blancs. Ces derniers ayant de surcroît un coût exponentiel qui endette les demandeurs et leurs familles et les plonge dans l'illégalité. Ce qui crée un cercle infernal qui met parfois des années à se régler. A quoi sert-il de montrer du doigt les passeurs et leurs méthodes quand nous ne sommes pas capables de mettre un terme aux abus et dérives qui ont cours dans notre pays ? Avant de hurler au loup et de stigmatiser les émigrés installés en France, qu'ils soient ou pas dans la légalité, et les migrants qui échouent dans nos villes sans forcément l'avoir demandé, dispatchés dans toute l'Europe en fonction des quotas imputés à chacun des pays qui la composent, balayons devant notre porte.
Mais faisons-le avec humanité. Avec dignité, réflexion et sans pathos. Tâchons d'honorer les valeurs qui fondent la République Française en lieu et place de les contourner ou de les dévoyer. En résumé soyons des français fiers de notre héritage et respectons-le en nous ouvrant aux autres. Ces autres qui, quoi que prétendent la droite et l'extrême droite, sont un atout pour l'économie, le sport et le rayonnement cuturel de notre pays. Pour les métiers du lien, pour l'agriculture, pour la recherche, pour les arts du spectacle, pour la littérature... La liste est infinie, car chaque homme, chaque femme, chaque enfant, additionne ses compétences, ses talents, ses idées et ses rêves aux nôtres au lieu de les remplacer comme on voudrait nous le faire croire.
Et pour finir rappelons-nous que nombre d'entre nous sommes des français issus de l'immigration. Ne fermons pas la porte au nez des nouveaux arrivants ! Le hasard de notre naissance nous a fait français, il n'y a aucune gloire à cela, aucune raison de s'enorgueuillir par rapport a d'autres nés ailleurs. On ne choisit pas de naître ici plutôt que là, mais on peut choisir d'accueillir celles et ceux qui aspirent à une vie meilleure et à vivre libres. Chez nous, en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire