Il y a des commerçants qui bossent dur et qui galèrent en restant dans les clous, respectueux des lois comme de leurs fournisseurs et de leur clientèle. Et il y a les autres, celles et ceux qui se croient tout permis, qui s'arrogent tous les droits, qui ne respectent rien ni personne. Ces commerçants là n'ont que deux objectifs : se bâtir un nom et imposer leur façon de faire. Non pas qu'ils soient plus compétents que les autres, mais ils, elles, entendent gérer les autres commerces en lieu et place des commerçants eux-mêmes. Elles et eux, savent mieux que les autres ce qui fait marcher un commerce, ce qu'il faut faire et ne pas faire, ce qu'il faut vendre et ne pas vendre, ce qu'il... Stop ! Ces personnes qui pensent avoir la science infuse s'enivrent d'une réputation créée de toutes pièces et du petit pouvoir qu'elles croient, à tort, détenir sur les autres du fait d'une position sociale fantasmée. Or notre ville est un village où les cancaneries vont bon train, et où les rumeurs se répandent plus vite que la vitesse de la lumière et font plus de dégâts qu'un incendie dans nos campagnes. Et c'est peu dire... Si le cadre patrimonial de Beaucaire se prête à tous les projets, ce sont le niveau de vie de ses habitants et la fréquentation touristique de la ville qui ne suivent pas. Pour autant, pour se faire une place au soleil ici, nul besoin d'écrabouiller les autres et de leur nuire. Mais certains s'y emploient avec une énergie qu'ils devraient plutôt mettre à balayer devant leur pas de porte.
Je te donne un exemple : toi tu bosses, tu flippes quand ton chiffre d'affaires fait la gueule, tu ne dors plus quand tes ventes peinent à décoller, et dans le pire des cas tu finis par mettre la clé sous la porte, la mort dans l'âme. Nos dix doigts ne suffisent hélas plus à compter le nombre de commerces qui ont baissé définitivement le rideau depuis ton arrivée dans nos murs, ne fais pas comme si tu ne le savais pas, hein ? Bref ! Pendant ce temps l'autre là, à côté, se pavane avec de grands airs genre roi ou reine du quartier, voire même de la ville, se permet de te dire comment tu dois gérer ton commerce et te pose des interdits en avançant l'argument fallacieux de la concurrence. Sauf que l'autre là, à côté, n'a pas un bail qui l'autorise à vendre ce que toi tu vends, et se permet malgré cela de vendre lesdits produits, d'en afficher les prix sans aucune discrétion et d'en faire la pub sur les réseaux sociaux. Tout cela publiquement, en balançant leçons de morale et rumeurs mensongères sur ses soi-disant concurrents en prime pour faire fuir la clientèle. Ou y'a d'la gêne y'a pas de plaisir, pas vrai ? Sauf qu'à trop tirer sur la corde on finit par mettre la puce à l'oreillle de ceux qui n'aiment pas ces vilains procédés et qui fourrent leur nez partout. Genre, moi. Et j'te le dis, l'autre là, à côté, ne semble pas vouloir débourser un centime pour se mettre en conformité avec la loi en étendant son bail et/ou en changeant son statut. En se disant probablement que, ma foi, étant proche de notre premier édile (oui, oui, de toi !) il n'y a rien à craindre de ce côté, que personne n'ira farfouiller. C'est oublier un peu trop vite que moi j'adore mettre les mains dans la merde pour en sortir des pépites.
C'est vrai qu'au vu de cette totale impunité affichée avec arrogance (et bêtise, hein, faut bien le dire !) on peut se poser la question : soit t'es au courant et tu fermes les yeux, soit tu ne l'es pas et certains pensent pouvoir se passer de ta bénédiction. Parce qu'on imagine aisément que tu n'as pas que ça à faire et que tu t'es logiquement reposé sur les personnes en charge des commerces de la ville pour gérer tout ça. Mais bon... Là mon gars faudrait voir à réagir et à contrôler tout ce merdier, hein ? Ça ne fait franchement pas sérieux cette permissivité ! Passe encore pour le copinage, c'est hélas le point commun de toutes les municipalités de France et de Navarre, toutes tailles et tendances confondues. Chez nous on copine, on trinque, on s'fait une bouffe, on s'refile les bons tuyaux et on adore ca ! C'est très franchouillard mais c'est ainsi et cela ne changera jamais. Sauf que là ça craint un max mon gars, j'dirais même que ça pue... Parce que cet exemple est loin d'être le seul, alors si tu ne fais rien je sens arriver les révélations croustillantes à une presse toujours friande de scandales, après la machine judiciaire se mettra en marche, tu va faire la tournée des médias et tu vas encore dire que c'est de ma faute ! D'ailleurs j'te vois d'ici aller pleurnicher chez Hanouna avec les intéressés en disant du mal de la méchante opposante qui te persécute depuis neuf ans... Alors qu'en fait je suis plutôt sympa avec toi, je te mets en garde contre tes propres démons avant que le ciel ne te tombe sur la tête. Au fait elle te plaît la référence au chef du village gaulois ? Tu te souviens en 2018, le porc dans les cantines, les sangliers servis pendant les banquets, notre héritage franchouille, toussa... Pardon je m'égare... Revenons à nos commerces qui auraient besoin d'un bon dépoussiérage administratif.
Sois cool, steuplaît ! Fouille dans la paperasse, et quand tu en auras le coeur net remets de l'ordre dans ce merdier. Moi j'dis ca pour toi hein ? Bon d'accord, un peu pour moi aussi je le reconnais. Suis fatiguée, je n'ai pas envie de batailler pendant quatre ans pour ce genre de conneries tellement faciles à éviter pour quelqu'un d'aussi pointilleux et prudent que tu l'es d'ordinaire. Et je n'ai pas non plus envie de me mettre à dos les commercants qui contreviennent aux règles en vigueur. J'les aime bien, tous, j'suis contente quand leurs affaires tournent bien. Mais l'épanouissement d'une ville passe par la gestion saine de ses commerces, et là franchement ta vitrine du RN elle a quelques pètes au casque, va lui falloir un sacré rafraîchissement... Donc on est d'accord ? Tu vas prendre les choses en main ? J'ai d'autres chats à fouetter en ce moment, mais s'il le faut je ferais ce que j'ai à faire. Parce que tu vois moi, l'arrogance des uns et l'impunité des autres, ca me fout les boules. Mais genre, vraiment ! Et tu m'connais, quand j'ai les boules j'deviens méchante. Pas juste un brin, non, carrément. Et je m'en tape des pots cassés et des egos froissés. A bon entendeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire