En détaillant le programme des Estivales force est de constater que l'une des promesses faites par Julien Sanchez ne sera pas tenue ! Nous n'aurons pas de Bal Populaire pour le 14 juillet !!! C'était pourtant là l'un des points majeurs de son programme pour Beaucaire qui visait à inscrire notre ville dans cet esprit bien français que revendique le Front National. Il va de soi qu'un événement de la sorte toucherait tous les habitants de notre ville et qu'il serait mal venu de filtrer les entrées, mais cela aurait valu la peine de tenter l'expérience. Il faut croire que notre maire n'a pas voulu tenter le diable ! Ou peut-être ne danse-t-il pas ? On pourrait croire que des années d'immersion populaire pour la cause qu'il revendique le lui aurait appris, après tout il ne s'agit que de louvoyer pour atteindre un but mais en musique... Et j'ose croire que que Julien Sanchez connait bien la chanson de la politique et qu'il sait danser en rythme.
Plus sérieusement il est de mon point de vue tout à fait regrettable que Beaucaire ait jugé bon depuis des années de laisser de côté cette tradition populaire qui nous rappelle la joie légitime de nos ancêtres qui ont combattu pendant la Révolution. Si aucune tradition ne prévaut sur l'autre il faut tout de même reconnaître que le Bal du 14 juillet est un moment de festivités unique en son genre qui réussit chaque année le tour de force d'unir tous les français dans un même esprit de convivialité bon enfant. Toutes les générations s'y retrouvent et parfois se redécouvrent jusqu'au petit matin. Lieux mythiques des grandes villes, places de villages, casernes de pompiers, salles des fêtes, quais de Paris et d'ailleurs... Tout est bon pour s'amuser dans la nuit du 13 au 14 juillet ! Et qui voudrait se priver du strip-tease dont nous gratifient généreusement les pompiers dans certaines casernes ? Ou des prix ringards mis en jeu pendant les tombolas ? Tout cela participe de la fête, tout comme les orchestres, les seniors qui dansent en gardant un œil sur les enfants qui courent partout, le bain de foule et les délires des aubes républicaines... Hors malgré des questions réitérées avec constance depuis douze ans je n'ai à ce jour obtenu qu'une vague justification de cet acte manqué, la plus redondante étant que la préparation des Estivales tient une place prépondérante dans la vie beaucairoise. A croire qu'ici on ne se reconnaît français qu'au travers des Fêtes de la Madeleine et qu'on ne voit aucun intérêt à se lier au reste de la France. Passe encore que le feu d'artifice soit réservé à la clôture des Estivales ! Mais le Bal Populaire joue un rôle de socialisation citoyenne qu'on ne peut ignorer. Et que les élus successifs ont négligé avec arrogance.
Alors on peut tourner la question comme on le veut, mais moi j'appelle cela bafouer la République et ses institutions. Faut-il rappeler aux beaucairois que le 14 juillet est décrété "Jour de Fête Nationale" par la loi du 6 juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 ? Deux dates majeures de notre histoire qui marquent la fin de la monarchie absolue et la journée d'union nationale de la Fête de la Fédération. La fin d'une société d'ordres et de privilèges qui a coûté tant de sang versé et de larmes aux français mérite qu'on la célèbre en dansant ! Souvenons-nous qu'il existe toujours de nombreux pays dont les citoyens subissent de barbares répressions, eux voudraient être à notre place et danser toute la nuit pour fêter leur liberté. Il me paraît d'une importance capitale d'apprendre à nos enfants à honorer la mémoire des combats menés pour acquérir notre liberté. Je respecte et apprécie les Fêtes de la Madeleine mais à ce que je sache cela ne se peut raisonnablement comparer avec la Révolution Française. Et je ne vois pas bien ce qui empêche Beaucaire de célébrer les deux.
Si Julien Sanchez voulait vraiment redonner ses lettres de noblesse à Beaucaire il commencerait par réapprendre à notre ville et ses habitants les vertus de la République et de ses actes citoyens. Bafouer les associations ne suscitera pas un second souffle républicain, pas plus que le respect de nos institutions. Mais la célébration du 14 juillet le peut.
Allons monsieur le Maire ! Les gens du sud aiment la fête, pas besoin de brandir l'étendard bleu blanc rouge pour ce faire ! Il suffit d'un peu de musique, de quelques merguez et de bonne volonté pour faire danser les beaucairois sur la place de leur mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire