mercredi 18 juin 2014

APPEL DU 18 JUIN


Il y a des moments d'intense émotion qui peuvent se partager avec ceux que l'on méprise ou déteste le plus. Comme ce matin sur le quai Charles de Gaulle... Une belle cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin qui fût l'occasion de faire découvrir un pan de notre histoire à ma petite-fille de cinq ans. Laquelle en toute simplicité, avec l'innocence propre aux enfants, a aimé les drapeaux, la gerbe de fleurs et la Marseillaise dont elle battait la mesure en rythme de ses petites mains sur les miennes ! Il est bon que nos enfants apprennent très tôt que notre hymne national leur appartient, qu'il n'est pas la propriété d'un parti mais celle de tous les français. Quelles que soient leurs origines. La réserve et l'intense concentration de ma petite-fille faisaient plaisir à voir et son histoire familiale légitimait sa présence bien plus que celle des émules du Front National. Ces gens-là se servent de l'histoire lorsqu'elle les arrange, mais nos enfants sont l'histoire.

Étaient présents en cette grise matinée annonciatrice d'orages quelques-uns des adjoints de Julien Sanchez, les inévitables groupies du pouvoir en place, et des conseillers municipaux de l'opposition. A noter que Julien Sanchez a fait l'impasse sur deux des conseillers de la liste de Christophe André - Yves Germain et Dominique Pierre - en faisant son tour de piste pour saluer les personnes présentes à grands renforts de sourires en bon cabotin qu'il est.

Seul bémol à cette commémoration, la détestable arrogance de Holly Harvey Turchet qui déshonore les valeurs de notre république par sa seule présence. Mais un virus ne s'éradique hélas pas du jour au lendemain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire