vendredi 9 mai 2014

LES JEUNES DE BEAUCAIRE

Que dire des jeunes de Beaucaire ? Je vais vous étonner mais je crois en eux. Oui je vous parle des jeunes, de cette engeance qui vous dérange jour et nuit, qui traîne dans vos rues, qui secoue votre petite vie routinière. Je ne suis pas une illuminée ni une rêveuse, je vois les dealers, les ados paumés à la moralité élastique qui se laissent séduire par de l'argent vite gagné, mais je vois aussi les autres.

Bien avant de m'installer à Beaucaire j'ai pu constater que les jeunes étaient ici en quelque sorte l'ennemi à abattre. Excédés à juste titre par une minorité agissante et perturbante, les adultes et les seniors font porter à tous les autres le poids de leurs peurs, de leur ras-le-bol et de leurs déceptions. Le péril jeune n'est plus une figure de rhétorique, c'est une pseudo-réalité fortement ancrée dans l'esprit de nombreux Beaucairois. J'ai vécu plus de vingt ans dans le 19ème arrondissement de Paris, dans un quartier où les dealers, les trafiquants d'armes et les batailles des gangs de jeunes côtoient les bobos, les familles tranquilles, la plus importante communauté juive de Paris et les apprentis comédiens du cours Florent... Une population mélangée dont la pluriculturalité est la source de conflits autant que d'ouverture d'esprit et de tolérance, de drames autant que de belles rencontres. J'avais à peine posé un pied dans le Centre Ancien que des Beaucairois "de souche" me mettaient en garde contre les jeunes qu'on y croise et me prévenaient des dangers encourus si je sortais seule ! Les bras m'en tombent encore... Pour moi cette quasi panique qui saisit les braves gens de Beaucaire dès que la nuit tombe n'est pas seulement risible, elle est d'un ridicule achevé ! Il y a de l'incivisme dans les rues c'est vrai, et de la provocation également, mais du danger ? Soyons sérieux ! Ici certains (une grande majorité) mettent tout le monde dans le même panier, et bien entendu les populations issues de l'immigration en prennent pour leur grade. Cela est parfois justifié, parfois non. En cette époque où les appels à la tolérance et au partage se font entendre chaque jour, le racisme bien implanté qui sévit à Beaucaire dépasse l'entendement.

Ne vous laissez pas aveugler par quelques méfaits, certes regrettables, mais qui sont l'apanage de toutes les villes. Parce que ce n'est pas seulement cela la jeunesse Beaucairoise. Quid de ces jeunes talentueux promis à un bel avenir qui se débrouillent seuls pour se faire connaître et tracer leur propre chemin ? Parmi eux il y a des artisans, des artistes, des rêveurs, des travailleurs, des ambitieux auxquels il faut seulement tendre la main. Ne soyez pas si peureux gens de Beaucaire ! Ecoutez le message des rappeurs du B30, c'est un cri d'alerte pas un appel à la violence, seulement le constat d'un rejet dû à votre incompréhension et votre indifférence. Demandez-vous pourquoi de jeunes artisans, peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, écrivains (oui ils savent écrire !) ne mènent pas à terme leurs projets. Peut-être que parmi ceux que vous aiderez certains ne sortiront pas du lot, peut-être qu'ils basculeront dans la marginalisation ou l'illégalité, peut-être aussi qu'ils vous guetteront dans une ruelle sombre pour vous agresser... Ou pas.

Si vous voulez évitez que certains comportements d'assistanat ne s'étendent aux générations futures posez-vous une seule question :

Comment pouvez-vous contribuer à leur bâtir un meilleur avenir ?

Il est évident que ces jeunes devront montrer qu'ils méritent que vous vous intéressiez à eux, vous n'allez pas leur servir une belle vie sur un plateau sans qu'ils remplissent leur part du marché. Mais ce n'est pas à cela qu'ils s'attendent, ils savent très bien que dans notre société la réussite passe par le respect d'un contrat. Vous organisez, proposez, financez. Eux ils doivent écouter, participer et travailler. Alors donneront-ils ce qu'il faut de leur temps, de leurs capacités intellectuelles et physiques ? Sauront-ils respecter le temps et l'argent que vous leur consacrerez ? Rien n'est moins certain. Mais vous le savez, si seulement un petit pourcentage d'entre eux parvient à se construire une vie honnête avec votre aide vous aurez réussi votre pari. Et Beaucaire ne s'en portera que mieux.

Alors changez votre fusil d'épaule et tournez-vous vers ces jeunes qui n'attendent que de marcher dans vos pas. Ecoutez-les, aidez-les, et beaucoup d'entre eux contribueront à une belle évolution de votre ville. Les jeunes de Beaucaire sont votre avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire