Il existe une race à part. Une espèce non protégée qui survit à tous les bouleversements de ce monde. Les courtisans.
En apparence ces gens-là nous ressemblent à vous et à moi, mais en apparence seulement ! Ils sont dotés d'un gène supplémentaire qui leur insuffle une formidable capacité d'adaptation à leur environnement en leur permettant de se trouver à chaque instant de leur vie au bon endroit et au bon moment. Raser de fait, et dans tous les sens du terme, leur idole du moment est un travail à plein temps dans lequel ils excellent. Ces personnes savent trouver les mots qui prouveront leur sincère attachement, leur total dévouement, leur indéfectible loyauté. Et ce quelle que soit la cause ou celui qui la représente. Ils sont en outre d'une incroyable réactivité ! La flatterie au bord des lèvres, la main tendue prête à saisir celle qu'ils brûlent de serrer, le sourire plaqué sur un visage à la fois enthousiaste et satisfait, la marche rapide pour rester dans le sillage de leur idole...
Vous et moi ne saurions user de flagornerie comme ils l'osent à tout instant, et peut-être manquerions nous d'à-propos dans certaines situations, mais pas eux. Les courtisans dosent avec ténacité le compliment et l'encouragement, le rire et l'écoute attentive, la compréhension et le conseil fielleux. Tout de miel et dégoulinant d'admiration béate, le courtisan s'arrange pour être sur le chemin de son idole, il l'accapare sans vergogne et s'en vante auprès de tous les publics avec orgueil. Le moindre sourire, le moindre geste, le plus petit mot qui lui seront adressés prennent des proportions démesurées et seront racontés avec force détails à chaque occasion. Au risque de lasser, voire même d'effrayer leur idole les courtisans le poursuivent, l'entourent, l'étouffent avec la bonne conscience sans états d'âme de ceux qui assurent œuvrer pour le bien public !
D'aucuns pourraient croire que la Révolution nous avait débarrassés de cette engeance aussi nuisible que pitoyable, ils auraient tort. Le courtisan est indestructible, il traverse les siècles et les orages sans jamais dévier de son unique but : se trouver près de l'être qu'il idolâtre. Et depuis quelques temps vous aurez comme moi constaté une recrudescence de leurs troupeaux parmi nous. Jadis disséminés ils se regroupent plus ou moins discrètement derrière leur idole et portent sur nous des regards menaçants. Certes ils ne brillent pas par leur courage, de tous temps les courtisans ont abandonné le terrain quand débutaient les guerres, mais attention ! Cette fois ils se sentent en position de force, et leur lâcheté ordinaire peut les mener à tous les excès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire