dimanche 31 janvier 2021

TU VEUX JOUER ?!


Donc toi en fait tu veux juste jouer, c'est çà ? Tu jongles avec la cantine, tu lances la viande de porc aux petits beaucairois qui en mangent, un peu comme tu jetterais des cacahuètes à des singes dans un zoo, tu balances des lardons dans l'omelette et dans la soupe, tu éparpilles la bestiole dans tous les plats et sous toutes les formes... Mais pour voir quoi au juste ? Si le porcelet va se reconstituer comme un puzzle magique ? Si les lardons vont s'intégrer à ton repas républicain ? Ben si t'aimes le porc tant que çà tu n'as qu'à te lancer dans l'élevage porcin, tu te feras des couilles en or et tu pourras financer ta crèche tout seul. Non ? Ben pourquoi ? Ah oui je sais ! Les élevages de porcs çà pue grave.  Fallait te focaliser sur le poulet, c'est très con mais çà se vend bien et à une clientèle plus large. Ou alors tu plantes des salades. C'est joli des salades, la palette de vert est admirable et tu peux même faire un tabac sur Instagram si tu les prends en photo tout au long de leur croissance. T'as pas le temps ? Ah bon... Suis étonnée, mais je comprends. Tu n'as qu'à stopper toutes tes procédures inutiles, tu passeras moins de temps au tribunal et tu pourras renouer de l'intérieur avec cette France rurale que tu prétends défendre. Tu hésites ? Ne fais pas ton sucré, je le vois bien. 

Mais écoute tu te compliques la vie à plaisir aussi ! Un coup c'est la cantine, un coup c'est la crèche, un coup c'est la présidente de notre région, un coup c'est moi... J'veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais bon çà ne te réussit pas à tous les coups et tu te fais une sale réputation de procédurier quand même ! C'est dommage, tu ne te montres pas sous ton meilleur jour, et tu sais bien que les voix de tous tes fans ne suffiront plus un jour. Quand ? Ben dans six ans par exemple ! Ou bien avant si le calendrier s'y prête et que tu cèdes aux sirènes de l'ambition. Ca te plairait de t'asseoir dans le fauteuil de Carole Delga, pas vrai ? Ben je te le dis, avec toutes tes conneries c'est pas gagné ! Un peu moins d'arrogance, un peu plus de rigueur dans ta gestion, un zeste d'humanité, et ma foi... Pauvre de moi qui rêve à ta place ! Je devrais dire qui cauchemarde ! Tu vois un peu la taille de l'Occitanie ? Si tu en prends les rênes je vais être obligée d'investir dans une voiture pour te suivre à la trace. Et je n'en ai pas les moyens, moi. Toi tu t'en fous, c'est la ville qui paye ton chauffeur, ce sera pareil avec la région. D'ailleurs je me demande si c'est bien légal tout çà. Va pas me faire un procès, hein ? Je m'interroge, juste. Mais bon tout çà c'est comme la crèche, les cantines, les vacances de ton dircab, le télétravail au Canada, le bâtiment en ruine acheté à prix d'or à ton colistier, les chantiers qui traînent, la gestion de la mairie etc. Tu n'en as rien à foutre, pas vrai ? Oui c'est grossier, mais pardon c'est comme çà que parlent tes adorateurs, je me mets à leur niveau. Et encore, je suis très modérée ! Quand on lit leurs commentaires sur la page de la ville ou sur la tienne on prend une putain de leçon de grossièreté, de bêtise et d'inculture. Je te le dis franchement, çà craint...

Comme on dit dans le sud, méfi ! A trop tirer sur la corde tu vas finir par t'échouer dans la boue. Crois-moi ce ne sera pas aussi agréable que le fauteuil de maire. Et la boue c'est juste bon pour les porcs, non ? Tu sais, ceux que tu aimes tant. Mais te vautrer en leur compagnie ce serait pousser le bouchon du populisme et de la démagogie un peu loin ! Moi j'dis çà j'dis rien, hein ? Tant que tu ne les découpes pas pour les servir dans les cantines, tu fais ce que tu veux. Oui je sais, c'est ta vie, pas la mienne. C'que tu peux être têtu quand même ! Tant pis. Je regarderai çà de loin, et peut-être que je rirais. Juste un peu. Mais t'inquiète, j'te porterai ta valise quand tu quitteras Beaucaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire