lundi 4 janvier 2021

SPORTS D'HIVER


Bon ! T'as mis ton bonnet, tes moufles, tes bottes fourrées et ton écharpe ? T'as pris tes raquettes, tes skis et ta luge ? Ben oui tout çà ! J'sais pas ce que tu voudras faire une fois là-haut. Et la neige est si rare dans ce bled qu'il faut tout embarquer pour en profiter un maximum. Pas le temps de dépoussiérer le matos avant de sortir, on n'a pas le temps de vérifier que tout fonctionne, faut y aller ! Hein ? J'entends pas bien... Tu ne veux pas y aller ? T'as la frousse ? T'as peur d'avaler un flocon de neige, j'y crois pas ! Mais t'as pas le choix mon gars, tu dois donner l'exemple. Tu dois patauger dans la neige fondue et dévaler les pentes de Saint-Roman, et si tu te ramasses on s'en fout ! Ben non, c'est pas méchant... C'est la vie que t'as choisie. T'es élu, tu dois payer de ta personne. 

Ah tu préfères les repas des associations, la galette des rois et le champagne ? Ben oui, je m'en doute. Mais être maire ce n'est pas être à la fête chaque jour de l'année, hein ? Ya les impondérables, et la neige c'en est un, et incontournable. Alors tu arrêtes de tirer la tronche et tu grimpes à Saint-Roman fissa ! T'inquiètes pas, je viens aussi, j'vais pas te laisser tout seul dans cette galère. De toutes façons t'as déjà présenté tes vœux, pas vrai ? Alors même si tu chopes une laryngite ce n'est pas grave... On demandera au personnel de la mairie de te faire du thé chaud avec du miel et du citron toutes les trois heures, et tu pourras retourner sur les plateaux de télévision en un rien de temps. Ou au tribunal. Parce qu'on me dit dans l'oreillette que tu vas avoir beaucoup à faire à Nîmes dans les mois qui viennent. Te fâches pas, hein ? Vois le bon côté des choses : comme tu y vis, çà t'épargne le déplacement et j'dirais même que çà te fais gagner du temps. Alors une petite prise de risque dans la neige en échange, c'est de bonne guerre. Et c'est bon pour ton image, pas vrai ? Ben oui.

Bon tu pourrais aussi patiner sur la place de la mairie si tu préfères, ce serait sans aucun doute gracieux et novateur ! Non ? Tu ne sais pas patiner ? Pas grave, tu ne sais pas gérer non plus. Tu n'as qu'à faire semblant, comme d'habitude, çà devrait aller. Ecoute faut que t'arrête de te plaindre ! Les gosses ont fait leur rentrée, et eux ils n'ont pas râlé ni fait la gueule, enfin pas trop. Mais toi dis donc, on a l'impression qu'on te demande la lune ! J'veux juste t'aider à ajouter une corde à ton arc, et une sortie sportive çà te permettra de décompresser. J'suis sympa, je t'aiderai à grimper là-haut et j'te donnerai une bonne poussée dans le dos pour te lancer sur la pente... Ah merde, t'as été trop long à convaincre, maintenant il ne neige plus ! Mais ne t'en fais pas, des idées comme çà pour te distraire j'en ai plein. Ne me remercie pas, les années impaires suis gentille. T'as un doute ? Ben moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire