mardi 1 septembre 2020

BILLET DE RENTRÉE




J'suis prête ! J'ai mon p'tit sac à dos, ma trousse, mes cahiers, mes crayons de couleur et mon goûter ! J'ai choisi avec soin ma tenue, une merveille tricolore plutôt élégante qui devrait plaire à notre édile et sa troupe d'élus. Et bien entendu j'ai mon masque. C'est parti pour une petite revue de l'actualité locale.

Nous commencerons par féliciter notre maire de l'aplomb avec lequel il a vendu sa tambouille dans l'interview donnée sur France 2 ce 28 août dans les Quatre Vérités. Ah il a été parfait ! Ou presque... Parce qu'il a quand même omis quelques vérités qui ont fait frémir les beaucairois qui ont de la mémoire. Car enfin se plaindre en direct à la télévision que les enfants ont été déscolarisés depuis le confinement alors qu'il a refusé de rouvrir les écoles de Beaucaire lors de la reprise officielle actée par le gouvernement, c'est un peu fort de café ! Non ? Ben non hein ?! Parce que Julien Sanchez a toujours de bonnes raisons de ne pas se conformer aux directives de l'Etat, et il s'appuie en l'occurrence sur la position politique de son parti. Mais de cela bien entendu il ne parlera pas. Faudrait pas donner à son interlocuteur et à ses groupies matière à réflexion ! Alors il ferme sa bouche comme il ferme les écoles, et ilsurfe sur la peur légitime des parents pour justifier de contrevenir au droit à l'éducation des enfants avant de se gargariser devant les caméras. Ben voyons...

Nous nous intéresserons ensuite au Beaucaire Magazine, truffé d'auto congratulations à chacune de ses 23 pages comme il se doit ! Si l'on excepte les désormais traditionnelles attaques nominatives envers les élus de l'opposition que l'on ne se donnera même pas la peine de commenter et auxquelles on leur laisse le soin de réagir ou pas, on notera que se glisse en page 20 sous la forme d'un tout petit encart la commémoration du "Massacre d'Oran" et l'hommage aux français morts après le 19 mars 1962 et "notamment le 26 mars 1962 rue d'Isly". Or de quoi s'agit-il en réalité ? Non pas d'honorer réellement des morts et des disparus, mais uniquement d'entretenir le rejet du peuple algérien et "des arabes" en général. Parce qu'il faut bien justifier d'une manière ou d'une autre le fantasme du Grand Remplacement. Il est clair que cette obstination de l'extrême droite à jeter du sel sur les blessures de la Guerre d'Algérie en mettant sans cesse en avant ces tragiques épisodes du conflit, en passant volontairement sous silence la responsabilité qu'en porte en majeure partie l'OAS, ne permet pas aux uns comme aux autres, des deux côtés de la Méditerranée, de passer de la mémoire à l'Histoire en prenant la distance nécessaire à toute évolution. Et à Beaucaire Julien Sanchez se fait fort d'entretenir les rancœurs, la haine et la xénophobie. Cette dernière est également mise en avant dans son passage aux Quatre Vérités lorsqu'il aborde le sujet de l'immigration et de la délinquance, deux termes qu'il associe inévitablement : "Et puis lorsque les délinquants sont étrangers, retour au pays ! Parce que c'est pas le Club Med ici !" (sic) 

Voilà voilà ! Peu d'actualité donc, mais croustillante. Et un été tranquille sans nos chères festivités, ce qui nous aura au moins épargné de voir l'habituelle centaine de photos du maire capturé dans ses activités estivales... Vous ne vous souvenez plus des années précédentes ? Faites donc marcher votre mémoire, vilains administrés paresseux que vous êtes ! Faites-vous violence, ouvrez vos vieux Beaucaire Magazine ou demandez donc à l'un ou l'autre de ses fans, ils se feront un devoir de vous instruire en la matière. Cela dit, pour ce qui est de la mémoire des adorateurs du maire lorsqu'il s'agit d'affronter la réalité et de faire preuve de franchise, on sait que la leur est occultée par le bandeau qu'ils enfilent chaque matin en se levant. Si on y ajoute le masque lorsqu'ils déambulent dans Beaucaire, les pauvres sont plus à plaindre que les trois singes légendaires de la sagesse ! Ils ne voient rien, n'entendent rien, et de toutes façons ne disent rien parce qu'ils ne comprennent rien... 

Bon moi je vais laver, repasser et bien ranger ma tenue de rentrée jusqu'à la prochaine fois. Et je ferai un beau portrait du maire avec mes nouveaux crayons de couleur ! Ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire