lundi 17 novembre 2025

UNE LISTE EN TRANSPARENCE

Transparence. C’est le maître mot de la liste d’opposition Unis Pour Beaucaire. Son fil conducteur. Son credo. Au vu de l’opacité de la gestion municipale frontiste qui plombe notre ville depuis plus de onze ans, c’est un mot qui chante aux oreilles de celles et ceux qui ne se laissent pas abuser par le discours officiel. Et qui redonne un espoir pour la ville. Un souffle qui, jusque là, faisait cruellement défaut aux diverses oppositions.

Je n’ai jamais caché mon sentiment d’agacement, voire même mon opinion peu flatteuse, vis à vis des oppositions municipales, et notamment d’UPB. Depuis 2020, j’attendais en vain un sursaut. Une remise en question. Un vrai respect de leurs électeurs. Pour être franche, je suis allée à reculons à la réunion publique qui se tenait dimanche matin au Gambetta. Mais dès les premières prises de parole, j’ai eu le sentiment que l’équipe s’était shootée aux vitamines ! Énergiques, décidés, possédant leur sujet, ils m’ont très vite redonné foi en leur capacité à s’opposer frontalement à la municipalité Rassemblement National. Et cela, de la plus constructive des manières. Au fur et à mesure des échanges, et des grandes lignes de leur programme énoncées avec clarté, ils m’ont donné envie de mettre leur bulletin dans l’urne. Je ne dis pas que je le ferai ! Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Mais en tout état de cause, entendre des réponses claires, précises et argumentées, aux questions posées, était une bonne surprise. 

Constituée d'hommes et de femmes que je connais bien pour la plupart, et dont je sais pour la majorité d’entre eux les valeurs qu’ils défendent, et l’engagement sincère pour leur ville, la future liste s’annonce intéressante. Cohérente. Bien sûr, UPB ne dérogera pas à la règle, et fera du neuf avec du vieux comme Beaucaire l’Esprit Libre. A ceci près que les membres présents en 2020 ne se présenteront que pour la seconde fois. Ce ne sont pas des vieux routiers de la politique, rompus à l’exercice électoral, comme sur les autres listes. Il y aura à n’en pas douter du sang neuf, et ça, c’est très positif.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit le dicton. Le mien, et je l’assume, a évolué de manière très positive. Maintenant, je ne suis pas de celles que l’on berce de belles paroles ! J’attends la suite pour asseoir mon opinion. Mais aujourd’hui, et je n’avais pas ressenti cela depuis longtemps, je pense qu’UPB est sur la bonne voie. Je suis presque convaincue. Presque... Avec toutefois quelques réserves, tirées des leçons du passé. Bien entendu, tout cela demeure mon sentiment personnel, et n’est en rien une invitation à me suivre ou pas dans mes choix. 

Je vais donc continuer à suivre cette campagne électorale avec attention. Écouter ce que les autres listes auront à dire, et à proposer. Équité oblige, je vais m’assurer que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que je porte, enrichies par le respect de la laïcité et l'humanisme, soient celles de la liste que j’aurais envie de soutenir. Si toutefois j’en soutiens une ! Ce qui reste à définir. La suite au prochain épisode, gens de Beaucaire ! Je garde les yeux et les oreilles grands ouverts. Et vous ? Avec ou sans bandeau sur les yeux ? Pour ma part, je laisse cet accessoire aux fusillés. Et je choisis de regarder la réalité de ma ville en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire