jeudi 7 juin 2018

PÉTARD MOUILLÉ


Comme chaque année les beaucairois ont piaffé d'impatience en attendant de découvrir le catalogue des Estivales. Comment serait l'affiche de l'été, annonciatrice des réjouissances à venir ? Et desdites réjouissances qu'en serait-il exactement ?  A quelle sauce serions-nous mangés ? Qu'en serait-il des traditionnels Beaux Quais ? Devenus par un choix sans originalité de la municipalité les "Vendredi de Beaucaire"et de moins en moins fréquentés, rétrécis comme peau de chagrin au grand dam des beaucairois qui y sont très attachés, allaient-ils disparaître ou donner naissance à une nouvelle formule plus attractive, voire carrément novatrice ? Depuis une semaine nous avons toutes les réponses à nos questions, et ma foi il y a du bon et du mauvais.

Pour commencer, l'affiche ! Quasi monochrome, sans aucune originalité, avec en arrière plan le blason originel de Beaucaire sur lequel tente péniblement d'éclater un feu d'artifice tricolore qui fait peine à voir... De loin la pire affiche de toute la longue histoire des Estivales ! Aucune recherche artistique, aucun relief, un graphisme bas de gamme noyé dans le sang et or dont les beaucairois sont à juste titre si fiers et qui aurait pu donner naissance à une affiche éclatante... Bref ! Un travail bâclé par ceux qui sont pourtant grassement payés pour le faire. Nous ne nous y attarderons pas, ouvrons plutôt ce catalogue et promenons-nous au fil des pages pour découvrir l'offre événementielle de notre ville. 

L'idée d'un marché à thème chaque vendredi est plaisante de prime abord, attendons seulement de voir si les stands des forains seront bien en conformité avec chaque thème, mais il fallait renouveler les Beaux Quais alors pourquoi pas ? Nous émettrons des réserves sur la programmation de la place de la mairie qui n'est pas folichonne. Cela plaît cependant au plus grand nombre, il en faut pour tous les goûts et l'idée que chacun se fait de la culture est très subjective ! Bon le sosie de Mylène Farmer filerait des frissons à toute personne normalement constituée, mais c'est l'effet que causent les sosies en général dont les spectacles sont à chaque fois très mauvais pour ne pas dire carrément médiocres. Nous avons la ressource de nous concentrer sur la musique en chantant à tue-tête, voire parfois de danser pour les plus extravertis (les beaucairois ne dansent pas, ils mangent) et de beaucoup rire en pointant gestuelle, maquillage, costumes et mise en scène ! Finalement les spectacles gratuits du vendredi soir demeurent ce qu'ils sont depuis plusieurs années, pas terribles, mais ils sont l'occasion de dîner ou boire un verre avec des amis et de contribuer à faire travailler les trois commerces de restauration de la place de la mairie. Il semble par contre que les habituels petits concerts des restaurants du canal aient disparu de la programmation, certes cela permettra aux beaucairois et aux touristes de pouvoir converser pendant le dîner mais nous inquiétons de voir disparaître une ambiance festive...

Comme de bien entendu les classiques, ou devenus tels, seront présents : les 100 chevaux, les 100 taureaux, le défilé d'ouverture des Fêtes de la Madeleine, le Salon Taurin, les bodegas, la foire... Cette année il semblerait que le thème du défilé soitle carnaval, thème annoncé par la rumeur car absent du catalogue. Un oubli ? Une volonté d'offrir une surprise aux beaucairois ? Nous pencherons pour la première solution. L'affaire est donc à suivre de près, mais encore une fois pourquoi pas ? Cela aura au moins le mérite de nous changer des défilés de ces deux dernières années, fort décevants... Les joutes sur le canal sont déplacées le soir, très bien, au moins on ne crèvera pas de chaud en plein cagnard, d'autant qu'il n'y a plus un seul arbre sur le quai, pourquoi déjà ? Ah oui ! Ils ont été arrachés par la municipalité ! Il est très décevant que le spectacle de Recortadores ne soit pas à l'affiche, nous étions nombreux à nous être régalés de prouesses des participants l'année dernière et nous nous faisions une joie d'en découvrir de nouvelles cette année. On nous sert un Rodéo à la place, ce n'est pas franchement cohérent avec les traditions camarguaises et provençales ! Reste à savoir si nous aurons du vrai rodéo à l'américaine ou un ersatz local, méfi donc... Nous ne nous étendrons pas sur la programmation du Salon Taurin qui nous ressort chaque année les ringards dépoussiérés sentant bon la naphtaline, dont le seul intérêt pour ceux qui aiment danser est la soirée disco qui donne des ailes aux pieds. Pour le reste, hormis le fait de contribuer à la bonne santé des associations sportives en dînant on ne va certes pas au Salon Taurin pour la qualité de ses spectacles et personne n'est dupe. Si ? 

Pour finir votre blogueuse a la ferme intention d'assister à la projection de La La Land ! Pas question de manquer Ryan Gosling et Emma Stone virevoltant sur l'écran, la soirée du 4 août est d'ores et déjà réservée. Le reste de la programmation de cinéma en plein air intéressera les enfants (parking de la Moulinelle) et "Demain Tout Commence", film avec Omar Sy, est peut-être à voir... Ou peut-être pas au vu des quelques critiques qui ont accompagné sa sortie en 2016. 

Dans l'ensemble un catalogue sans surprises majeures, quelques bons trucs mais beaucoup qui le sont nettement moins voire pas du tout, et des innovations qui sont en contradiction avec la passion affichée de l'équipe municipale pour les traditions provençales. Rien qui puisse à notre avis drainer un tourisme de qualité, c'est-à-dire culturel et friqué, pour donner un coup de pouce au tourisme local. On reste dans du connu, on ne prend pas de risques, mais cela peut fonctionner comme cela fonctionne depuis des années, gentiment et sans étincelles. Le propre d'un pétard mouillé étant de vous emmerder sans jamais tenir ses promesses... Un peu comme la municipalité actuelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire