Julien Sanchez attaque fort pour sa rentrée politique ! Il ne fait pas dans la dentelle et nous livre par le biais d'une tribune publiée sur le site du Front National du Gard un pamphlet contre ceux qu'il nomme "les allophones". Débutant par une référence culturellement discutable au très médiatisé "Allô ? Non mais allô quoi !" de la (célèbre) Nabila il se plaint des contraintes et du coût qu'engendre l'accueil des enfants primo-arrivants scolarisés à Beaucaire, et plus généralement en France.
Rappelons pour ceux qui n'auraient pas les chiffres en tête que sur les quelques 1600 élèves de notre ville (998 en primaire et 613 en maternelle) seuls 31 enfants primo-arrivants viennent de faire leur rentrée scolaire : 22 en primaire et 9 en maternelle. Peut-on raisonnablement croire que le coût de la scolarité de ces enfants mettra à mal les finances des contribuables beaucairois ? Même reporté à l'échelon national il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter ! Le bât qui blesse Julien Sanchez se nomme immigration, ces enfants sont maghrébins ou sud-américains et c'est cela qui ne lui plaît pas. Dans une ville où les vagues d'immigration successives ont enrichi la culture, les traditions et le patrimoine il est risible de s'indigner de la scolarisation de quelques enfants.
Il m'a été notifié sur Twitter que l'apprentissage de la langue française incombait aux parents et que lesdits enfants devaient parler le français avant de prétendre intégrer nos écoles. Il me paraît à moi évident que seule l'éducation est à la charge des familles alors que l'apprentissage des langues (le français devenant une langue étrangère dans ce cas de figure !) est l'affaire des enseignants. Installez-vous dans un pays étranger, vos enfants et vous-même aurez accès à des cours de langue (parfois obligatoires) plusieurs heures par semaine pour vous mettre à niveau. Ces cours vous seront dispensés dans le cadres des écoles et lycées ou celui d'organismes d'état. Et c'est une démarche absolument logique et normale.
Ce n'est pas la première fois qu'un maire de Beaucaire s'illustre par des actions profondément racistes et discriminatoires. En son temps Jean-Marie André avait exclu 42 enfants des écoles, cantines et transports scolaires de Beaucaire, des faits pour lesquels le Tribunal de Grenoble l'avait condamné. En 1995, il avait fait adopter par son conseil municipal une délibération réclamant un moratoire pour soumettre toute implantation d'étrangers à l'autorisation préalable du préfet. Autant dire que pour l'instant Julien Sanchez ne fait pas preuve d'imagination en ce domaine. Cette tribune est un signal d'alerte, un deuxième pas vers la discrimination (souvenez-vous du Centre Socio Culturel) d'autres mesures suivront très certainement et nous devons nous y préparer.
Il est à noter qu'en réponse à la tribune de Julien Sanchez peu de personnalités politiques de Beaucaire ont bougé. Aucun mouvement du côté des conseillers municipaux d'opposition de la liste de Jacques Bourbousson, silence incompréhensible qui laisse planer le doute et ne colle pas avec les actions passées en faveur de la communauté maghrébine qui ont été tellement reprochées au maire sortant... Il ne faudrait pas que ces gens-là se manifestent quand le soufflé sera retombé ! Christophe André lui ne semble pas vouloir saisir l'opportunité de se démarquer des actions passées de son père. Excès de pudeur déplacé ou indifférence ? A ne jamais vouloir crier au loup il perd en crédibilité et fait un très mauvais choix politique.
De tout cela Réagir pour Beaucaire et le PCF de Beaucaire font des gorges chaudes, trop heureux de sauter sur l'occasion ! Il est difficile dans ces conditions de le leur reprocher, la mariée est trop belle pour être ignorée ! Mais une fois encore le passé politique de Beaucaire sème la confusion et sert de prétexte, faisant ainsi le jeu du Front National. Nul doute que Julien Sanchez ne s'en tiendra pas là...
Pour ceux qui n'auraient pas lu la fameuse tribune cliquez sur le lien ci-dessous :
De tout cela Réagir pour Beaucaire et le PCF de Beaucaire font des gorges chaudes, trop heureux de sauter sur l'occasion ! Il est difficile dans ces conditions de le leur reprocher, la mariée est trop belle pour être ignorée ! Mais une fois encore le passé politique de Beaucaire sème la confusion et sert de prétexte, faisant ainsi le jeu du Front National. Nul doute que Julien Sanchez ne s'en tiendra pas là...
Pour ceux qui n'auraient pas lu la fameuse tribune cliquez sur le lien ci-dessous :
Je ne l'avais pas encore lu ,maintenant c'est fait . bien .
RépondreSupprimerJe ne suis pas membre du FN mais là je suis entièrement daccord avec .Car actuellement nous commençons à voir les résultat de cet enseignement médiocre ou l'on a des bacheliers qui ne métrisent pas le FRANCAIS ( moi même je n'ai fais que le primaire , et direct au travail ) nôtre enseignement à reculé de combien de place depuis quelques années ????? quel enseignement vont avoir nos petits enfants ...,? Un bon enseignement avec de bonnes bases morale sont des points importants pour l'avenir de nos enfants .
A bientôt .
wp
a force de donner des lecons voila aujourdhui ce qui se passe ras le bol liberte d expression et laisser les gens travaillaient les urnes servent a quoi les votes servent a quoi la liberte passe par la ok
RépondreSupprimer