mardi 9 mars 2021

ET TOI, TU PROMENES QUOI ?


Le couvre feu a cela de bon qu'on voit surgir de nouvelles normes de socialisation auxquelles on n'aurait jamais songé auparavant. Il a bien fallu ruser pour s'autoriser un bol d'air en société dans nos villes verrouillées, et chacun y est allé de sa contribution plus ou moins imaginative pour garder un semblant de vie normale.

Ainsi a-t-on vu se développer de manière exponentielle la promenade sacrée de fin de journée de nos animaux de compagnie. Le chien bien sûr, animal qui doit impérativement se soulager en extérieur et qu'on ne peut priver du plaisir d'arroser façades, bacs à fleurs, arbres, bas de portes, bas de caisses, pneus et autres barrières. Il faut savoir qu'on peut aisément promener un canidé à trois ou quatre amis ou voisins désireux de s'assurer du bien être de la bestiole. On appelle çà un cluster animal  ! Si, si ! On le tient à tour de rôle et çà passe crème. Dans le même ordre d'idée on en a vu sortir leurs chats en les tenant en laisse, leurs furets, leurs lapins, leurs poules (celles à plumes hein ?) et mêmes leurs perruches. Bien sûr il y a toujours la possibilité de sortir sa tendre moitié si elle peut s'apparenter à un quelconque volatile, animal à poils longs ou même sanglier, voire porc pour certains... Et ici, que le ciel en soit remercié, ce n'est pas cela qui manque ! Un collier autour du cou, une laisse, une petite médaille et hop ! Ce qui occasionne des défilés aussi cocasses que disgracieux.

A Beaucaire il y a cependant une particularité assez étrange : certain(e)s promènent leur joint. Oui vous avez bien lu ! Ils vont de part les rues et ruelles, arpentant le pavé toujours avec de grandes enjambées et ce regard absent caractéristique des fumeurs assidus, traînant derrière eux des vapeurs malodorantes qui traversent votre masque avec perversité. Le masque d'ailleurs, eux et d'autres le promènent toute la journée, couvre feu ou pas, qui à la main, qui sous le menton, qui dans la poche, qui sous le nez... En toute impunité. Mais faut dire que les pauvres n'ont pas d'animal de compagnie, il n'ont guère le choix. Pas vrai ? Ben non, pas vrai du tout.

Beaucaire zone de non droit ? Cela dépend des heures, des jours, des lieux et des populations. A certaines on tolère tout, et j'ai beau chercher je n'ai pas encore compris le mode de fonctionnement de la prévention/verbalisation instauré dans notre ville. Mais quand vous buvez tranquillement votre café sur la place de la Mairie et que la PM vous fait remarquer que vous ne portez pas votre masque, cela alors que vous l'ôtez juste le temps de quelques gorgées réconfortantes, il vous vient une furieuse envie de rétorquer que oui, bon ! vous au moins vous ne promenez pas votre joint. Lequel ne saurait en aucun cas être assimilé à la clope hein ? J'dis çà comme çà... Et sur ce je vous laisse, je vais promener mes chats. Avec mes copines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire