jeudi 18 mars 2021

LE MOT INTERDIT


Qu'est-ce que tu as dit ?! Tu as osé prononcer le mot interdit ?! Mais t'es dingue ou quoi ? Tu vas te faire lyncher, moi je préfère te prévenir... Tu t'en fous ? Ben oui, moi aussi, mais tu sais bien qu'ils sont tous allergiques à la... Non, désolée, je ne peux pas le prononcer. Non je n'ai pas peur ! Tu sais que j'adore débattre, c'est stimulant. Mais bon j'en ai un peu marre de me faire insulter, tu permettras que je fasse une pause. Oui, oui je sais que tu n'en as rien à cirer de mes états d'âmes ! Mais tout de même si ce mot a pris une connotation aussi négative tu devrais t'interroger. Non ? Ben tu fais comme tu veux, mais ils vont tous nous péter un câble si tu insistes. Et tu sais comme moi que les braves beaucairois çà les rend dingues quand on secoue leur petite vie tranquille. Faut pas les obliger à réfléchir trop souvent, ils n'ont pas l'habitude... Ben non c'est pas méchant, c'est juste réaliste. 

Ici ils veulent des petits groupes sympatoches où on parle de la pluie et du beau temps, des faits divers, des horaires des médecins, des menus des restaurants et de "nos traditions". Enfin, les leurs ! Celles des autres ils s'en tapent. Les blagues oui, mais pas sur leur parti politique préféré hein ? Bref, rien qui prenne la tête. Tu peux mentionner le maire, mais uniquement si tu es d'accord avec lui ! Si tu poses une question, que tu amorces un semblant de critique ou que tu leur demandes de s'interroger sur le bien fondé d'une décision, tu es foutu. Le lynchage public s'organise, les trolls débarquent en salivant ! Et surtout ne parle pas de la pandémie, des vaccins ou du couvre feu ! Là ce sont les complotistes qui se donnent la main pour te balancer des pierres dans la tronche. Chez ces braves gens la violence flambe vite, à faire pâlir d'envie les banlieusards. Enfin tant que c'est virtuel, hein ? Parce que dans la vraie vie pfftt ! Ils s'éteignent comme des pétards mouillés et ils font dans leurs frocs. Si, si, je t'assure ! Ni courageux ni téméraires, incapables d'argumenter et terrorisés dès que tu leur proposes une rencontre. Le face à face ce n'est définitivement pas leur truc. 

Alors au début tu t'inquiètes, tu vas regarder ta gueule sous toutes les coutures dans un miroir, puis finalement tu te dis que si tu n'es pas un prix de beauté tu ne fais pas peur non plus. A priori. Mais bon ils sont impressionnables. Ou lâches tout simplement. Ou les deux. C'est dur ? Ben oui, je le sais bien. Mais c'est la triste réalité. Et pour te prouver que je n'ai pas peur d'eux je vais te balancer le mot censuré : POLITIQUE. Wow !!! C'est le grand frisson pas vrai ? Un pur moment d'extase que je savoure et que j'ai la ferme intention de revivre chaque fois que j'en ai envie. Et je te le dis haut et fort : merde aux frileux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire