samedi 29 février 2020

LES MOTS ONT UN SENS

On ne discute pas avec l'extrême-droite, on la combat !


Il est plus que temps de rappeler à ceux qui voudraient nous faire avaler qu'il est naturel, voire courageux ! d'être antirépublicain et de se réclamer de l'extrême-droite que non, cela ne l'est pas. C'est à peu près aussi logique que d'estimer courageux de s'enfermer dans une cave avec des rats pendant une épidémie de peste... La normalisation intensive que mène notre société moderne contre tous les épiphénomènes qui la dérangent vous ferait passer des vessies pour des lanternes ! Mais les vessies resteront à leur destination première et la lumière des lanternes, même si elle vacille au gré du vent, vous guidera dans l'obscurité. Il faut faire très attention aux mots que l'on emploie, ils ont un sens précis et peuvent, s'ils sont mal employés, causer des ravages que rien ne pourra réparer. La définition du courage est pourtant très claire : "Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles". Son contraire, illustré quotidiennement dans ses actes comme dans ses propos par l'extrême-droite et ses satellites, se désigne par plusieurs mot : "lâcheté, couardise, pleutrerie, poltronnerie, veulerie". Les mots ont un sens.

Se méfier des mots est l'une des premières choses que l'on apprend quand on combat cette nébuleuse qu'est la fachosphère ! Nous ne le dirons jamais assez, il est aberrant de donner une visibilité médiatique à l'extrême-droite et ses nombreuses ramifications au nom d'une liberté d'expression que ces gens-là dévoient dès qu'ils ont la parole. Leurs idées nauséabondes, dès lors qu'elles sont exprimées, font oeuvre de gangrène et creusent inexorablement leur tranchée jusqu'à annexer complètement les cerveaux mal préparés à leur résister. L'inculture politique fait le lit de tous les populismes, nationalismes, et autres fascismes quand une certaine relecture de l'histoire fait celui de tous les communautarismes. Et ce n'est en rien pédant de le dire, il est nécessaire et urgent d'instruire pour prévenir ce cancer qui s'étend inexorablement.

Par exemple, et nous l'avons encore expérimenté avec l'attentat de Hanau (Allemagne) le 20 février dernier, le pire est toujours de mise pour cette mouvance quand l'un des leurs commet un acte de violence, quel qu'il soit. Alors quand ces personnes s'emploient à justifier un attentat suprémaciste, c'est-à-dire perpétré par des blancs persuadés de leur supériorité, il convient de leur rappeler quelques chiffres qu'ils ne sont pas en mesure de contredire. Depuis le début de ce siècle le monde a subi 70 attentats terroristes d'extrême-droite, commis par des blancs, chrétiens, antisémites, islamophobes et/ou xénophobes dont beaucoup se référent à la théorie du Grand Remplacement de ce triste sire pétri de racisme qu'est Renaud Camus. Théorie chère aux identitaires et à l'extrême-droite française qui s'y réfère en permanence, à commencer par notre édile local.

Pourtant parmi les personnes qui font le choix de l'extrême-droite beaucoup ne sont pas des imbéciles et ne sont pas racistes, mais ils font malgré tout ce choix en toute conscience. Certains nouent des liens amicaux parfois très forts avec les populations que leurs partis ou groupuscules pointent d'un doigt vengeur, d'autres s'impliquent dans des activités sociales et d'accompagnement des populations en difficulté ce qui peut sembler paradoxal compte tenu de leurs positions politiques et sociétales... Mais, car il y a toujours un mais, aussi "normaux" soient-ils, vient un moment, une limite au-delà de laquelle ils choisiront de défendre des décisions discutables et discriminatoires, au nom de la bien-pensance et de peurs inavouées. Et bien sûr ils défendront bec et ongles la liberté d'expression, mais principalement pour les leurs. Essayez de vous exprimer librement dans une ville gérée par l'extrême-droite et vous ferez immédiatement la différence ! Les opposants sont muselés, ficelés, et livrés en pâture aux tribunaux au moindre mot qui a le malheur de déplaire. Les municipalités d'extrême-droite encouragent leurs soutiens à les lyncher en place publique, virtuelle le plus souvent mais parfois réelle car certains n'hésitent plus à passer à l'acte. Et vous passez votre temps à vous justifier de mener un combat juste alors que tous devraient le mener avec vous... 

Il convient donc de bien choisir ses mots et de ne jamais céder un pouce de terrain à ceux qui s'emploient à vous faire supporter le poids de leurs propres fautes. Les mots ont un sens, employons-les à bon escient et commençons par clouer le bec des pigeons mal embouchés. Les autres sont plus difficiles à atteindre, mais à force de jeter haut des filets nous parviendrons à entraver le vol de ces oiseaux de mauvais augure qui entendent planer sur nos vies. Et la preuve est faite que ces oiseaux-là, lorsqu'ils sont coincés, n'ont plus grand-chose à dire.


2000 à 2020 > 70 attentats 

47 en Europe
20 aux Etats-Unis
1 en Russie
1 au Canada
1 en Nouvelle-Zélande

Pour voir l'état des lieux des attentats terroristes d'extrême-droite répertoriés depuis 1937, cliquez sur ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_d%27extr%C3%AAme_droite







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire