mercredi 6 août 2025

LA VAGUE ÉLECTORALE

Vous le sentez, ce frémissement sous-jacent qui vibre sous la torpeur de l'été beaucairois ? Vous les voyez, ces petits signes infimes qui annoncent un regain d'énergie ? Cette vaguelette qui se nourrit de la chaleur pour grandir. Doucement. Inexorablement. Qui va enfler jusqu'à ce jour que certains attendent avec impatience, d'autres avec angoisse, et qui marquera le début de la campagne électorale des municipales. Le 1er septembre 2025.

Bon soyez rassurés ! On ne risque pas à Beaucaire d'être balayés par un tsunami. Cela jurerait avec la paresse ambiante. Mais une vague de proportion intéressante se profile à l'horizon de la Terre d'Argence. Un de ces rouleaux typiquement méditerranéens qui survivent sans prévenir, vous soulève et vous emporte avec une force inédite, et vous rejette sur la grève. Vivant, mais salement amoché.

Alors, à votre avis ? A quelle sauce allons-nous être mangés dans ce coin de terre du Gard ? Serons-nous disséqués, dévorés, engloutis par le candidat du RN, fort de son appartenance beaucairoise, et des soutiens politiques de son parti ? Ou risquons-nous d'être câlinés, embarqués vers un monde meilleur, et noyés dans les rêves d'une opposition éclatée, qui ne s'est toujours pas mise en ordre de bataille ? Les uns nous abusant de promesses qu'à leur habitude ils ne tiendront pas, et les autres nous tenant en haleine, nous faisant espérer qu'ils vont enfin se réveiller. Pour être honnête, cela commence à bouger du côté d'une partie de l'opposition. Et non, je ne vous dirais pas laquelle ! Faites comme moi, informez-vous. 

Mais sinon, vous, amis lecteurs, je me demande ce que vous pensez de tout ça. Je ne sais pas de quel côté vous vous rangerez. Ni même d'ailleurs si vous en choisirez un. Si vous voterez pour les uns ou les autres. Ou si vous voterez blanc, pour marquer votre lassitude d'être pris pour des abrutis. Et peut-être d'ailleurs, que vous ne voterez pas ! Décision déplorable s'il en est, qui donnerait automatiquement des voix au RN... A ce stade d'une campagne qui s'annonce sans surprise, il ne me reste qu'à espérer que dans la meule de foin du bordel électoral, vous trouverez votre aiguille. Et saurez la subtiliser pour la piquer au bon endroit. Lequel, bien évidemment, ne regarde que vous. Et un peu les autres, si votre choix influe sur nos vies. 

Moi, mon choix est fait. Je vais me faire du popcorn, et me divertir en regardant la campagne. Parce qu'on vous le dit, et on vous le répète, à Beaucaire il se passe toujours quelque chose ! Ou pas.