lundi 21 juillet 2025

DES MÉDAILLES A LA PELLE


L’ambiance était lourde à la désormais traditionnelle remise des médailles de la ville en ce 14 juillet. La chaleur y était pour beaucoup, mais pas uniquement. Il flottait un vent mauvais. Qui puait bien plus que les émanations de merde qui parfument la ville par temps de pluie. Cette odeur, c’était celle de la normalisation de l’extrême droite. Je devrais dire celle de sa banalisation ! Je suis patriote. J’aime mon pays. Mais l’amour du drapeau poussé à ce point était d’un ridicule achevé. Dress code tricolore pour ces dames, qui affichaient boucles d’oreilles, éventails, cocardes, et vernis à ongles bleu, blanc, rouge. Chemises blanches et pantalon bleu marine de rigueur pour les jeunes pseudos patriotes, qui se ressemblaient tous. On se serait cru au milieu d’une bande de scouts déviants… Beaucoup moins de monde que les années précédentes. Et ce n’était pas faute que la mairie communique à outrance sur les festivités de ce week-end de liesse nationale. Liesse qui demeurait l’apanage d’un entre soi assumé. Tout ce petit monde, à tu et à toi avec les élus de la majorité municipale, se bisouillait avec de grandes démonstrations d’affection. De là à en déduire que pour être bien vu dans cette ville il faut rouler des pelles aux fachos… Bref ! Saluer, serrer des louches à la Chirac, taper la discute, okay ! Mais le bisou, comment dire… Faudrait voir à pas pousser, hein ?

Bon, sinon c’était le show habituel. Discours de Nelson Chaudon, quasiment copié collé de celui de Julien Sanchez l’année précédente. Des médailles en veux-tu en voilà ! Certaines méritées, notamment pour des engagements associatifs, des performances sportives, et des actes de courage. D’autres pas franchement justifiées. Voire même surprenantes ! Comme celle remise au curé de Beaucaire, qui ne brille ni par ses prêches, ni par son engagement social, encore moins par son esprit d’ouverture. Mais bon ! Faut croire que se Po manger une baffe par un jeune équatorien bourré (catholique pratiquant par ailleurs) le place au rang des martyrs de la chrétienté… De là à penser que le maire cautionne la ridicule manifestation du mouvement identitaire Le Maquis, qui a investi le parvis de ND des Pommiers le 2 mai, porte voix, banderole, et fumigènes à l’appui, pour prôner « la défense de nos traditions chrétiennes », il n’y a qu’un pas. Que je franchis sans hésiter tant la connivence de leurs modes de pensée saute aux yeux.

En point d’orgue, la médaille remise à Julien Sanchez. Qui l’a acceptée avec une fausse modestie réjouissante ! Omniprésent dans nos murs depuis qu’il a quitté ses fonctions, le député européen ne boude ni ses anciens administrés, ni nos manifestations. Peur qu’on l’oublie ? Cela ne risque pas. Quoiqu’il s’en défende, et même s’il a réellement bossé pendant dix ans, il ne l’a pas fait pour la gloire. Enfin, pas uniquement ! Ses années de fonction à Beaucaire, en tant que maire et vice-président de la CCBTA, cumulées à tout le reste, lui assureront une retraite confortable. Donc la médaille…

Pour conclure, 22 médailles pour le cru 2025. Ce n’est pas le plus impressionnant. Ni en quantité, encore moins en qualité. On se demande tout de même, à force d’en distribuer à tout le monde et n’importe qui, où le maire trouvera des récipiendaires dans les années à venir. Mais pour obtenir approbation et soutien, visibles ou implicites, on lui fait confiance pour racler les fonds de tiroir de la population beaucairoise. Avis aux amateurs, y’en aura pour tout le monde !

mardi 8 juillet 2025

CLIMATISER L’ÉLU

Donc toi, en fait, tu as laissé les petits écoliers de Beaucaire, les personnels de service, et les enseignants, suffoquer dans des locaux à 36/38 degrés ! Sans rien faire pour améliorer leur situation. Sans même leur fournir des ventilateurs. Ou des rafraîchisseurs d’air. Voire des climatiseurs portatifs. Pendant que tu bossais au frais dans ton bureau climatisé. Sans aucune culpabilité. Ben oui, hein ? Pauvre chéri ! Faudrait pas que tu nous fasses un malaise à cause de la canicule, hein ? Parce que toi tu as des ambitions électorales. Pas les gosses. Et des gosses t’en as pas, alors bichonner ceux des autres, faudrait voir à pas pousser !

Alors que tu restes au frais pour préserver ton pois chiche, je n’y vois pas d’inconvénient. Mais les autres ? Tu sais, les employés de mairie qui étouffent dans leurs bureaux mal isolés, les gars des ateliers qui bossent en plein cagnard, toutes celles et tous ceux qui font tourner Beaucaire. Tu y penses ? Okay, l’école est finie. Mais je m’interroge : qu’en sera-t-il du centre aéré ? Tu vas les cuire à l’étouffée tout l’été ? Et la piscine ? Tu ne crois pas que tu pourrais rendre l’accès gratuit quand le thermomètre s’emballe ? Bon, tu as ouvert le Casino Municipal et la bibliothèque. Deux jours pour le premier… Waouh ! Quelle générosité ! Quelle empathie avec tes administrés qui souffrent de la chaleur. Sincèrement, je pense à te proposer pour la médaille de la ville ! 

Mais je vais te dire, si tu as l’intention de t’incruster à la mairie, et que tu veux être un maire digne de respect, tu dois avant tout te soucier du bien-être des enfants de la commune. Et prendre les mesures nécessaires pour adapter les écoles de Beaucaire aux changements climatiques. Faire les travaux d’isolation et de climatisation qui s’imposent. Bref, utiliser les sommes budgetées par ton prédécesseur pour ce à quoi elles étaient destinées, et votées. Un financement de 7 millions d’euros, dont on n’a pas vu la couleur depuis les annonces fracassantes de Julien Sanchez sur la rénovation de l’école Nationale le… 15 octobre 2020 ! Beaucaire compte onze écoles maternelles et primaires. Une seule est climatisée. C’est un chouïa léger, non ? Juste un chouïa… Sans blagues, on est dans le Sud ! Il a toujours fait très chaud à Beaucaire. Mais les températures estivales explosent depuis quelques années. La canicule nous frappe de plus en plus tôt. Alors je veux bien que ton parti politique soit climato-sceptique, mais il y va de la santé de tes administrés, et de leurs enfants. Tu sais, celles et ceux qui votent. Les adultes, hein ? Si les gosses votaient, il y a belle lurette que ton prédécesseur et toi vous leur auriez installé la climatisation vous-mêmes…

Je te préviens gentiment, si tu ne fais rien avant la prochaine canicule, je serais fortement tentée de monter une opération commando pour te débrancher ta clim ! Voire même te la piquer pour l’installer là où elle sera la plus utile. Cela s’appelle agir dans l’intérêt général, mon gars, une notion qui te passe loin au-dessus de la tête. Et on verra combien de temps tu tiendras avec 38 degrés dans ton bureau… J’espère seulement que le lapin n’y séjourne plus. Ça me ferait chier que Coog fasse un malaise. Toi, sincèrement, on s’en fout !