mercredi 9 août 2023

JETER LE BÉBÉ AVEC L’EAU DU BAIN



Je me demande parfois si tu sais vraiment ce que tu fais... De deux choses l'une, soit tu l'ignores et tu es un naïf entouré par des bras cassés, soit tu en es conscient et tu es pire encore qu'on ne le croit. A moins que tu ne sois juste incompétent. Je ne le dis pas par plaisir, sache-le, mais mon souci premier c'est ma ville et depuis neuf ans tu as hélas plus que justifié mes inquiétudes lors de ton arrivée à la mairie. Je t'entends d'ici te moquer de mes prétendues affabulations, te gausser de mes alertes et de mes tentatives répétées pour faire bouger les beaucairois qui sont, il faut bien le dire, les champions de l'immobilisme. Mais les faits sont là, tu ne peux rien contre les faits, même pas endormir tes fans comme tu sais si bien le faire ! Les vrais beaucairois savent. Les anciens, celles et ceux qui ont grandi ici. Et cette année beaucoup ne sont pas contents des fêtes, voire carrément dégoûtés !

Pour mémoire : tu as enterré les Beaux Quais, défiguré et isolé la place Vieille, réduit le nombre des concerts du vendredi pour soi-disant nous offrir UN concert de qualité pour clôturer la saison estivale et qu'on se retrouve avec Joyce Jonathan ou Anggun ! Tu as loupé la réfection du quai de la Paix, arraché 38 pins qui ombrageaient le canal, rasé le bar Le Camargue racheté à prix d'or à l'un de tes colistiers et abattu ses deux arbres plus que centenaires pour nous pondre une base nautique qui défigure le paysage. Tu as fait arracher les deux superbes platanes qui offraient une ombre bienvenue au parvis de la collégiale Notre-Dame des Pommiers, en les remplaçant par des arbres qui peinent à grandir et nous feront de l'ombre dans une vingtaine d'années. S'ils ne crèvent pas avant... Ah oui ! Et tu as rénové trois rues en six ans. Mal.

Pour ce qui est des fêtes voyons un peu :

Depuis le superbe défilé mis en scène par Patrice Blanc pour l'ouverture du 550ème anniversaire des Fêtes de la Madeleine, celui-ci s'est considérablement appauvri au fil des années, tant sur le plan culturel que sur le nombre de participants et d'animaux, qui se sont réduits comme peau de chagrin. Cette année il n'a duré en tout et pour tout que 45 mn, pauses comprises entre chaque tableau, lesquelles n'avaient pas lieu d'être et cassaient un rythme déjà bien pépère. Peu de musique, aucune inventivité, aucune fluidité et encore moins d'ambiance, avec toujours cette vision d'une Provence et d'une Camargue de carte postale fantasmées et sans grand rapport avec l'histoire de Beaucaire. Coup de grâce, les raseteurs venaient des Bouches-du-Rhône, même pas du Gard ou de notre Terre d'Argence ! Était-il si difficile d'en trouver dans notre ville qui est, faut-il te le rappeler, le berceau de la course camarguaise ? Beaucaire, qui a vu naître tant de grands raseteurs n'a donc pas été honorée pour ce qu'elle est... Dommage. Puis bon, ta manie de  défiler dans ta calèche genre Queen Mary j'te le dis c'est moyen faible ! On ne vient pas pour te voir, tu n'es pas la reine d'Angleterre et nous ne sommes pas tes sujets.

Et si on parlait des Cent Taureaux ?! Déjà on est très loin de la fameuse centaine, chaque année je les compte, chaque année le nombre diminue, et ma fois cette année il en manquait une paire pour faire le  compte. Et quand je dis une paire, je parle d'une vingtaine au bas mot... Ben oui ! Et ça c'est du foutage de gueule. Puis des taureaux, comment dire... ? Pour de nombreux beaucairois avec lesquels j'ai discutés c'étaient des vachettes. Du coup c'était plat, on cherchait en vain le frisson et on ne peut pas dire que l'adrénaline coulait à flots ! Et ça aussi c'est du foutage de gueule. Alors peut-être que ta bande et toi vous êtes des flipettes et que toute cette adrénaline c'est trop hard pour vous, mais les beaucairois tombent dedans dès le berceau, ils aiment ça et c'est leur kif pendant les fétes. Leur enlever ce plaisir c'est plus que bof, c'est nul à chier. Dans le méme ordre d'idée on peut citer les encierros qui se sont également réduits, avec des taureaux/vachettes peu combatifs et sans surprises qui garantissent une heure de quasi monotonie... Ou l'abrivado du Canal qui faisait de la peine cette année avec trois malheureux taureaux tellement encerclés qu'on ne les voyait pas ! Et bien sûr comment ne pas évoquer l'encierro traditionnel de la Redoute qui a carrément disparu ?! Un p'tit tour de magie et plouf ! Aux oubliettes. Remplacé par une bandido. Cest sympa une bandido, mais ça n'a rien à voir, même toi tu sais ça pas vrai ?! On est d'accord. J'ose a peine te parler du Défilé à l'Ancienne... C'est toujours un moment très attendu, mais lui aussi s'est réduit de moitié au fil des dernières années. Montre en main son passage n'a pas excédé 15 mn ! Une très grosse déception donc, malgré la beauté des costumes, des carrioles et l’énergie des participants. Puisqu’on en parle… Où sont passés tous ceux qui défilaient avant ? Tu les as égarés sur le trajet depuis le Fer à Cheval ? Les familles beaucairoises étant très attachées à perpétuer cette tradition, comment expliquer la défection d'une partie d'entre elles ? Idem pour les taureaux qu'on a tout juste entraperçus... Mais toi bien sûr tu étais là, toujours à jouer les Queen Mary ! J'parie que t'attends çà avec impatience tous les ans et que tu t'entraînes devant ton miroir à bien saluer le peuple massé sur ton passage. Enfin massé... C'est vite dit ! Peu de spectateurs sur le canal, on était loin de la frénésie des années passées. Heureusement que tu nous as épargné ton déguisement de Jules César hein ? Au moins ta bande et toi vous ne craignez pas de vous ridiculiser, et finalement ce choix annonce la couleur. Bref !

C'est ça ton pseudo amour des traditions beaucairoises ? Quelle blague ! En fait certains maires, lorsque l'on a de la chance, sont des bâtisseurs. Toi tu es un destructeur. Tu dénatures, tu réduits, tu arraches, tu abats, tu brades, tu rases ! Tout y passe : nos arbres, nos quais, nos immeubles, nos traditions... Tu fais peine et tu fais mal. Dans tous les sens de ces termes. J'voudrais pouvoir dire que tu fais de ton mieux, que tu t'efforces de dynamiser Beaucaire et de sauver la ville de l'enlisement dans lequel elle se complaît depuis tant d'années. Mais je ne le peux pas. Je sais que c'est faux. Tu te sers de Beaucaire et des beaucairois pour ton ascension politique, cela n'a rien d'original je te l'accorde. Ce serait même de bonne guerre si nous y étions gagnants d'une manière ou d'une autre, et si tu préservais dans leur essence les traditions beaucairoises au lieu de les détruire. Mais de cette richesse là tu n'as que faire ! Sitôt servie, sitôt jetée. Et les beaucairois, alors ? Eux aussi tu les jetteras avec l'eau du bain quand tu changeras de baignoire ?! Ô pauvre ! Avec toi on n'est pas sortis de l'auberge...