mercredi 24 février 2021

LE CHOIX


J'hésite un peu à écrire ce billet... Suis pas si méchante que tu pourrais le penser, sinon j'aurais fondu direct sur mon clavier pour pondre quelques phrases bien senties. Mais je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, suis sûre que tu es bien plus sensible que tu n'en as l'air. Bon faut dire aussi que tu me l'offres sur un plateau celle-là ! Ce n'est pas tous les jours qu'on débouche le champagne quand on pense à toi, hein ? On a plutôt l'impression de s'enfiler du vinaigre le reste du temps, alors pour une fois on ne va pas faire la fine bouche. Bon je le dis. Elle ne t'a pas choisi ! Après la présidence de la CCBTA c'est celle de la région qui te passe sous le nez. Tu ne t'assiéras pas dans le fauteuil de Carole Delga. 

Désolée, hein ? Mais je ne peux qu'exulter depuis que j'ai lu ton tweet ! J'te connais, je sais que tu t'y voyais déjà, tu pensais que c'était joué d'avance et que l'autre ne ferait pas le poids, et bam ! Exit le petit Julien, on lui préfère le transfuge. C'est moche, franchement ! Tu t'es donné corps et âme depuis six ans pour atteindre ton objectif, tu as déjà trébuché une fois sur la route du pouvoir et maintenant voilà que c'est ta blonde préférée qui te mets des bâtons dans les roues. Pas fair play quand on pense à tout ce que tu fais pour ton parti. C'est vrai quoi ! Tu te démènes dans tous les sens, tu joues le monsieur Loyal de toutes les réunions, congrès et autres rencontres du troisième type, tout cela en gérant notre ville d'une main de... Oups ! Je m'égare ! Tu gères avec tes deux pieds, mais pour les beaucairois çà ne fait aucune différence, çà c'est la triste réalité. Mais bon tu ne comptes pas tes heures, et en plus tu faisais des projets pour ramener l'Occitanie dans l'escarcelle de ton parti et infuser ton idéologie de merde à la racine. Cela devrait compter, pas vrai ? Ben non. La cheffe de file des fachos, pardon la présidente de ton parti ! a choisi de confier les rênes à une girouette ! On ne sait jamais, des fois qu'il racole à droite et que çà fonctionne. Lui il a tellement roulé sa bosse dans les partis de droite qu'on ne sait plus trop ce qu'il est, mais bon il a l'air de se stabiliser à l'extrême-droite. Et pour ses idées au moins c'est clair : çà pue grave !

Pourtant toi t'en as fait des tonnes, mais l'autre a été plus malin, moins arrogant et il ratisse plus large. Puis t'es encore un peu jeunot pour le poste tu ne crois pas ? Même si t'affiche une barbe de trois jours sur les plateaux de télévision çà ne rajoute pas de maturité. J'dis çà, j'dis rien... L'autre il a les cheveux blancs et l'allure d'un vieux routier de la politique, elle doit penser que çà inspire confiance. D'ailleurs tout cela me fait penser à ce western de Sergio Leone : "Pour quelques dollars de plus", çà fait monter les enchères... Mais bon faut avouer que t'as pas grand-chose à voir avec Clint Eastwood. Toi tu serais plus saltimbanque que comédien, avec ce petit côté homme orchestre charmant pour se produire dans les foires mais beaucoup plus discutable pour brasser de l'air dans une mairie. Puis pour ce qui est de la réalisation on en a déjà parlé plus d'une fois, ce n'est pas ton truc de mener les projets à terme. T'es trop lent.

Bon ben j'te laisse, j'vais déboucher le champagne quand même ! C'est pas tous les jours qu'on fait la fête en ce moment, à Beaucaire encore moins qu'ailleurs. Puis faut quand même que quelqu'un te le dise : en face de Carole Delga tu ne fais pas le poids. C'est un poids lourd, toi t'es juste un poids plume.



mercredi 17 février 2021

TRAVAUX ET INCOMPETENCE


Rhoo ! Tu te rends compte que t'as merdé complet ? Même pas foutu de nous faire des dos d'ânes conformes, c'est grave quand même ! Là mon pauvre ce n'est plus une erreur, c'est carrément de l'incompétence. Bon je sais que tu t'en tapes, l'argent ne sortira pas de ta poche pour rattraper tes conneries, mais tout de même... Moi j'sais pas, mais tu pourrais par exemple ajouter quelques saines lectures genre "La conformité des travaux de voirie dans les collectivités" aux bouquins qui trônent sur ta table de chevet. Oui, oui, tu bosses beaucoup et tes nuits sont courtes, j'en ai bien conscience et au passage je voudrais bien y croire à ton implication corps et âme, mais bon... Si tu passais plus de temps à Beaucaire et moins de temps sur les plateaux de télévision, tu y gagnerais en crédibilité. Parce que ce n'est pas le tout de clamer partout que tu as une vision pour notre ville, encore faut-il qu'on puisse y croire ! Et au vu du peu que tu as été capable de réaliser en six ans, franchement on se pose des questions. 

Je vais être gentille, je ne te reparlerai pas des travaux du quai de la Paix qui ont duré... Ben tiens ! Pile la moitié de ton mandat ! Du coup c'est sûr tu n'as pu refaire que trois rues, et encore tu as zappé la rénovation du réseau humide de la rue Jean Moulin et pas franchement brillé dans le calendrier des travaux de la rue de Nîmes qui ont duré huit mois au lieu des cinq mois annoncés. Si je fais le calcul, on aura pataugé dans la bouillasse de tes chantiers pendant les deux tiers de ton mandat ! Pas brillant, hein ? Ben oui, c'est dur à avaler pour toi, alors imagine un peu ce que c'est pour nous. Donc en résumé, en six ans tu auras refait (mal !) un quai, deux rues et des dos d'ânes inutiles. Cela doit t'évoquer un truc, sentimental, un souvenir d'enfance peut-être ? T'as vécu un truc de dingue sur un dos d'âne ? J'sais pas moi, je cherche... Bref ! C'est visiblement un truc important pour toi,  parce que tu en as mis partout ! Deux ou trois çà va, mais on ne les compte plus, et là c'est franchement too much mon gars. 

T'as merdé ! Ben si, faut bien que quelqu'un te le dise. Si tu comptes sur tes fans t'es mal barré ! Quand bien même tu leur pondrais une cage à poules totalement inutile sur la place de la mairie, ils t'acclameraient bêtement. Le seul avantage serait de pouvoir les y enfermer, et finalement on devrait pouvoir aisément les y caser tous. Si bien sûr tu ne merdes pas sur les mesures, hein ? On te connaît maintenant. Quand tu annonces des travaux on frémit, on s'angoisse, et on ne sort plus sans un mètre en poche et un niveau pour vérifier ! Ben oui, c'est pénible. Mais quand on n'y connaît rien on sollicite des experts, on écoute les entreprises qui interviennent, il y a des gens compétents dont c'est le métier de bâtir et de réparer.  Et ne va pas les chercher dans ton parti politique surtout ! J'ai dit compétents. Eux leur truc c'est l'incompétence à tous les niveaux. D'ailleurs c'est en partie pour çà que tu te plantes, tu n'as pas été correctement formé pour le job. Et ton arrogance n'arrange rien, pas vrai ? Incompétence et arrogance sont les deux mamelles de la plantitude. Oui je sais, ce mot n'existe pas, mais il me paît. Donc on est d'accord ? Tu te documentes avant d'entamer tes prochains chantiers ? Quoi que finalement, au rythme auquel tu les mènes à terme on ne risque pas d'en avoir beaucoup, c'est déjà çà... Je t'offrirai un mètre et un niveau pour ton prochain anniversaire, promis. Par précaution. 

Une chose est sûre : tu auras marqué ton premier mandat d'une certaine manière. Les beaucairois ne sont pas près d'oublier le mur du canal (trop haut, coupé, refait etc.) les places de stationnement qui permettent aux usagers de poser délicatement le pied dans les merdes de chien qui ornent la pelouse, humide (faut bien l'arroser !) et en pente lorsqu'ils sortent de leur voiture, et les fameux dos d'ânes sur lesquels ils bousillent leurs bas de caisses. Et çà mon gars, çà restera dans les mémoires. Too bad !

dimanche 14 février 2021

BILLET DOUX


Bon on va faire une trêve. J'ai trop envie de faire un selfie avec toi pour la Saint-Valentin ! Tu te fais beau, hein ? Je vais faire un ravalement de façade de mon côté pour qu'on pose ensemble, on fera un tabac ! Si, si, je t'assure que c'est une bonne idée. Imagine un peu pour les beaucairois, une réconciliation publique et assumée, plus rien pour nous séparer... Je vois bien le tableau, un très grand moment !

Tu n'as pas l'air très chaud... Tu préfères que je te mette un mot doux sur l'arbre des amoureux ? Moi j'veux bien, mais bon suis un peu intimidée. C'est que ce n'est pas rien de t'écrire un truc pour la circonstance ! Faudrait pas que nos fans respectifs s'égarent dans un complot et en tirent des conclusions hâtives, c'est très à la mode en ce moment et je ne me vois pas en faire les frais. Toi non plus ? Pourtant tu y es habitué, pas vrai ?! Tes fans complotent à longueur de temps et toi-même de temps à autre tu ne craches pas sur une fake news ou une bonne intox. Et puis çà entre dans le cadre de ton job d'illusionniste. Moi je passe mon temps à démonter toute cette merde qui s'étale à l'envie sur les réseaux sociaux, de temps à autre je plonge dedans pour saisir la main d'amis qui s'égarent et les tirer de là. Crois-moi, ce n'est pas une mince affaire ! 

Cà t'amuse, je le vois bien... Tu peux rire, un jour, qui sait ? ce sera ta main que je saisirai pour te tirer hors du gouffre. Ou pas. Ce n'est pas que je veuille te faire du mal, hein ? Entendons-nous bien ! Mais j'avoue que te laisser te noyer pourrait me faire plaisir. Ben oui, je sais que ce n'est pas cool, mais que veux-tu on ne se refait pas ! Et la gentillesse ce n'est pas franchement mon truc. D'ailleurs ce n'est pas le tien non plus. Il suffit de voir comment tu t'en prends méchamment à tes opposants, et avec quelle perfidie ! Mais tu sais que tu joues avec ton trône là... Un jour tu en dégringoleras, et tout ce qu'il te restera ce sera un mot doux sur un coeur rose et un selfie avec moi. Pas terrible comme perspective, hein ? Ben oui mais c'est de ta faute. Tu t'emballes, tu t'emballes, et tu fais des conneries. Tu en écris aussi. Et çà tu vois, c'est ce qui va te couler tout seul comme un grand tout au fond de la baignoire. Tu peux toujours ajouter des pétales de rose et un peu d'huile parfumée à l'eau du bain, çà ne fera pas de ta baignoire une piscine privée.

Et malgré ce que dit le dicton populaire, on peut très bien jeter le bébé avec l'eau du bain ! Tu sais nager au moins ? Ben oui, forcément. Les gens comme toi çà nage très bien dans les paniers de crabe, je suis sûre que tu te régales à te glisser entre eux pour atteindre l'échelle du pouvoir. Enfin pouvoir, c'est vite dit. T'es juste maire hein ? Pas président. Et si tu l'es un jour, que le ciel nous en préserve ! je continuerai à jouer avec toi. Parce que finalement t'es un bon compagnon de jeu à défaut d'être un bon maire. Allez courage ! Accroche-toi bien, c'est loin d'être fini.


mardi 9 février 2021

LE CONNARDOVIRUS


Tu ne voudrais pas me racheter Vincent ? Suis un média polyvalent à moi toute seule, tu sais. Moi aussi je peux faire le buzz si tu m'en donnes les moyens. Mets-moi en face de Zemmour, Messiha, Sanchez, Ménard, Bardella, Le Pen et consorts, et tu verras si je ne fais pas de l'audience ! Laisse-moi commenter l'actu  avec Pascal Praud ou Christine Kelly, et pourquoi pas avec Grégoire Lejeune ou Eugénie Bastié, je vais m'éclater ! Mais le top, mon fantasme ultime, ce serait de pouvoir débattre de laïcité avec ces connards du Printemps Républicain qui ne savent plus du tout ce que cela signifie ! Eux et toute la clique qui gravite autour.

Comment çà j'suis grossière ?! Moi ? Heu... Bon oui, un peu ! Mais c'est plus fort que moi, ces gens-là ne m'inspirent qu'une terrible envie de gerber, je n'y peux rien. C'est le connardovirus en quelque sorte ! Un truc terrifiant qui s'infiltre dans ton cerveau et qui te nique les neurones en moins de temps qu'il n'en faut pour le prononcer. Tu ne connais pas ? Pourtant il plane sur tous les plateaux de tes chaînes de télévision, et comme tes chroniqueurs et tes invités ne portent pas de masques ils se contaminent et renforcent le virus à chaque émission. Ben oui ! Je sais ce n'est pas marrant. C'est même très inquiétant quand on sait que tu vas mettre la main sur la radio ! Dès que tu signes le rachat on sera nombreux à zapper pour une autre station, désolée... Parce que déjà que tu nous bombardes H24 à la télévision, on ne va pas en plus se cogner cette merde dans nos bagnoles ou nos cuisines. Trop c'est trop ! Moi je te le dis, je ne peux pas écrire en subissant tout çà... 

Puis si Zemmour doit se démultiplier pour assurer le show raciste partout on craint pour sa santé, pauvre petite chose souffreteuse... Meuh non j'attaque pas le physique ! Je dis juste qu'il n'a pas l'air bien portant du bon patriote identitaire de nos campagnes. Tu sais, genre pétant de santé, le teint clair, les yeux idoine, blond de préférence, les traits harmonieux... Ah non, merde ! Cà c'est l'idéal nazi. Mais bon, il n'y a pas une grande différence, sauf que maintenant ils acceptent les yeux et les cheveux foncés, mais pas le teint, hein ?! Surtout pas le teint !

Donc tu vois, le connardovirus çà fait de sacrés dégâts. On ne dénombre plus ceux qui sont perdus pour la République, mais toi tant que çà te rapporte de la thune tu t'en tapes, pas vrai ? Tu sais qu'on en a pas mal à Beaucaire qui sont touchés ? Si, si ! Ca fait peine, comme ils disent dans le Sud, mais on les avait prévenus : mettre un masque et limiter les fréquentations douteuses. Qu'est-ce que j'entends par douteuses ? Ben la racaille fasciste, les nids d'identitaires, les gros beaufs qui s'agitent aux comptoirs, les groupies énamourées du maire... Oui, énamourées, tu as bien entendu ! Et les autres, tous les autres, de toutes façons ils sont perdus. Pas toi ? Ah non, toi tu surnages au-dessus de la fange nationaliste et complotiste. Tu les envoies au charbon et tu relèves les compteurs. Un job à plein temps. Mais attention Vincent, le connardovirus frappe à l'aveugle, tu n'est pas à l'abri. Moi j'suis vaccinée depuis un bail, j'ai tout prévu. Et l'argent c'est comme les mains, quand il est propre c'est mieux. On se verra sur un de tes plateaux, hein ? Ou pas. T'es trop contagieux.