dimanche 22 février 2015

BALS MUSETTE INTERDITS !!!


Quand le maire Front National de Beaucaire décide d'interdire les bals musette du samedi et du dimanche que le Gambetta Kfé organise à la belle saison chaque année sous ses platanes, il pénalise les aînés beaucairois en les privant de l'unique divertissement de ce type que propose notre ville. Lui qui ne cesse de mettre en exergue son action en faveur des seniors risque de dégringoler brutalement de son piédestal ! Nos aînés aiment plus que tout se laisser vivre en musique chaque fin de semaine, choyés par Mohamed Bougrini et son équipe qui leur manifestent gentillesse, chaleur et respect. Pour certains ces après-midi en terrasse et en musique sont leur seule sortie de la semaine, ils y viennent avec des amis, parfois accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants. C'est leur plaisir hebdomadaire, un moment de joie précieux qui brise leur solitude et leur fait oublier les vicissitudes de l'âge... Toutes choses dont Julien Sanchez ne tient pas compte dans cette stupide et incompréhensible décision. 

De quoi s'agit-il au juste ? De sécurité ? Ma foi demander à un commerçant de se plier aux normes en vigueur est naturel mais cela n'empêche aucunement d'organiser des festivités. Car il n'y a pas que les bal musette qui sont visé, c'est l'ensemble des divertissements proposés chaque année par le Gambetta Kfé qui sera pénalisé. Pourquoi ? Aucune explication à ce sujet. La mairie s'abrite derrière un courrier bref et d'une grande froideur qui aligne des articles de loi sans réel rapport avec les faits. De tout cela il ressort l'évidence d'une vendetta menée à l'encontre de quiconque ne pense pas comme Julien Sanchez et ses élus. Elus qui sont les premiers depuis des années à apprécier la qualité de la restauration et des divertissements que propose le Gambetta Kfé et qui en seront également privés. Oui mais voilà ! Ce n'est pas la mairie qui organise, et cela leur reste en travers de la gorge. Proposeront-ils un équivalent à ce dont ils nous privent ? Rien n'a filtré à ce sujet mais il est probable que non. 

La démarche de la mairie de Beaucaire serait-elle de briser net les projets du seul commerçant du centre ville qui insuffle un peu de vie dans Beaucaire ? A la lecture des faits on peut raisonnablement le penser. Quand Mohamed Bougrini soumet au service des festivités de la ville son planning établi dès janvier comme il le fait chaque année et qu'il s'entend répondre qu'il faudra revenir le présenter au mois de mai on peut douter de la compétence du dit service ou à tout le moins des consignes données par le maire et qu'il doit mettre en pratique ! Car en mai il est beaucoup trop tard pour réserver des groupes musicaux de qualité et il se trouve que le Gambetta Kfé est réputé justement pour cette qualité musicale qui ravit la majeure partie de la population beaucairoise, toutes générations confondues. Au vu de cette situation on peut s'attendre à voir réduire comme peau de chagrin nos belles soirées d'été, la mairie entendant économiser sur tout et surtout sur ce qui la dérange.

Alors peut-être s'agit-il uniquement de pénaliser un commerçant dont l'indépendance à tous les niveaux dérange ? Mohamed Bougrini fait beaucoup d'efforts pour animer Beaucaire et nous proposer à tous des événements chaleureux et conviviaux qui ont chacun leur clientèle attitrée. Il en va ainsi des bals musettes, des géniales soirées foot qui mixent toute la population beaucairoise dans un même élan de passion sportive, de son incontournable dîner blanc, des soirées salsa qui rassemblent les danseurs, et bien entendu de sa légendaire bodega pendant les estivales ! Que ce soit pour déguster une cuisine savoureuse servie avec le sourire, un simple café au comptoir ou en terrasse, ou encore une glace pendant que les enfants jouent sous les platanes l'accueil sympathique du Gambetta Kfé ne se dément jamais. Le sourire est là, les échanges sont chaleureux et la clientèle se sent bien tout simplement. N'oublions pas que nous parlons de la plus belle terrasse de Beaucaire, un emplacement de choix que la mairie entend peut-être préempté un jour pour y mettre un commerçant de son choix... C'est compter sans l'opiniâtreté et la forte personnalité de Mohamed Bougrini qui n'en est pas une idée près pour aviver en permanence la flamme qui brûle entre lui et les beaucairois. Sa faconde et son énergie font partie du personnage, il renouvelle en permanence l'offre du Gambetta Kfé et nous avons avec lui la certitude de ne jamais nous ennuyer

Il est à noter que d'évidence cette décision occasionnera de sérieuses pertes financières qui pourraient mettre à mal un commerce qui tourne bien. Hors tous les beaucairois savent que très peu nombreux sont les commerces de leur ville qui ne soient pas moribonds. Est-ce ainsi que Julien Sanchez entend dynamiser l'économie de Beaucaire ? On ne saurait trop lui suggérer de suivre quelques cours dans ce domaine pour se mettre au niveau des promesses qu'il a faites aux beaucairois qui ont voté pour lui.

Tout cela nous amène à un inévitable et déplorable constat : la seule erreur de Mohamed Bougrini serait-elle de porter le nom de son père ? C'est de toute évidence quelque chose que la mairie raciste de Beaucaire ne peut pas supporter ! Que certains jalousent sa réussite cela ma foi c'est moche mais c'est humain, qu'on le juge sur ses origines et qu'on lui mette des bâtons dans les roues pour le lasser et s'en débarrasser c'est carrément inique ! Si Julien Sanchez entend nous priver des rares plaisirs que nous avons à Beaucaire il met le doigt dans un engrenage qui ne lui portera pas chance. Entre son insupportable arrogance et la chaleureuse humanité de Mohamed Bougrini le choix des beaucairois est vite fait. Mais l'humanité il est vrai n'est pas au programme du maire de Beaucaire et il nous le prouve une fois de plus.

jeudi 19 février 2015

LES VAUTOURS


A l'heure où se succèdent les événements violents et les troubles les plus divers, le dernier en date s'avère dramatique autant que consternant. La destruction et la profanation de tombes, et ce quelle que soit leur appartenance ou non appartenance religieuse, est l'acte le plus consciemment immoral qui soit. S'attaquer aux symboles de la lignée et de l'enracinement c'est fouler aux pieds l'identité d'autres individus. Et cela s'apparente à un viol. Notre identité est ce que nous sommes, nos racines nous construisent, notre lignée est ce qui nous relie à nos ancêtres. Il y a dans ces actes le plus grand des irrespects et une volonté tout à fait consciente de nuire. De blesser là où cela fait le plus mal : notre histoire familiale. Cela c'est impardonnable.

Nous avons débuté l'année dans une grande confusion, les fondements de nos valeurs républicaines sont attaqués et piétinés par des attaques extérieures, certes, mais pire encore par des attaques intérieures. La désinformation continue déversée par certains sites web instille le poison au sein de notre pays, relayée par des médias complaisants qui y puisent la certitude de faire grimper l'audimat. Le ver est dans le fruit, il a creusé ses tunnels depuis de nombreuses années et fortifie son nid en toute tranquillité, assuré que rien ne viendra enrayer son lent travail de fossoyeur de la République. Si la période difficile que nous vivons contribue à déstabiliser une grande partie de nos concitoyens elle est a contrario propice à une rébellion latente qui prend ses marques et prépare l'avenir. La volonté de combattre le mal qui gangrène notre pays est là, beaucoup d'entre nous relèvent la tête. Mais pas tous. 

Non, certains surfent sur la crise que nous traversons, ils l'utilisent à leur profit et s'en repaissent comme autant de vautours. Guidés par la haine de l'autre, par leurs frustrations, incapables de se projeter dans une vision globale, ambitieux et avides de biens qu'ils estiment leur revenir, ils cultivent à l'excès un individualisme forcené qui flatte leurs egos surdimensionnés. Le JE a remplacé le NOUS depuis si longtemps dans leurs petites vies qu'ils ne se souviennent probablement pas avoir pensé autrement un jour... Sont-ils responsables d'être ce qu'ils sont ? Pas forcément. Peut-on reprocher à un être humain les défauts qui construisent son humanité ? Pas totalement. Peut-on lui en vouloir de cultiver la peur de l'autre parce qu'il se croit en danger ? Certes non. Peut-on lui faire porter le poids de la responsabilité d'années de matraquage raciste, haineux et immoral ? Non, définitivement non.

Les responsables ne sont pas non plus ceux qui diffusent à longueur d'année des messages de haine, qui désinforment et qui se jouent de la vérité pour manipuler les autres. Eux font ce qu'ils estiment être nécessaire pour réaliser leurs ambitions personnelles. Sans se soucier des dommages qu'ils causent sur des générations successives de français qui prennent pour argent comptant la moindre de leurs paroles, et ce en toute bonne foi. Cela c'est le prix à payer, et ils versent leur écot à la course au pouvoir allègrement. Dans toute guerre il y a des victimes innocentes, eux mènent avec pugnacité le combat que d'autres n'ont pas su ou voulu mener.

En 1996, quand le ministère de l'Intérieur choisit d'ignorer la pétition de Charlie Hebdo signée par 173 704 français demandant que soit dissous le parti du Front National qui contrevient ouvertement aux articles 1, 2, 4 , 6 et 7 de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (préambule à notre Constitution) il ouvre grand la porte à la négation de nos valeurs républicaines. Dans la foulée Jean-Marie Le Pen multipliera les déclarations racistes en demeurant toujours à l'extrême limite de ce que permet la législation, faisant évoluer le Front National du statut de mouvement raciste honteux à celui de parti raciste totalement assumé. Malgré les demandes réitérées des associations antiracistes la classe politique dans une belle unanimité gauche/droite refusera de demander l'interdiction du Front National au motif que conférer à ce parti un statut de "victime" en renforcerait l'impact sur ses électeurs. Baratin politique s'il en est qui nous a conduit directement là où nous en sommes aujourd'hui. A louvoyer pour ne pas victimiser les uns et ménager la susceptibilité des autres les pouvoirs successifs en place se jouent en virtuoses des lois de la République et moquent les fondements de notre société. A les écouter il ne faudrait pas donner au Front National plus d'importance qu'il n'en a, et au nom de la démocratie il convient de laisser ce parti exprimer en toute tranquillité le plus anti démocratique de tous les discours politiques des dernières décennies. 

Il en va de même pour les groupuscules identitaires qui fleurissent un peu partout en France. Quand l'un d'eux va trop loin il est certes dissous, mais c'est un peu l'Hydre de Lerne : vous coupez une tête et il en repousse une centaine ! S'agit-il là encore de laisser s'exprimer le pire au nom de la liberté d'expression ? Les mouvements identitaires violent dans l'expression de leur objet la loi Gayssot du 13 juillet 1990 selon laquelle "Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite". Loi dont le texte interdit également la contestation de l'existence de crimes contre l'humanité, soit le négationnisme. Hors chaque meeting identitaire se construit précisément autour de thèses négationnistes, islamophobes et antisémites clairement exprimées et longuement exposées par des intervenants spécialisés qui ont pignon sur rue. Il y a de ce fait contradiction entre la loi et les faits. En vertu de quoi tout cela n'est-il pas interdit ? La liberté d'expression a bon dos en France et en son nom on nous gratifie des pires publications et des plus nauséabonds débats télévisés. Il y a de temps à autre les tentatives d'une presse demeurée libre qui sonne l'alerte mais cela n'est pas, et de loin, suffisant. C'est le tocsin que nous sonnerons bientôt si nous n'y prenons pas garde !  

Qui bloque l'assainissement de notre République ? Ceux-là mêmes qui sont censés la préserver. Les racistes et les identitaires creusent des brèches dans un front qui n'a de républicain que le nom et pour lequel personne ne s'engage réellement. Triste République que celle qui ne sait plus définir ses frontières... La crainte de déplaire à un électorat que chacun tente de retourner en sa faveur mène aux pires compromissions, et ceux qui sont morts pour assurer notre liberté doivent se retourner dans leurs tombes, exaspérés et profondément déçus que certains osent parler en leur nom. Car ceux-là n'ont rien de commun avec nos philosophes, nos lettrés, nos soldats, nos résistants, nos bâtisseurs... Et tant d'autres méconnus qui ont chacun porté leur pierre à l'édifice républicain. Tous ces hommes et ces femmes qui ont construit la France et dont les politiques ressortent le souvenir quand cela les arrange. Ils s'en approprient le courage et les phrases choc en toute impunité alors qu'ils seraient bien en peine d'en comprendre toute la portée. Mais qu'importe ! Ils n'en sont pas à cela près...

Belles paroles que nous entendions hier et que l'on nous ressert aujourd'hui soigneusement emballées dans quelques bons sentiments pour les actualiser. Nous prendrait-on pour des abrutis sans cervelle ? La vérité toute nue c'est que la classe politique assoiffée de pouvoir ne flatte que ses ambitions et se contrefiche de ce qu'il adviendra du français lambda, fût-il de son électorat. La vérité toute crue c'est que sous couvert de respectabilité de nombreux politiques utilisent sans scrupules les remous récurrents de l'actualité du Front National pour servir leur propre cause. Si cause il y a, ce qui n'est pas si évident, elle s'est perdue quelque part en route sur le chemin royal de l'accession au trône de notre République. Oui l'image est osée, mais c'est bien de couronnement que rêvent les ténors de la politique, et ce quelle que soit leur appartenance. Se souviennent-ils seulement que derrière eux, comptant sur eux, il y a 60 millions de français qui se contentent eux de rêver d'une vie meilleure ? Ou d'une vie tout simplement...

Dénuder les partis de leurs paillettes et de leurs plumages laisse à voir leur vérité dans son plus simple appareil, et à tous ces politiques qui se servent du peuple français il manque le plus essentiel : des couilles !!! Il y a belle lurette que le Front National les a joyeusement écrabouillées et qu'en sus on les en a remercié. Des fois que cela puisse servir un jour...

mardi 3 février 2015

LE PRIX DES FAUX-CULS


Il faut reconnaître que Claude Bartolone (président de l'Assemblée) n'est pas très crédible avec ses pudeurs de jeune fille avouées in-extrémis alors qu'il était au courant depuis le début du choix des journalistes politiques.  Il n'a pourtant pas de pressions de l'audimat lui ? Si ? Bref ! Il a fait le buzz comme tout bon politique se doit de le faire, il était donc logique que le président d'honneur du Front National nous gratifie d'une réaction à la mesure de ce sursaut d'honneur de dernière minute. Certes Jean-Marie Le Pen ne fait pas dans la dentelle, ou pour respecter la parité aussi bien qu'il le fait devrais-je préciser qu'il ne fait pas dans le velours ? Ces matières nobles vont souffrir de la comparaison, mais enfin ces réactions indignées en chaîne du petit microcosme du parti prêtent à sourire. Evidemment ses comparaisons "génitales" demeurent choquantes, mais elles sont dans l'ordre de la faconde du personnage, bien franchouillardes et à tout le moins très imagées. 

Ce n'est pas tant le fait qu'un maire Front National soit récompensé qui puisse choquer, car après tout s'il fait bien son travail je dirais qu'à  lui autant qu'à un autre on peut décerner un prix. Il faut savoir reconnaître les mérites lorsqu'ils existent. En l'occurrence ce n'est pas le cas. Un admirateur passionné du maire de notre belle cité de Beaucaire, tweetait qu'à son avis Julien Sanchez aurait pu avoir ce prix également. Comme de bien entendu l'auto satisfaction des sympathisants du parti a explosé sur les réseaux sociaux, on aurait pu croire à les lire que c'était à eux personnellement que l'on attribuait ce prix ! J'en aurais presque versé une larme...

Mais là tout de même une question se pose : comment se fait ce choix ? Sur quels critères ? Selon le site du Trombinoscope les récompenses décernées «saluent l’action et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction» Bien. Dans ce cas que l'on veuille bien m'expliquer en quoi Steeve Briois s'est illustré depuis sa prise de fonctions ? Serait-ce en expulsant de ses locaux la Ligue des Droits de l'Homme ? Partant du principe qu'appliquer scrupuleusement l'idéologie de son parti place un maire au-dessus des 34000 autres maires méritants de France il est certain que Julien Sanchez aurait tout aussi bien pu postuler ! Mais le jury présidé par Gilles Leclerc et Arlette Chabot entendait frapper fort et souligner l'évidente percée du Front National et sa stratégie d'implantation locale. Julien Sanchez n'est pas local, il a été parachuté, dommage... Beaucaire aurait pu s'enorgueillir d'une énième notoriété douteuse ! 

Pari réussi pour ce jury journalistique qui décerne au Front National un droit d'être ce qu'il est dans toute sa splendeur idéologique haineuse, discriminatoire et antirépublicaine ! Ben oui, maintenant il sera "normal" de faire ce choix politique, je ne dirais pas humain le terme serait antinomique, "normal" d'afficher son racisme et "normal"de vanter la plus petite action antisociale décidée par un maire décidément tellement "normal" lui-même ! Le blanc seing est donné, les conséquences se paieront cher dans les mois à venir et il sera trop tard mesdames et messieurs du jury pour faire amende honorable. 

A tous égards il eût mieux valu vous "boucher le nez" et faire l'impasse sur le Front National... Vous apportez à ce parti ce qu'il attendait le plus, la respectabilité. La vôtre en a pris un sacré coup dans l'aile ! Les citoyens français vont à leur tour vous décerner un prix, celui d'un manque criant d'éthique et de la négation de toute valeur d'impartialité journalistique. Nul doute que vous saurez quoi en faire !