vendredi 19 novembre 2021

TAPAGE NOCTURNE

T'as commandé ton cercueil ? Organisé tes obsèques ? Non ? Ben tu devrais ! Moi c'est fait, tout est prévu depuis plusieurs années. En fait il me manquait juste le cercueil, depuis ce matin çà y est ! J'suis morbide ? Mais non, je suis juste logique et prévoyante. Quand tu vis dans une ville où on t'enterre avant l'âge, faut tout prévoir. Et j'ai horreur d'être prise au dépourvu. Pourquoi j'te raconte des trucs pareils tôt le matin ? Ben parce que hier soir j'ai fêté le Beaujolais nouveau ! Enfin j'ai essayé de le fêter...

En bonne parisienne habituée aux festivités du Beaujolais qui s'étirent jusque tard dans la nuit, j'entends par là jusqu'à deux ou trois heures du matin, voire jusqu'au petit matin, tu n'imagines même pas ce qui t'attend à Beaucaire ! Toi tu te fais une beauté vite fait, tu prends tes sous et hop ! direction un sympathique petit café restaurant sur la place de la mairie. T'es avec ta copine, le Beaujolais est bon, les assiettes de charcuterie sont offertes, tu ne vois quasiment que des visages amis, tout va bien... La salsa en fond musical te donne des fourmis dans les jambes, tu te lèverais bien pour danser mais personne ne bouge... Il fait bon, il y a même une grande tablée en terrasse ! Et d'un coup l'ambiance se gâte. La police municipale se ramène, deux agents à l'air pincé dont l'autre, celui dont tu as déjà pointé les méthodes discutables, qui a l'air prêt à bouffer du lion. Il doit pas aimer la salsa le gonze, j'vois que çà comme explication ! Un brin agressif, il sort les grands mots : "tapage nocturne, les riverains ne peuvent pas dormir, arrêter la musique" etc. La gérante n'y comprend rien. Elle n'est pas la seule à avoir organisé une soirée Beaujolais à Beaucaire, et moi j'me demande s'ils ont aussi débarqué chez les autres qui avaient pour l'un deux DJ' réputés pour leur sono à fond la caisse, pour l'autre un duo musical très apprécié des beaucairois et dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne chuchote pas dans le micro... Pourquoi ce restaurant précisément ? Parce qu'il est sous les fenêtres du maire ? Les lumières étaient allumées, sans doute Julien Sanchez était-il dans son bureau et peut-être, je dis bien peut-être ! a-t-il envoyé sa police municipale gâcher la fête. Ou pas. On ne saurait trop lui conseiller de mettre du double vitrage à ses fenêtres, et de fermer soigneusement ses volets intérieurs pour stopper les nuisances musicales. Dans un but humanitaire bien sûr, celui de préserver son ouïe et de laisser vivre les autres.

Quoiqu'il en soit les riverains ne risquaient pas de se plaindre, certains étaient attablés en terrasse, d'autres buvaient un verre à l'intérieur, et ceux qui vivent au-dessus sont des latinos qui ne se plaindront pas d'une petite soirée salsa, ils adorent çà ! Donc en fait  on vise un établissement qui essaie d'améliorer son quotidien et qui nous donne une occasion de sortir, cela dans une ville morte où l'on ne peut ni dîner ni prendre un verre entre amis parce que tous les restaurants sont fermés depuis fin septembre. La saison estivale est belle et bien finie, certes, mais nous ne sommes pas encore morts. Parce qu'il semble que le maire entende contrôler la vie musicale beaucairoise, enfin celle de certains beaucairois s'entend... Ce qui rappelle furieusement un certain contrôle de "la musique dégénérée" d'une certaine époque bien sombre... Ou alors il veut nous faire vivre dans un EHPAD. Non ? J'me pose la question. M'en fous, j'suis prête à tout, même à m'éteindre doucement. Et vous ?

J'allais oublier de vous dire : la police municipale est intervenue à 20h30. Bonne nuit les petits 😴

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire