mercredi 3 novembre 2021

LES CHOSES A NE PAS DIRE


"Laure, tu ne devrais pas dire çà !"

Il l'a dit en riant, bien entendu, c'est un ami et ce qu'il aime dans mes billets c'est justement que je dise tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Que j'attaque quand d'autres se taisent. Que je provoque quand tant se font tous petits. Il faut bien qu'ils plaisent à quelques-uns pas vrai ? Parce que si je compte sur le soutien de mes très chers amis beaucairois... Oups ! Ben voilà que je recommence à dire ce que je devrais pas dire ! Mais bon, faut dire que c'est trop tentant. Il y a tant et tant de choses qui me trottent dans la tête, tant de propos qui me choquent, tant de prises de positions que je ne pourrais jamais cautionner. La liberté d'expression c'est aussi de pouvoir dire à ses amis qu'ils se trompent, qu'ils sont en train de se planter grave ! Leur dire STOP.

Par exemple je ne devrais pas dire que certains tiennent des propos clairement racistes tout en assurant ne pas l'être. Mais quand on prétend vouloir "nettoyer Beaucaire" de ses immigrés sud-américains sans la moindre empathie pour leurs conditions de vie et de travail, quand on ouvre sa grande gueule en affirmant que ces personnes nuisent à l'image de Beaucaire et qu'il est urgent de s'en débarrasser, çà me file des boutons ! Vous je ne sais pas, mais moi j'ai envie d'offrir à celui qui a tenu ces propos iniques un putain de karcher gravé du S de Sarkozy. Parce que de tels propos sont discriminatoires. Parce qu'entendre çà de la bouche d'un bobo qui se prétend de gauche çà me donne juste envie de vomir. Accessoirement çà fait monter ma tension et péter un câble, donc c'est très mauvais pour ma santé.

Je ne devrais pas dire non plus que je ne comprends pas la mollesse des groupes d'opposition qui ont devant eux cinq ans pour faire campagne et démonter le mythe du bon maire qu'entretient savamment Julien Sanchez. Cinq années pendant lesquelles au lieu de se terrer dans une démarche consensuelle totalement inutile, les dits groupes pourraient dézinguer le méchant et lui mettre le nez dans ses turpitudes et autres dérapages. Cinq années qui seraient mieux employées à une communication coup de poing qu'à couper les cheveux en quatre et à perdre un temps précieux qui ne se rattrapera jamais. Cinq années qui ne devraient pas alimenter l'égo d'un seul mais servir le projet de tous.

Il faudrait sans doute aussi que je me taise quand je vois les uns et les autres soutenir implicitement la municipalité Rassemblement National en participant aux événements qu'elle organise. Cela je l'ai pourtant dit et redit, mais rien n'y fait. Certains ont la comprenette difficile et d'autres font la sourde oreille. Le résultat c'est une compromission irrémédiable et une énorme erreur politique. Mais quand on ne sait plus vraiment faire la différence entre s'engager pour sa ville ou s'engager pour soi-même, que certains maintiennent un blocus absurde quand d'autres font l'autruche, et qu'on en voit parader en se persuadant qu'ils pèsent leur poids alors qu'ils n'ont aucune consistance, c'est clair qu'on s'expose au regard des citoyens pour de très mauvaises raisons. 

Pour finir je dirais que siéger coûte que coûte dans l'opposition pour servir une ambition politique éminemment personnelle n'est pas non plus ce que les électeurs attendent. Un groupe qui n'est pas soudé n'a aucune utilité et encore moins d'avenir. Il crée son propre immobilisme. Et que je sois amie ou pas avec une tête de liste ne m'empêchera jamais de dire ce que je pense de ses manœuvres politiciennes. N'allez pas vous imaginer que je vais m'écraser, et d'ailleurs pourquoi le ferais-je ? Je suis droite dans mes bottes, mes engagements ne sont pas sujets à caution et je ne dois rien à personne. 

Ce billet me coûte quoiqu'en penseront mes très chers amis qui, lorsqu'ils m'auront lue, ne seront probablement plus de mes amis. Mais pour certains d'entre eux l'ont-ils jamais été ? Beaucoup ne comprendront pas, d'autres qui de toutes façons m'on déjà rayée de leur cercle amical depuis la campagne des municipales crieront au scandale. Qu’ils crient tout leur content, leurs aboiements m’indiffèrent… Je prends en toute conscience le risque d'en perdre quelques-uns en route, et cela n'a rien d'un coup de sang ou d'un coup de tête. Non, c'est un billet réfléchi. Les faits qui y sont rapportés sont incontestables. Et tout comme il serait bon que le conseil municipal soit retransmis en live pour que les beaucairois voient le vrai visage de leur maire (insultes et attaques ad hominem sont toujours au menu), il est plus que temps que ce qui fâche soit dit. Que ce qui égratigne et écorche les egos des uns et des autres soit dit. Que soit mis un terme aux faux-semblants et au gâchis. Etre élu c'est porter une responsabilité, celle de faire le maximum pour répondre aux attentes de ses électeurs. En rester au minimum c'est leur manquer de respect.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire