mardi 14 août 2018

LA BONNE PAROLE


Être porte parole d'un parti qui s'effondre n'est pas une mince affaire ! Pour un peu nous le plaindrions notre jeune maire, il met tant d'énergie à véhiculer la bonne parole de sa patronne bien aimée en dégainant tous les poncifs du genre qu'on le sent quelque peu épuisé à la tâche... De l'attaque raciste de Beaune requalifiée en "règlement de comptes entre gens du voyage et maghrébins" au casse-tête de l'Aquarius qui s'obstine à offrir des croisières de luxe à des populations qui ont pourtant tout ce qu'il faut pour vivre heureuses dans leur pays, il ne sait plus où donner de la voix et en vient à négliger notre bonne ville. 

Alors forcément il s'énerve hein ? Faut pas lui en vouloir, le pauvre homme a tant à faire ! Comment la mise en service de deux misérables fontaines d'eau potable pourrait-elle avoir plus d'importance que la menace tangible de ces migrants prêts à débarquer en masse dans l'un de nos ports méditerranéens ? La submersion migratoire est à nos portes, Julien Sanchez enfourche son cheval noir (le blanc demeure celui d'Henri IV, faut pas pousser !) et n'écoutant que son courage dégaine tout le racisme qu'il a en réserve pour fustiger qui ? Cet affreux gauchiste qu'est Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète, prêt à ouvrir les portes de la ville à l'envahisseur. Un homme dont le principal défaut aux yeux de notre maire, de sa blonde égérie et de toutes la fachosphère, est d'avoir donné son nom à une loi qui pose les limites nécessaires de la liberté d'expression en tendant à réprimer tout propos raciste, antisémite, xénophobe et négationniste. Ce qui devrait en principe limiter la diarrhée verbale de quelques-uns... Depuis 1990 ces gens-là ne décolèrent pas ! On aurait pu penser qu'en près de trente ans ils auraient assimilé les fondements de la loi  Gayssot, il n'en est rien. Ces dernières années ont vu éclore une forte poussée de propos et d'actes racistes, antisémites, discriminatoires et négationnistes, le maire de Beaucaire s'inscrivant sans sourciller dans cette sphère par ses propos et ses décisions. 

Comme si tout cela n'était pas suffisant, le voici qui bombarde de tweets agressifs son punching-ball préféré, Carole Delga. Notre présidente de région c'est simple, il ne l'aime pas. Déjà qu'il s'est pris un râteau en l'invitant à Beaucaire, ne voilà-t-il pas qu'elle le nargue en soutenant la proposition d'accueil de l'Aquarius dans le port de Sète ? Dans notre Occitanie ? Vous savez, cette région dont Julien Sanchez ne sait plus très bien si elle est provençale ou réellement occitane, perturbé par son approche de carte postale très personnelle et sa surenchère dans les traditions qu'il entend imposer. Il s'emmêle un peu les pinceaux notre maire, à force de vouloir trop en faire il ne sait plus très bien à quels saints se vouer... Et donc, les fontaines dans tout cela finalement tout le monde les oublie, lui le premier. D'accord il ne veut pas que les petits beaucairois jouent avec l'eau potable, la sienne, la nôtre, la vôtre... ? La vérité, on s'y perd ! Et il ne veut pas non plus que les touristes s'y rafraîchissent, qu'ils prennent donc une bouteille d'eau avec eux lorsqu'ils se promènent dans Beaucaire les bougres ! Bouteilles qui sont en plastique, un argument des plus écologique à défaut d'être subtil... Non ? Non.

Si on suit son raisonnement la Méditerranée deviendra un cimetière de migrants flottant au milieu de bouteilles d'eau minérale en plastique, lesquelles auront voyagé de Beaucaire à Sète et se seront faufilées au milieu des barques des jouteurs en lieu et place de l'Aquarius pour finir leur triste destinée en haute mer ! Vous suivez ? Parce que moi à force j'ai du mal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire