dimanche 2 novembre 2014

DU RIFIFI AU PARADIS !



Tous ceux qui l'ont approché vous parleront de l'urbanité dont fait preuve Julien Sanchez et de sa parfaite maîtrise de lui-même face à ceux qui le prennent à parti sur sa politique municipale et celle du Front National. Mais cela ce n'est que la façade, celle qu'offre l'homme politique pour soigner son image et qui en fait l'idole de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

En séance du Conseil Municipal cet homme aimable fait place à son double et nous laisse entrevoir les méandres d'un esprit autoritaire, capable de trancher dans le vif, qui manie un humour caustique et tranchant ! Sa bête noire c'est Christophe André qu'il attaque volontiers sur ses liens affectifs avec son père, Jean-Marie André, maire de Beaucaire très controversé pour ses prises de position racistes et son manque d'ouverture aux autres. Les attaques de Julien Sanchez sont allées crescendo depuis le début de sa mandature jusqu'à atteindre un niveau plus que choquant lors du dernier Conseil Municipal. Car s'il est coutumier pour un maire de faire des procès d'intention à ses prédécesseurs il l'est moins d'insulter publiquement leurs familles, en l'occurrence le fils. Critiquer sans nuances l'éducation donnée à ses enfants, relier sans cesse le fils à son père en lui déniant toute volonté propre c'est aller beaucoup trop loin. Nous avons pu ainsi assister à des échanges verbaux inappropriés dans la salle du Conseil, ce qui a choqué nombre de personnes présentes. Attaquer quelqu'un sur sa sphère privée c'est faire de la politique à l'américaine, bas de gamme et à ras des pâquerettes ! Les responsabilités municipales montent visiblement à la tête de Julien Sanchez qui fait la police comme au bon vieux temps de la Gestapo en coupant le micro de Christophe André, en lui interdisant de s'exprimer et en le menaçant de le faire expulser. Stoppant de ce fait la prise de parole de Claude Dubois qui n'a guère apprécié et on le comprend ! Un peu colérique notre maire... 

Cela ne joue pas en sa faveur et déclenche un mouvement de sympathie en faveur de Christophe André et de Claude Dubois qu'il n'a certainement pas envisagé et qui le met en fâcheuse posture pour l'avenir. Les gens ont la mémoire courte, et les fautes du passé pourraient bien tomber dans les oubliettes pour ne laisser place qu'aux actions présentes ! Il faut reconnaître que dans ces longs, parfois même très longs Conseils Municipaux, les deux seuls membres de l'opposition qui s'expriment sur des sujets sensibles ce sont eux. Chacun avec leur style propre mais avec netteté et même une pointe d'humour ! Les réparties fusent et amusent la galerie, Julien Sanchez lui-même n'en manque pas et cela permet de détendre l'atmosphère. Mais jouer sur les mots pour éluder une réponse embarrassante comme il l'a fait de nombreuses fois, et notamment en répondant à la question de Christophe André concernant le poste occupé par Holly Harvey Turchet ce n'est pas fairplay ! Cette personne est toujours officiellement en maladie, donc appointée par la municipalité. Elle a miraculeusement échappé au grand chambardement qui a secoué le petit monde des employés municipaux auxquels Julien Sanchez a attribué d'autres postes sans solliciter leur accord ni se soucier de leurs attentes ou compétences professionnelles. Ce qui occasionne quelques grincements de dents... Il est préoccupant de savoir que ces mutations internes se font non pas pour dynamiser la gestion de la ville mais simplement pour mettre sur le banc de touche les employés municipaux qui ne sympathisent pas avec la majorité municipale. Cela de surcroît sans formation adéquate pour les postes de destination. Le devoir de réserve rappelé sans nuances à ces employés n'est curieusement pas de mise pour quelques autres qui ont saisi l'opportunité de retourner leurs vestes et qui surfent sur la vague bleu blanc rouge avec délectation ! C'est bien connu, il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints, cela certains l'ont vite compris et certaines n'ont pas hésité à s'offrir en gage de leur bonne foi et de leur dévouement. C'est vrai que le temps passe et que nous vieillissons tous, assurer ses arrières et ses vieux jours en mettant de côté moralité et conscience ma foi c'est humain... Ou pas.


Il est possible que ces décisions soient profitables à la ville de Beaucaire sur le long terme, et il est évident que certains changements sont les bienvenus mais ils se comptent sur les doigts d'une seule main. Comme les horaires d'ouverture de la Bibliothèque Municipale qui passent à 35 heures avec 8 agents municipaux au lieu des 5 présents jusqu'à ce jour. Une première pour une ville de 16000 habitants ! Mais affirmer dans le même temps "Nous aimons la culture, surtout Mireille Fougasse" sic. franchement cela ne trompe que ceux qui justement n'en ont pas ou peu ! Julien Sanchez et son adjointe doivent penser que les beaucairois n'ont pas suffisamment de culture pour s'étonner du peu qu'il leur propose, ils les dévalorise et ne font pas l'effort de les emmener à la découverte de tout ce que le monde des arts au sens le plus large du terme aurait à leur offrir. C'est regrettable mais de leur part nous ne nous attendions pas à autre chose. Dans le même temps les animations scolaires sont restreintes, les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) sont très mal gérés et ne proposent pas aux enfants l'éventail d'activités alléchant annoncé par la municipalité, le Relais Jeunes est fermé depuis le mois de juillet, les animateurs mutés au Centre de Loisirs... Tout cela est passé sous silence, il est impossible d'obtenir des réponses précises à des questions clairement posées et il semble évident que l'opposition est tenue à l'écart et n'en sait guère plus que le commun des mortels.

Ajoutons à cela qu'en début de ce Conseil Municipal Julien Sanchez nous a passé en revue son emploi du temps en ne manquant pas de se jeter des fleurs au passage, de féliciter ses élus, et bien entendu de nous faire un cours de politique sur les faiblesses du gouvernement en place mais aussi des précédents. Attitude qu'il a maintenue tout au long du Conseil malgré les remarques pertinentes de l'opposition émises par les voix de Christophe André et de Claude Dubois. 

Pour finir, en réponse à une question de Christophe André, Julien Sanchez a affirmé que le journal d'informations municipales de la ville de Beaucaire était en préparation, qu'il comporterait un espace de libre expression pour l'opposition et qu'il serait diffusé avant la fin de l'année. Il n'a pas précisé laquelle, espérons qu'il s'agisse bien de 2014.

8 commentaires:

  1. Risiblement pathétique et à côté de la plaque ,comme toujours ..
    Continuez ainsi :)

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes infos sont vérifiées, et pour le reste j'étais présente et j'ai tout noté.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui Laure est un peut comme nôtre président toujours à côté ;Mais rassurez vous elle ne le fait pas exprés.

    ed

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu’il vous faudrait des verres correcteurs , il me semble que vous peinez à voir le bout du vôtre (de nez )
    )
    Il ne doit pas y avoir longtemps que vous habitez BEAUCAIRE ou alors vous ètes amnésique si non vous vous souviendriez que Mr J-M André lors de conseils municipaux coupait régulièrement le micro à l'opposition (notamment lors des Conseils retransmis sur Radio Beaucaire) , il a fait intervenir plusieurs fois la P M, et si je me souviens bien a même fait expulser Mr B Deschand. A cette époque on ne s’ennuyait pas lors des conseils . A se sujet Mr Sanchez est loin d’atteindre le niveau de Mr J-M Andre .Et Mr J Bourbousson coupait également la parole à l'opposition (dont Christophe A) en faisant procéder au vote pendant qu'il tentait de s'exprimer.
     Quand au mouvement de sympathie il n’ira pas bien loin , si non cela se serait vu aux élections ; car si Mr Sanchez a était élu  c’est grâce à Mr J Bourbousson , à Mr C Andre qui à cause de leur égos démesurés , de leurs prétentions ,  de leur orgueil , et de leur soif du pouvoir , non pas voulu faire une liste commune ,et Mr C Dubois qui lui aussi a choisi de se maintenir .C’est ce trio qui a déroulé le tapis rouge au FN qui leur dit merci .
     Le chambardement :
    Là aussi je vais revenir vers votre amnésie , lorsque Mr J-M Andre est arrivé à la mairie en 1983  il y à eu un grand chambardement , des mises au placard , et même des procés  qui ont duré et coûté .Quand M J Bourbousson est arrivé à la mairie il y a eu aussi des chambardements , des mises au placard «qui ont duré le temps du mandat» des changement de poste et pas dans le bon sens exemple un categorie C qui commande un cadre A etc ....
    Culture :
    Vous dites cela ne trompe que ceux qui n’en ont pas ou peu, vous vous situez dans quel groupe ? pas ou peu, ?? D’autre part si, à l’inverse Mr le Maire avait voulu baisser les heures de travail à la bibliothèque vous auriez crié au scandale , je vous connais !!
    Les TAP : une trés grande invention totalement ABSURDE  car le temps de présence est bien augmenté mais pas les cours = fatigue supplémentaire et  chute des niveaux  ; de toutes façons ces TAP vont prendre le même cheminement que la plupart des décisions de notre super star spécialiste de la marche arrière .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  5. A mon humble avis vous ne n'avez pas du bien vous renseigner ou pas au bon endroit .

    RépondreSupprimer
  6. Le passé toujours le passé ! Quand donc vivrez-vous dans le présent ? Ce sont certes les problèmes du passé qui ont conduit Beaucaire là où elle en est et ouvert la porte au Front National, je n'ai jamais nié cela. Mais quand Julien Sanchez se flatte tout au long de sa campagne de changer les choses et de ne pas agir comme ses prédécesseurs ce n'est que du baratin électoral ! La preuve : clientélisme, copinage et abus de pouvoir sont là. Alors oui j'étais là, oui je suis bien renseignée, oui je sais de quoi je parle.

    RépondreSupprimer
  7. Le passé toujours le passé . Mais c’est vous qui en parlez continuellement je vous sites : Comme au bon vieux temps de la GUESTAPO ( rien que ça ) en suite Les gens ont la mémoire courte et les fautes du passé pourraient bien tomber dans les oubliettes pour laisser place aux actions présentes Vous l’avez bien écris n’est ce pas ; Et si nous regardons les anciens articles vous parlez souvent du passé .Si vous ne voulez pas que l’on en parles avec PRÉCISION n’y faites pas référence car vous risquez d’être prise en défaut trés souvent j’ai l’avantage du vécu et je ne suis pas le seul . Quand à Mr J Sanchez à presque six mois de son élection il est bien loin d'égaliser ses prédécesseurs dans le verbe et dans les actions (dans le même temps ) .Je vous rappelle que c'est avec le passé que l'on construit le présent ,et que l'on bâtis l'avenir .Mais ils faut quitter les œillères et tomber les boules quiés et regarder devant en tenant compte du passé
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  8. J'avais oublié le clientélisme , le copinage , abus de pouvoir et vous dites oui j'étais là ,oui je suis bien renseignée, oui je sais de quoi je parle , et bien désolé mais non vous n'avez pas toutes les référence .
    Là dessus vous qui aimez tant vous référer au passé je peut même remonter au temps de la gauche absolue le temps de Mr Boyer ( Mr Boyer qui a fait de belles choses à cette époque certes ) mais c'était la partie visible .!!!!Et vous même ne faites vous pas du clientélisme ,du copinage actuellement dans vôtre vie dans vos actions dans vos articles .Méditez bien avant de répondre .Vous seriez bien la seule !!!

    RépondreSupprimer