lundi 3 juillet 2023

LE CURSEUR

Aujourd'hui à midi, à l'appel de l'Association des Maires de France, des rassemblements se sont tenus dans toutes les villes de France pour marquer la solidarité des français avec leurs maires suite aux attaques de mairies ou de domiciles des maires lors des émeutes. Ma réaction a été immédiate et sans appel : je n'irai pas. J'ai bien conscience que beaucoup seront choqués par ce choix et en déduiront que je me désolidarise des maires visés par les émeutiers. Il n'en est rien.

En toute conscience je ne saurais par ma présence cautionner un soutien plein et entier au maire de Beaucaire, par exemple ou à tout élu d'extrême droite ou de la droite dure dont les propos ouvertement racistes et discriminatoires envers la jeunesse en colère des quartiers populaires sont autant d'incitations quasi quotidiennes à la haine. Je ne saurais pas plus demeurer immobile et confite en dévotion pendant que Julien Sanchez et ses congénères déroulent à l'envie la longue liste de leurs récriminations et autres jugements péremptoires sur cette même jeunesse, la prétendue démission de leurs parents, les dangers de l'immigration en provenance d'Afrique (comprenez musulmane) et les atteintes à une identité nationale fantasmée. Je ne saurais encore moins l'entendre vanter les mérites d'une police que l'on sait gangrénée par le racisme, la haine et le rejet, et dont trop de membres se prennent au mieux pour des cow-boys, au pire pour des justiciers. Police dont je précise que je la sais nécessaire et que je la respecte dans sa globalité, mais qui s'est hélas focalisée ces dernières années sur ses missions régaliennes au détriment de son rôle de protection des citoyens. Et pour finir je ne saurais absolument pas écouter le maire RN de Beaucaire désigner ces jeunes en colère à la vindicte populaire et en faire les boucs émissaires des revendications populistes et identitaires de son parti.

Alors bien sûr ça va jaser dans les chaumières beaucairoises, mais je n'en ai cure. Être en adéquation avec ses valeurs et ses combats c’est aussi, c'est surtout ! savoir faire la part des choses et ne pas s'associer à n'importe quoi et/ou n'importe qui sous prétexte de solidarité. Solidaire avec celles et ceux qui souffrent ou qui sont discriminés je le suis, mais je ne le serai jamais avec l'extrême droite, la droite dure qui s'aligne sur son idéologie, et tous les populismes quels qu'ils soient qui se nourrissent des colères et frustrations de ce peuple qu'ils prétendent représenter et dont ils sont si éloignés. Ces gens-là ne me représentent pas. Je ne juge pas celles et ceux qui ont participé à ces rassemblements, et notamment ici, à Beaucaire. Il leur appartient de pousser le curseur de leur compromission comme cela leur convient. Le mien, n'en déplaise à ceux qui me jugent en permanence, restera à zéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire