jeudi 3 mars 2022

BIENVENUE À BEAUCAIRE 🇫🇷 WELCOME TO BEAUCAIRE 🇺🇦


Moi j’me demande… Comment ça va se passer l’accueil des réfugiés ukrainiens à Beaucaire ? Parce que forcément il va en débarquer quelques-uns. C’est le conseil départemental qui l’a dit, hein ? J’invente rien ! Et moi ça me va, j’trouve ca cool. Enfin quand j’dis cool… Non, en fait je m’inquiète pour toi.

Ben oui ! On sait tous que les réfugiés, les migrants, tous ces gens qui passent les frontières et qui portent des drôles de prénoms pas de chez nous ça te fait flipper. Fais pas genre tu vas les accueillir à bras ouverts, j’te rappelle que t’as fait adopter ici, en septembre 2016, la charte anti migrants pondue par ton pote du Nord. Bon d’accord, elle est illégale ! Ça la fout mal de la ressortir six ans après, je te le concède. Mais ma mémoire se porte bien, faut que tu fasses avec ! Et ton discours sur l’immigration n’a pas varié d’un pouce, pas vrai ? Pourtant ces réfugiés là devraient te plaire, ils sont blancs et chrétiens. Non ? Du coup j’ai un gros doute sur la question. Le genre de doute qui ne se satisfera pas d’une de ces réponses bateaux comme tu sais si bien les faire. 

Non, moi j’veux du concret. J’veux des actes. J’veux des drapeaux ukrainiens sur le canal.  J’veux que tu ouvres un centre d’accueil. J’veux que tes élus et tes groupies ouvrent leurs maisons et leurs bras. J’veux que tu héberges des réfugiés dans l’appart que tu loues à Beaucaire pour justifier d’en être le maire. Ouais mon gars ! J’veux tout ça et plus encore. J’suis pas difficile, j’veux juste voir si un cœur bat sous la flamme de ton parti. 

Beaucaire 4ème ville du Gard, tu te rappelles ? Tu le serines dans tous les micros depuis huit ans, maintenant faut être à la hauteur. Je t’explique, des fois que tu saisirais pas bien les enjeux : avoir un lapin c’est sympa, accueillir des réfugiés c’est faire preuve d’humanité. Cela nous grandit. Tu peux faire ça pour nous ? 

Puis on ne sait pas, y’a peut-être des lapins avec les réfugiés ! Imagine que le tien rencontre la lapine de ses rêves, ça ferait une belle histoire à faire pleurer dans les chaumières. Bref ! Suis impatiente de savoir ce que tu vas faire. Affaire à suivre, hein ? J’attends…

Note

Ce billet a été écrit dans la nuit du 2 au 3 mars, à 3h00 du matin. J’apprends à l’instant que la municipalité a accueilli hier soir une mère et ses trois enfants, dont une gymnaste exfiltrée par son entraîneur et licenciée à Gym Flip. Bien. Étant bloquée par la ville de Beaucaire je n’ai pas eu accès à son communiqué ! Et l’info n’apparaissait nulle part ailleurs quand j’ai posté ce billet. Dont acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire