mercredi 28 octobre 2020

TU PARLES ! TU PARLES...


Alors on danse ? Ah non c'est vrai, on parle ! Enfin, tu parles. T'es suspendu aux lèvres de ceux qui parlent, tu parles de ce qu'ils vont dire avant qu'ils ne l'aient dit, tu parles de ce qu'ils ont dit et que tu n'as ni vraiment écouté ni compris. Quand ils parlent tu râlent, et quand ils ne parlent pas tu râles aussi. En fait tu râles tout le temps. Contre tout, contre tout le monde, contre ce qui s'est passé, contre ce qui se passe et contre ce qui se passera peut-être et dont tu ne sais rien. Toi tu parles ! Tu parles de tout et de n'importe quoi, surtout de ce que tu ne connais pas. Pas grave, l'essentiel c'est de parler. C'est de ramener ta fraise au comptoir ou en terrasse, au distributeur de café ou la cantine de ta boîte, devant l'école de tes gosses, et même tout seul... Parce que si tu parles, forcément on t'écoute. Donc tu existes. Et pour exister tu ferais n'importe quoi ! Comme dénigrer systématiquement ceux qui parlent et qui possèdent leur sujet, pas comme toi hein ? Mais tu t'en fous ! Toi tu veux juste parler, donner ton avis même si personne ne te le demande, même si personne ne s'intéresse à ce que tu penses, même si personne n'a envie de connaître tes positions. Ne rougis pas, on ne parle pas de positions sexuelles hein ? T'as vraiment l'esprit mal tourné... Quoi ? Tourné où ? Heu... Bon j'vais raccrocher moi, c'était déjà difficile de te faire comprendre des trucs simples, mais si en plus tu manques d'humour autant que de culture, on n'est pas sortis de l'auberge ! Quelle auberge ? Mais on s'en fout ! On veut juste que tu la fermes. Pourquoi ? Attends, laisse-moi réfléchir une seconde... Parce que tu dis des conneries, par exemple ? Ou parce que tu régurgites le pire de tout ce que tu peux lire ou entendre sur internet ou à la télévision ? Ou tout simplement parce que tu nous emmerdes. J'suis pas polie moi ? J'tai pas traité de connard pas vrai ? Pourtant je le pense si fortement que tout le monde doit m'entendre. Hein ? Tu t'en tapes de ce que je pense ? Ben çà tombe bien, moi aussi. Allez ! Sans rancune, on reparlera de tout çà quand les bars rouvriront. Sauf si tu n'es plus là pour en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire