dimanche 31 juillet 2016

RAVE : HUMANITE vs DELATION


Une procédure de plus au tableau de chasse judiciaire de Julien Sanchez fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux et divise les beaucairois en deux camps : les jeunes et les vieux. Et je ne parle pas d'âge, la preuve en est donnée sur ce sujet il est bien dans la tête ! 

L'interdiction par arrêté municipal du Festival Totem Mystic prévu du 29 au 30 juillet dans la plaine de Beaucaire a mis le feu aux poudres. Arrêté déposé le 25 juillet, soit quatre jours avant le début de l'événement, et confirmé par le Tribunal Administratif qui a rejeté le 29 juillet au matin la demande en référé liberté des organisateurs, l'association Totem Productions. Pour ces derniers un problème majeur se pose : comment annuler un événement qui a demandé deux ans de préparation et draine 4500 personnes venues de l'Europe entière ? La Préfecture elle-même avoue son incapacité à agir dans le sens du référé et a mis en place un dispositif de crise comme elle le fait pour toute rave illégale. Ce qu'est devenu cet événement malgré le soin qu'on pris les organisateurs à respecter les procédures auprès de la mairie de Beaucaire comme de la Préfecture du Gard. Dans la foulée, soit le 30 juillet, le Maire de Beaucaire a déposé plainte contre les organisateurs et le propriétaire du terrain pour "organisation de manifestation illicite, attroupement et préjudice pour la commune" dont les Fêtes de la Madeleine se tiennent au même moment. Une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui est également déposée.

Une question se pose : pourquoi la mairie de Beaucaire a-t-elle attendu le dernier moment pour interdire cette rave alors qu'elle en était avertie depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Sachant que ledit festival était annoncé sur les réseaux sociaux depuis le 8 novembre 2015 on ne peut croire que la ville de Beaucaire et la Préfecture du Gard n'en ait pas été averties dans les temps impartis. Eh bien la réponse est simple quand on analyse le processus d'action récurrent de Julien Sanchez, attendre le dernier moment c'est compliquer la situation à loisir pour lui permettre ensuite de se retourner contre l'Etat ! Ce qu'il fait par la voie d'un communiqué fustigeant ce dernier pour son incapacité à faire appliquer la loi et le menaçant de représailles ! Une petite phrase glissée dans l'avant-dernier paragraphe en dit long sur la position du maire vis à vis de l'Etat qu'il est censé représenter "Il est temps que les Français se rendent compte que l'Etat n'assure pas leur sécurité et qu'en plus de céder face aux trafiquants de drogue et à la petite délinquance, il baisse aussi le pantalon devant des organisateurs de manifestations interdites par la justice." Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites...

Cerise sur le gâteau, la ville de Beaucaire invite les beaucairois s'estimant victimes de nuisances à le signaler sur le tout nouveau site web de la ville qui a bien entendu mis en place un formulaire permettant de signaler tout problème de sécurité à la police municipale. Histoire de montrer aux beaucairois que le maire tiendrait ses promesses de campagne alors qu'en réalité ladite police municipale ne fait pas le quart du travail qui lui incombe, hormis celui de déambuler par groupe de sept chaque soir sur les lieux des Fêtes de la Madeleine pour rassurer une population à juste titre un peu angoissée par les derniers attentats. Population qui, selon une expression beaucairoise consacrée, "se met minable" chaque soir en faisant la tournée des bodegas. Un comportement festif qui se reproduit chaque année et qui n'a rien à envier à celui qui est reproché aux participants de la rave qui se tient ces jours-ci sur la commune ! Mais là, curieusement, personne ne s'en émeut...

Nous avons donc d'un côté une rave, bruyante comme toutes les raves, et un maire Front National qui lance un appel à la délation pour le soutenir dans une énième démarche procédurière. Pas de pétition cette fois, il a été si lourdement moqué par les médias et les réseaux sociaux qu'il a trouvé moyen de biaiser pour obtenir le même résultat. Le formulaire ne demandant pas l'adresse de la personne qui le remplit mais uniquement le téléphone et l'email, cela permettra à tous les non beaucairois sympathisants de participer comme ils l'ont fait précédemment à cette opération qui serait risible si elle n'était pernicieuse. Relayé avec constance par de bons beaucairois soucieux de préserver leur tranquillité et le rythme lénifiant de leurs petites vies sans surprises, cet appel à la délation est la cause de nombreuses prises de bec entre gens qui ont pour la plupart grandi ensemble et qui se connaissent tous. Pitoyable résultat... 

Beaucaire se sclérose, Beaucaire s'endort dans son carcan de bonnes moeurs soigneusement délimité par un maire dont on peut se demander si à près de 32 ans il a jamais été jeune ! Qu'il s'inquiète de la sécurité de la ville et de ses habitants est légitime, mais qu'il maintienne la ville en léthargie pour servir ses ambitions politiques est méprisable... 4500 jeunes dans la plaine de Beaucaire et trois jours de musique non stop ? Je dis oui ! Un grand OUI pour réveiller les beaucairois qui ne vivent que tournés vers eux-mêmes et s'effarouchent de tout ce qu'ils ne connaissent pas ! On nous prédit un désastre écologique sur les lieux de la rave, des drogués sur les chemins, des accidents, des viols, et toutes les horreurs possibles, voire même un attentat ? Je dis non. Rien de tout cela ne se produira, car contrairement à ce qu'affirme Julien Sanchez la rave est encadrée et soigneusement organisée. Les jeunes, mais aussi les moins jeunes, sont là pour communier dans la musique qu'ils aiment. Et communier par les temps qui courent c'est faire preuve d'humanité. Cela, le maire de Beaucaire ne sait pas le faire.

10 commentaires:

  1. Beaucaire s'endort ? Avec le vacarme (pas de la musique)du bruit non stop pendant 48h tu oses dire que Beaucaire s'endort, avec fenêtres et volets fermés (sans climatisation et chaleur étouffante )j'entendais les boom boom dans ma chambre et cela semble normal d'après toi. Eh bien non! La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, je veux bien que les jeunes s'amusent mais dans des limites raisonnables (2 ou 3 h du mat )
    Mais toi qui (comme beaucoup d'autres ) êtes sensibles à la santé des gens (on l'a vu avec les problèmes d'amiante ) vous ne vous alarmez pas de la destruction auditive irreversible de tous les participants à cette rave ( son bien au delà des 105 décibels autorisés )
    Ah !Par contre si c'était le maire qui avait organisé cette rave, il y aurait eut droit et bien sûr à tous les autres problèmes liés à cette fête, la critique aurait fusé de tous côtés.
    Si il y avait eu un gros problème et qu'il l'avait autorisé cela aurait été bien sûr de sa faute.
    Il a fait simplement son devoir de maire, sachant que si cette rave était programmée depuis ans, l'endroit n'a été révélé qu'à la dernière minute ( comme partout en France) il était précisé simplement Languedoc Roussillon.
    Il est trop facile de s'exprimer après il aurait fallu parler avant.

    RépondreSupprimer
  2. Et la holly party ce que j'appelle une rave légalisé bien le maire ne s'y est pas opposé pourtant les décibels y été bien autant fortes sans compter que les dealers y été également sans compter les parents qui amenenaient leurs enfants de moins de 10 ans
    Pourtant j'en ai vu des personnes sous acide
    Je pense surtout à qui profite le crime

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ne pas porter d'accusations sans preuves. Hormis le niveau des décibels de la Holi Party comme de tout événement je pense qu'il n'y a rien d'autre à reprocher au Chalet des Sports.

    RépondreSupprimer
  4. pas vu pas pris !....

    RépondreSupprimer
  5. Mme Cordelet
    Seriez vous allé à cette Rave pour résister ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y serais allée pour m'amuser, exactement comme je le fais en bodega ! J'aime toutes les sortes de musique, suis moins fan des grands mouvements de foule mais il faut savoir s'adapter...

      Supprimer
    2. Serez vous au Speedwater le 10 septembre?

      Supprimer
    3. Qu'y ferais-je ? Je crois que vous avez un vrai problème...

      Supprimer
  6. On a pas dormi de la nuit à cause de cette Rave pendant que vous dansiez pardon resistiez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être êtes vous nés directement à l’age adulte (pour ne pas dire vieux)?

      Supprimer