samedi 5 mars 2016

EGO NON TE ABSOLVO


Rien ne va plus ! Faites vos jeux ! La roulette politique du Front National tourne désespérément sur elle-même et son public ébaubi attend le résultat langue pendante sans paraître comprendre qu'il ne sera pas celui escompté. Tout repose sur la communication, fût-elle mauvaise et bas de gamme. Et cela fonctionne tellement bien que les autres partis feraient bien d'en prendre de la graine.

Prenez par exemple la succession de communiqués dont nous gratifie généreusement Julien Sanchez, toujours soucieux de renforcer les liens qui l'unissent à une partie de ses administrés, partie peu regardante sur la qualité dont il sait pertinemment que ses envolées lyriques et victimaires les satisferont dès la première ligne. Le dernier en date vous frappe en plein coeur et s'écrit en gras pour que vous ne le manquiez pas : "Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:34) parole du Christ prononcée immédiatement après sa crucifixion... Vous je ne sais pas, mais moi j'ai eu une absurde montée d'angoisse en visualisant notre pauvre maire crucifié en place publique par ses détracteurs et nous livrant son testament dans un ultime sursaut de cette bonté que nous lui connaissons tous ! Attaqué de toutes parts, victime en quelque sorte de son succès et de ses gestes désintéressés, il parvient malgré tout à pardonner à ceux qui lui veulent du mal... Admirable ! 

En neuf petites phrases pleurnichardes et provocantes il se met en scène sur le bûcher, se lie les mains, s'entrave les pieds et vient s'étaler au pied des beaucairois en pleurs. Une prouesse sans égale causée par une simple requête de la Ligue des droits de l'Homme qui s'émeut, à juste titre, de la présence réitérée d'une crèche dans la mairie de Beaucaire. Ostensible provocation de la part d'un élu de la République tenu de respecter les fondements de la loi de 1905 qu'il piétine allègrement en une petite phrase "J'entends ainsi continuer à défendre en toutes circonstances ce qui fait la France depuis bien avant 1905". Dans cette optique Julien Sanchez entend probablement un jour supprimer les registres d'état-civil pour s'en tenir aux registres paroissiaux, ce qui économiserait du temps de travail aux agents municipaux et des achats de papier à la municipalité. Tout est possible ! Et comme le disait ma chère grand-mère "quand on veut on peut". Elle nous glissait cela entre "Aux pays des aveugles les borgnes sont rois" et "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" deux préceptes martelés à bon escient qui ont guidé mes choix de vie. Ce qui de toute évidence n'est pas le cas de notre maire. Il n'y a nulle gloire dans les agissements de Julien Sanchez, nul panache dans ses pseudos victoires sans combat, et tellement d'aveugles à Beaucaire qu'en effet il y est roi. Pour l'instant. Mais la cataracte s'opère très bien de nos jours, aussi ne désespérons pas de parvenir à ouvrir les yeux de tous ceux qui se laissent aveugler par la poudre pailletée qu'il dispense généreusement depuis le balcon de l'hôtel de ville.

Cet exaltant communiqué se clôt par une locution latine : "Ego te absolvo", abréviation de la formule qu'emploient les prêtres lors de la confession. Péché d'orgueil s'il en est, car de prêtre il n'a aucune des qualités requises. Sans doute est-ce la résurgence d'une vocation de jeunesse ? Il est de notoriété publique que notre maire est entré au Front National comme d'autres entrent en religion. Toujours est-il qu'en le lisant je vous avouerais qu'un bref instant j'ai imaginé notre maire vêtu de la sobre soutane noire des pères jésuites et que je ne m'en suis pas encore remise ! Pourquoi les jésuites et pas quelque ordre plus modeste ? Soyons francs. Si la modestie ne lui sied guère, la formule d'obéissance toute particulière des pères jésuites, dite "perinde ac cadaver" c'est-à-dire "comme un cadavre", colle à merveille à celle qu'il pratique depuis l'âge de 16 ans envers le Front National. Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, la définit ainsi : "Que chacun de ceux qui vivent sous l’obéissance se persuade qu’il doit se laisser mener et diriger par la divine Providence au moyen des Supérieurs, comme s’il était un cadavre qui se laisse remuer et traiter comme on le veut". C'est donc une forme d'obéissance ascétique qui n'est pas sans rappeler celle qui se pratique dans certains appareils politiques, et notamment au Front National. Plus près de nous, au sein de la majorité municipale, il n'est qu'à voir les comportements serviles des élus pour comprendre que l'obéissance est la règle absolue. Ceci explique-t-il le turn-over vertigineux des embauches au cabinet du maire et à la communication de la mairie depuis avril 2014 ? La question mérite d'être creusée.

Julien Sanchez s'imagine sans doute que guider les beaucairois vers sa conception toute frontiste, identitaire et antirépublicaine de la laïcité lui ouvrira les bras qui lui sont encore fermés. Et probablement trouvera-t-il bon accueil dans certains notoirement peu exigeants, mais les coups d'éclat et les promesses ne suffisent pas. Il en va des électeurs comme des putes : si vous ne payez pas assez les premiers vous tournent le dos, et les secondes vous virent de leur couche ! Ce n'est pas avec une crèche provençale, quelques fleurs et des torrents de larmes qu'il convaincra sur le long terme. La municipalité ne se chargeant pas des dépôts sauvages d'ordures ménagères il arrivera un temps où les beaucairois se lasseront de ramasser ses kleenex...


PS : N'oublions pas la petite phrase assassine sur les l'attribution des subventions par des "élus irresponsables et dépensiers" et rappelons que le Front National vote régulièrement contre les subventions attribuées aux associations comme la Ligue des Droits de l'Homme et la Ligue de l'Enseignement qui luttent contre le racisme, la discrimination, promeuvent l'éducation populaire et le vivre ensemble et préservent la laïcité. C'est là que la bât blesse, certains élus antirépublicains refusant de se soumettre aux lois en vigueur dans notre République. Mais la provocation c'est comme un feu d'artifice, au bout d'un moment pfftttt... !!! Il s'éteint. Et on se retrouve comme des cons à regarder un ciel vide. Accablés par l'infiniment plus grand. Plus de meubles à sauver, il ne reste que la soutane et l'humilité. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi aspire le plus ambitieux de nos politiques locaux, n'est-ce pas monsieur le Maire ? Et à force de pleurnicher il ne reste même plus de kleenex...


9 commentaires:

  1. Olivier Coupaye6 mars 2016 à 00:07

    Bravo à la Ligue des Droits de l'Homme, le FN avait besoin de publicité, voilà qui est fait.Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire dans cette association, je pensais qu'ils s'occupaient de problèmes graves : les migrants, les SDF et autres personnes dont les droits sont bafoués, eh bien non ils s’occupent d'une crèche, oui d'un objet, c'est vraiment un problème très grave cette crèche, les gens en meurent en la voyant, car cette exposition ponctuelle est nocive, elle émet sûrement des rayons invisibles, mais extrêmement dangereux, elle donne des maladies mortelles,des virus, des bactéries, la peste, le choléra et autres malédictions. Quelle rigolade!
    Pour faire parler d'elle, La Ligue des Droits de l'Homme est prête à faire n'importe quoi, et à se rendre ridicule, pourquoi ne pas appeler le GIGN, le GIPN, l'armée pour combattre ce fléau qu'est une crèche.
    Au lieu de dépenser de l'argent dans une procédure inutile, ils feraient mieux de l'utiliser dans l'aide aux démunis, donner à manger à ceux qui meurent de faim ou de froid, mais sûrement pas à faire de la politique.
    Est-ce que la Ligue des Droits de l'Homme a engagé la même procédure contre le maire de Rognonas (par exemple)qui lui aussi met une crèche dans sa mairie, mais qui lui, n'est pas FN ?
    La loi a donné raison à la mairie, pour cette crèche, mais certains pensent être au dessus des lois et veulent refaire LEUR LOI, des illuminés en quelque sorte, personnellement j'appelle çà des enculeurs de mouches.Ils se régalent de dépenser l'argent(des autres)à d'autres choses que des choses importantes et vitales et cela est lamentable.
    Je serais curieux de voir ce qu'une pétition pour ou contre la crèche donnerait, et s'en tenir au résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet de cet article n'est pas le bien-fondé ou pas de la plainte déposée par la LDH, mais la manière détestable d'y répondre en piétinant les valeurs de la République.

      Supprimer
    2. On ne vous entend pas trop quand d'autres à Beaucaire et ailleurs piétinent sans vergogne et en toute impunité les valeurs de cette 'Ripoublique'.
      Pas plus que la sectaire bande de 'charlots' de la LDH.
      HB

      Supprimer
    3. Demandez à vos amis de la LDH de vous aider à les trouver. Ils sont payés pour ça.
      HB

      Supprimer
    4. Je ne parlais pas de la LDH mais de ceux qui d'après vous "piétinent sans vergogne et en toute impunité les valeurs"...

      Supprimer
    5. "Charité bien ordonnée commence par soi-même".
      1 Exemple: ceux qui contestent les résultats d'un scrutin démocratique ( l'élection de Julien Sanchez en mars 2012) piétinent sans vergogne les valeurs de la République. Et n'en sont pas dignes.
      Pour d'autres exemples, à vous de les trouver puisque vous prétendez connaitre Beaucaire comme votre poche.
      Ps: c'est assez 'fastoch' et nul besoin de lunettes de vue...
      HB

      Supprimer
  2. ERRATUM: l'élection de JS, c'était en mars 2014 et non 2012.
    HB

    RépondreSupprimer
  3. Vivement la fin de cette republique vermoulue. La republique n est pas la France. Vive la France

    RépondreSupprimer