vendredi 15 mai 2015

FOIRER LA FOIRE ? CHECK !


De mémoire de beaucairois on n'avait jamais vu cela ! Imaginez une belle journée de mai, les restaurants du canal agrandissent comme de coutume leurs terrasses et installent les bars extérieurs pour ces apéros festifs dont la ville a le secret, les paëllas mijotent, la ville bruisse de sons inhabituels et les dj's se renvoient la balle à coups de musiques qui vous mettent irrésistiblement le rythme en jambes. Il fait chaud, il fait même lourd, chacun se souvient des pluies qui ont gâché d'autres foires par le passé alors on s'empresse de se pomponner, on sort de chez soi pour aller "foirer" comme ils disent ici... Arrivé sur le canal c'est la surprise ! Du restaurant Vintage à la banquette c'est vide, aucun stand ne vient animer le bas du pont et les barrières sont en place au niveau de la rue Legendre. Un peu étonné on remonte le canal qui fait la part belle aux produits du terroir et à l'artisanat, ma foi on n'a rien contre alors on jette un oeil en se demandant comment diable les jambons et saucissons d'Auvergne, les fromages de Savoie et les crêpes de Bretagne sont liés au terroir de notre région ! On goûte ici et là, oui tout cela est délicieux et ouvre l'appétit, mais tout cela est surtout trop cher pour notre bourse beaucairoise. On craque quand même sur le magnifique stand d'olives, tapenades, dents d'ail et autres spécialités méditerranéennes, on croque dans de la papaye séchée et on reconnaît que là vraiment c'est un délice gustatif autant que visuel. Malgré notre envie cela effraie également notre bourse beaucairoise... Alors on continue en jetant un œil aux savons de Marseille colorés et parfumés, on ne s'attarde pas devant les habituels bijoux et bibelots sans grande originalité ni devant les nappes provençales, on a une petite envie de miel doré mais le prix encore une fois ne plaît pas à notre bourse beaucairoise, et bien sûr on est content de voir la bière de Beaucaire en bonne place. Un peu plus loin on s'avise que le cours Gambetta est vide, cela nous fait un choc et pour se consoler on craque pour une glace artisanale du stand Chao Benji, une tuerie ! Un concept à base de fruits frais sur une base yaourt ou vanille, préparé à la main en quelques minutes, qui commence à se faire une jolie réputation entièrement méritée.


Devant la terrasse du Gambetta Kfé en effervescence se pressent des enfants, là on découvre la mini ferme installée par Momo Bougrini, une chèvre et ses deux chevreaux voisinent avec deux porcelets apeurés... Humour et tradition, un clin d’œil que chaque beaucairois appréciera à se façon, l'une de ces idées dont Momo a le secret et qui, une fois de plus, remporte un franc succès. On ne s'arrête pas pour se désaltérer, pas tout de suite, la foire est longue et on n'en a fait que le quart, du moins c'est ce que l'on croit ! S'ensuivent quelques stands de fringues et de babioles, de maquillage bas de gamme qu'on imagine aisément liquéfié par la chaleur, on cherche en vain les habituels forains chez qui l'on trouve tous ces petits trucs qu'on aime bien : henné, ghassoul, eau de rose du Maroc, khôl, savon noir, huile d'argan, huiles essentielles, bougies, pierres, encens... Oualou ! Rien ! Que dalle ! Bon là autant vous l'avouer on a envie de pleurer. Mais on se secoue, on sait qu'on a encore du chemin à parcourir alors on attaque les Fontêtes avec le coeur plein d'espoir. Là aussi cela a changé. Bien sûr on trouve toujours quelques stands de fringues, mais elles n'ont rien d'abordable et notre bourse beaucairoise manque se pâmer devant les prix affichés ! C'est dit on n'achètera rien à nos enfants cette année, dommage... Heureusement qu'on retrouve nos churros sans lesquels une foire ne serait pas une foire, mais ils manquent nous rester en travers de la gorge lorsque nous arrivons en haut et qu'ont voit ce pauvre Goya trôner dans un vide sidéral ! Lui qui adorait jeter un œil sur les stands qui s'étendaient à droite vers le château et à gauche jusqu'à Total il n'y comprend plus rien. Ne riez pas, il nous l'a dit. Pour un peu le désespoir nous le ferait mourir une seconde fois... Le cœur chagrin on redescend vers les jeux, bon ils sont toujours là et les enfants sont heureux, au moins cela n'a pas changé et le spectacle nous réconforte un peu. On envoie un texto à Goya pour le rassurer, on ne voudrait pas qu'il nous fasse une dépression.

En regardant nos montres on remarque que faire la Foire aller retour ne nous pris qu'une heure alors que les années précédentes il nous en fallait trois ! Et cela en nous arrêtant pour saluer quelques amis, en nous attardant à certains stands et en prenant le temps de photographier ici et là. Avec effarement on s'aperçoit que cette année personne ne nous a bousculé, que nous avons marché d'un pas tranquille et régulier sans piétiner et sans être coincé dans la foule. Et pour cause, foule il n'y avait pas. Certes les Fontêtes attiraient un peu de monde, mais on était très très loin de la foule compacte et joyeuse des années précédentes ! Nous remarquons également que les terrasses supplémentaires des restaurants du canal d'ordinaire prises d'assaut sont désespérément vides. Cela on ne l'avait encore jamais vu. Une chose est sûre, à Beaucaire on ne boude pas la table les jours de fête alors on n'y comprend rien ! Renseignements pris ici et là on apprend que les commerçants beaucairois du canal n'ont pas fait un bon chiffre d'affaires, pas plus que les forains dont les produits artisanaux ne correspondaient pas à ce que les habitants recherchaient. La qualité était là, c'est indéniable, mais elle aurait pu être un plus et non un moins. Mais cela Julien Sanchez ne l'a pas voulu et ne s'est pas soucié de satisfaire l'ensemble de ses administrés. Lesquels sont fort mécontents, hormis une poignée d'irréductibles mal embouchés passéistes férus de traditions "bien de chez nous" qui étalent sur les réseaux sociaux leurs remerciements à notre maire dans un lèche-bottes blues proprement indigeste ! Nous imaginons aisément que Julien Sanchez ne se tient plus de joie et lisse son plumage tel un corbeau qui vient d'avaler sa proie. 

Nous on est déçu. On nous avait promis des produits raffinés, on a eu beau chercher on n'a rien vu de tel... Et on n'a pas trouvé nos Louboutin. Pourtant c'est français. Et notre bourse beaucairoise aurait explosé de bonheur.

76 commentaires:

  1. Nous on est déçu, A mon humble avis nous sommes déçus eut été plus correct.
    A bientot .
    wp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez entièrement raison mais cela n'aurait pas intégré la forme narrative de cet article.

      Supprimer
  2. tous ces petits trucs qu'on aime bien : henné, ghassoul, eau de rose du Maroc, khôl, savon noir, huile d'argan, huiles essentielles, bougies, pierres, encens... Oualo Les FRANCAIS sont à saturation de toutes ses contraintes il y en a ASSER... STOP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourriez vous m'expliquer alors pourquoi autant de retraités français partent vivre au Maroc, au soleil... Pourquoi les hammams sont toujours remplis, pourquoi les vacances dans les ryads ? n'oubliez pas, nous sommes méditerranéens quoique ne vous en déplaise...Mireille Labeaucairoise

      Supprimer
  3. Très bien cette foire, enfin un peu de qualité. Pourtant mes opinions ne correspondent pas aux idées FN, mais soyons un peu honnêtes.

    RépondreSupprimer
  4. hé bien moi j'ai apprécié !!
    de jolis stands !! (artisanal ou fringue)
    coté prix il y en avait pour toutes les bourses !!
    les commercants ne diront jamais " ha oui ! on s'en est mis pleins les fouilles ! ils minimisent toujours leurs profits .
    les seuls qui ronchonnent sont les personnes d'origines etrangeres
    pourquoi ? la reponse est simple il n'y avait pas les produits du bled .
    je reconnais qu'il y a des choses a changer mais je sais que les retombées sont deja bonnes !
    muli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnes que je connais et qui ronchonnent ne sont pas d'origines étrangères, ce sont des beaucairois dont les racines plongent dans notre terroir certainement autant que les vôtres. Je ferais part aux commerçants mécontents de votre réflexion sur le fait qu'ils minimisent leurs profits, ils apprécieront. Et sachant que les produits à bas prix sont majoritairement fabriqués en Asie... C'est çà le bled pour vous ?

      Supprimer
    2. Donner des solutions et voir des idées au lieu de dénigrer se que fait le nouveau maire !!! Vous ne faite que parler de la foire mais vous ne parler pas des autres bonne action de mr sanchez !

      Supprimer
    3. j'aurai du rajouter aux personnes d'origines étrangères ,les bons gauchos .
      henné, ghassoul, eau de rose du Maroc, khôl, savon noir, huile d'argan, huiles essentielles, encens pas très asiatique ces produits .
      les bas prix tout , le monde le sait très bien d'ou provient la marchandise . si déjà vous trouvez cher une robe pour fillette a 10-20 euros c'est un exemple!), je n'imagine même pas votre réaction si elle était produite exclusivement en France.il y avait des stands ou les vêtement étaient a 3 ou 5 euros.
      un autre exemple les saucissons :10 euros les 7 soit 1,42 l'unité , moins cher que dans la grande distribution.
      le tissu 5e le mètre au lieu de 8e habituellement, les bijoux fantaisies 5e ou les boucles d'oreilles en bambou 6e .
      votre argument sur le prix est totalement faux, comparez avec la grande distribution et vous verrez que les prix étaient raisonnables.
      certains commençants , je vois qui . toujours a ronchonner ceux là !
      muli

      Supprimer
    4. Je réponds à Anonyme qui me reproche de ne parler que de la Foire. Heu... Cet article concerne exclusivement la Foire vous avez lu le titre ?

      Supprimer
    5. Coupaye Olivier16 mai 2015 à 10:09

      À l'anonyme qui dit que les prix étaient bas, je lui conseille le marché de Tarascon le mardi. Le saucisson à 10 € les 7, c'est de la daube ils sont fabriqués dans une usine des Alpes et n'ont rien d'artisanal.

      Supprimer
    6. Mr Coupaye , www.saveursmontagnardes.com
      Dites leur que leurs produits sont de la daube.
      Le marche de Tarascon je n'en ai rien a faire.
      Muli

      Supprimer
  5. Même excellentes selon des Beaucairois tous bords confondus sauf les aigries façons Cordelet.
    NATH

    RépondreSupprimer
  6. En regardant nos montres on remarque que faire la Foire aller-retour ne nous pris qu'une heure vous aviez chaussé des patins électriques ,nous l'avons faits en trois heures et avons vu et achetaient beaucoup de belles et bonnes choses à des prix de marché.
    marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coupaye olivier16 mai 2015 à 01:35

      je me suis garé au Pré (parking du Chalet des Arènes) avec mon épouse nous sommes partis le long de la Banquette pour prendre la "Foire" depuis le Bar du Pont, surprise ! elle ne démarrait pas là, mais bien plus loin, après les 6 marchands de saucissons et les 3 vendeurs de bibelots métalliques, nous nous sommes arrêtés chez Momo Bougrini pour regarder sa mini ferme, car le cours Gambetta était vide, puis nous avons continué, direction les Fontêtes (d'habitude un passage très étroit dû à l'abondance de commerces) mais là : l'autoroute. Juste avant d'arriver aux Fontêtes j'ai dit à mon épouse : on montera par la droite et nous redescendrons par la gauche afin de voir tous les étals. Mais là encore une surprise, il n'y avait rien à gauche sinon les restos, pas d'exposants. Arrivés à la statue de Goya, nous n'avons pas jugé bon de refaire la "Foire" pour voir ce qu'il n'y avait pas à voir, nous avons rejoint notre véhicule par le Château boulevard Joffre et la Tranchée,. Durée de la promenade 1 heure. Avec la moitié des forains en moins ce n'était qu'une demie foire.

      Supprimer
    2. Merci pour ce constat objectif Olivier :)

      Supprimer
    3. le cours Gambetta n'était pas vide, il y avait une exosition de voitures, des vendeurs de fleurs et de plantes aromatiques, plants de tomates, poivrons..... (ouf cela faisait des années qu'on n'en avait plus et qu'on attendait cela), et d'autres exposants encore, fallait quitter vos lunettes de soleil pour mieux voir, tout comme pour les vêtements à 5 ou 10 € à la portée de votre "bourse beaucairoise" !!!!

      Supprimer
  7. Les personnes qui critiquent ce blog et qui se disent FRANÇAIS ont besoin de sortir LAROUSSE OU LE ROBERT !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien "de mémoire de beaucairois...'" venant d'une personne qui ne connait rien à cette ville, n'y habitant que depuis peu. Faut retourner au Maroc Madame Cordelet. Le souk est sympa, et on y trouve de tout, 'pas cher'... Il n'y a pas 'Juju', juste M6, le 'représentant' des croyants musulmans de ce beau pays sur terre...Et qui cherchent en nombre , parfois au péril de leur vie à venir se réfugier chez l'ex-méchant colonisateur français.

    RépondreSupprimer
  9. Mémoire de mes amis et connaissances beaucairoises dont certains avoisinent les 85 ans, c'est assez vieux pour vous ? Je ne vis ici que depuis 4 ans mais je fais la Foire de l'Ascension depuis 12 ans, mes parents vivaient à Beaucaire. Et vous avez raison, le souk au Maroc c'est sympa, je ne vais certainement pas nier que j'adore le pays dans lequel j'ai grandi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne j'ai rencontré nombre de vieux Beaucairois heureux de retrouver enfin leur foire d'antan.
      et j'ai mis plus de 3 h pour parcourir la foire et sans m'arrêter à tous les stands.
      cf

      Supprimer
    2. Ah bon ??? foire aux plantes sur le Gambetta ? foire aux bestiaux sur le boulevard Joffre ainsi que la foire aux matériels agricoles ? sans parler de la vaisselle, des couverts des casseroles poelles et autres affaires à faire en ce jour de foire de l’ascension qui n'a jamais été un marché artisanal Mireille Labeaucairoise

      Supprimer
  10. Tout d'abord, bonjour.
    La foire était vraiment pas à la hauteur de mes attentes, elle était minable.
    De plus, M. Sanchez, a fait remballer un monsieur qui était uniquement là pour vendre des chaussures Sous prétexte que celui-ci n'avait pas le droit de laisser son camion qui se trouvait sur le trottoir (présente à ce moment là, il ne gené pas du tout!!) où se trouvait les différentes pointures de chaussures. Vraiment honteux. Pour finir, M. Sanchez ainsi que 3 autres hommes qui l'accompagnaient on fait par de leur mécontentement devant la foule,
    M. Sanchez a menacé ce commerçant en lui disant : " Remballer tout ou bien vous aller directement en garde-à-vue! Vraiment déçu, par cette foire, ainsi que de Monsieur le maire!
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est très instructif mais ne m'étonne pas vraiment !

      Supprimer
    2. Je confirme vos dires jy etais ils sont tous tombés sur ce monsieur dorigine magrebines et lui ont dit de deguerpire aux plus vite! Ils n'ont pas etaient tendres avec lui juste parce qu'il n'etait pas bien placé ! Cest une honte ! Plus d'ascencion pour moi tant que ce parti est dans cette mairie

      Supprimer
    3. ce monsieur avait le droit de stationner sur le trottoir afin d'avoir acces a son stock aisement.
      ce qui a géné c'est le fait de vendre directement au cul de son camion et que le trottoir etait plein de papiers et de cartons. il a ete aggressif envers les policiers et les elus . il aurait tres bien pu finir en garde a vue,oui mais ca n'a pas ete le cas . il a fini sa foire.
      muli

      Supprimer
    4. Quelle magnanimité ! Vous voulez qu'on applaudisse ?

      Supprimer
    5. ce monsieur a voulu joué ! il a perdu .. il aurait pu perdre d'avantage
      muli

      Supprimer
  11. C'etait bidon et tout le monde le dit.. il n'y a que les frontistes qui l'on trouvé a leur gout ! Biensur il ne diront pas le contraire

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai trouvé super et je ne suis pas FN, un peu moins de monde effectivement, cela vient surtout de la crise, et le pouvoir d’achat est en baisse ………….
    Beaucaire doit se relever, doit se redynamiser, doit se mobiliser…..
    Plus de critique, les Beaucairois veulent des résultats et pour cela il faut travailler
    Et vous Laure, êtes –vous prête à travailler pour la ville ?…………….ou vivre avec Le RSA et la critique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quoi ma vie privée vous regarde-t-elle ? Je ne suis pas une élue et je ne voudrais pas l'être, mais je travaille effectivement pour ma ville. A ma manière. Et je ne critique pas Beaucaire mais la manière dont elle est gérée.

      Supprimer
    2. Vraiment nimporte quoi! Comme par hazard cest la crise ! La crise est là depuis un moment elle ne date pas d'il y a 1an faut arreter betises! Il nya que cette année ou la foire est vide faudrait se poser des questions ! Un peu reveillez vous .. jentends le mm discours que monsieur le maire economie cest bien mais faut pas non plus exageré

      Supprimer
    3. Qui a parlé de crise?
      économie c est bien mais faut pas non plus exageré. Ok je vous comprend mais lorsque le budget explose et qu il faut augmenter les impôts tout le monde sans exception crie au scandale ,dites moi comment il faut faire .

      Supprimer
    4. En quoi ma vie privée vous regarde-t-elle ? Je ne suis pas une élue et je ne voudrais pas l'être, mais je travaille effectivement pour ma ville.Si vous ne voulez pas être élue c'est vôtre problème Mais le miens est que vous n'êtes pas du tout BEAUCAIROISE , et que vous ne le serait jamais , pourquoi : parce que vous ne le voulais pas pour vous le plus important c'est la politique politicienne qui passe avant les intérêts de la ville elle même ce sont des raisonnement de maternelle et c'est pour cela que vous stagnez misérablement .
      Leo

      Supprimer
    5. Me battrais-je pour Beaucaire si je n'aimais pas cette ville dans laquelle j'ai choisi de vivre ? Justement non je ne fais pas de politique, ni politicienne ni autre. Je mène un combat pour la démocratie, la citoyenneté, la république et le vivre ensemble. Vos raisonnements sont de niveau maternel, pas les miens, j'en déduis que c'est vous qui stagnez.

      Supprimer
    6. Non du,tout j'ai au moins le courage de bosser et de me donner les moyens d'avancer ,et surtout de ne pas vivre assistée.
      Leo

      Supprimer
    7. Je vois que j'ai raison vous vivez d'assistance ,et vous vous permettez de donner des leçons quelle honte !
      Leo

      Supprimer
  13. Heureusement que vous ne voulez pas être élue.........Une municipalité de n'importe quel bord politique est critiquable.Vous ; vous avez fait de la critique "votre cheval de bataille".Pourtant de nombreux dossiers sur Beaucaire sont oubliés....L'aménagement , les quartiers populaires, l'emploie , CCAS. Des grands travaux comme exemple: le pont de Beaucaire"réfection des peintures,étanchéité" Réfection du canal "dalle au sol".Voyez,la municipalité actuelle a oublié tous cela ...elle fait de la COM encore de la COM et toujours de la COM ,et à votre manière vous aidez cette municipalité à parler d'elle.Madame Cordelet, il faudra un jour choisir à votre manière de travailler dans le bon sens ,ainsi vous aiderez vraiment les Beaucairois.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est facile de dire que mr Sanchez ne fait pas grand chose mais avant il faut enumer toutes les conneries des anciens maires .
      la rue nationale travaux debutés mais non payés
      la passerelle foutue car non entretenue
      des ecoles,des quartiers a l'abandon
      le laisser aller des pm avec les jeunes dealers et petits delinquants
      etc ..
      avant de pouvoir entreprendre certaines choses il faut d'abord achever ce qui est commencé.
      retablir les regles.
      ce n'est pas en un an qu'une municipalité peut le faire ( fn ou autre)
      muli

      Supprimer
  14. enumerer pas enumer
    muli

    RépondreSupprimer
  15. D'accord avec vous on ne peut pas entreprendre tout la première année...Mais la politique de la ville,ainsi que les quartiers populaires est une Urgence........

    RépondreSupprimer
  16. Laure Cordelet maire de Beaucaire en 2020?: bonheur et opulence assurés pour tous!..

    RépondreSupprimer
  17. En gros: bcp moins d'exposants,donc des vides...manque à gagner pour les restaurants du quai...large choix de saussisonaille (viande non française d'ailleurs cf les étiquettes,comme bcp de marchés malheureusement...) quelques stands sympas...bref rien d’exceptionnel...pas de quoi en faire un fromage :) d'un coté comme de l'autre.

    RépondreSupprimer
  18. Laure Cordelet n'a "pas d'ambitions politiques" qu'elle affirme. Elle a raison: combien pèserait-t'-elle,sans une quelconque malice déplacée de ma part, en voix si elle se présentait à une élection à Beaucaire pour y affronter le verdict démocratique des urnes? Probablement 'walou'!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une évidence ! Déjà parce que je ne suis affiliée à aucun parti politique, ensuite parce que je ne saurais pas faire de la politique politicienne comme le font tous les politiques. Chacun sa place. Je suis citoyenne et militante.

      Supprimer
  19. C'est fou ce que le F N peut vous faire faire il peut même vous amener au foie gras ou au paté comparaison Cameron Marine vous vous souvenez ?

    et Nous n'avons pas les mêmes moyens , vous avez raison , il a une autre vision politique il est extrêmement plus radical lui

    RépondreSupprimer
  20. Nous on est déçu. On nous avait promis des produits raffinés, on a eu beau chercher on n'a rien vu de tel..
    Oui il manquait le foie gras.

    RépondreSupprimer
  21. "Citoyenne (?) et militante (?) "De quoi?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Citoyenne et profondément républicaine, oui ! Et je milite contre la discrimination et le racisme entre autres choses.

      Supprimer
  22. Et tous les autres beaucairois( près de 40%) que vous stigmatisez pour avoir "mal' voté et ces élus démocratiquement sortis des urnes l'an dernier, ne sont-ils pas eux aussi des citoyens et des républicains?..N'oubliez-pas non plus dans votre combat indigné sélectif de lutter contre la connerie."Charité bien ordonnée commence par soi-même!". A méditer...
    HB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne stigmatise pas les beaucairois qui ont voté Front National, chacun est libre de voter comme il l'entend et cela je le respecte tout comme je respecte leur choix démocratique. Je porte un regard critique sur l'idéologie de ce parti et sur la manière dont les élus Front National gèrent leurs villes et appliquent le programme de leur parti. Ce qui est mon droit le plus strict. Oui mon combat est sélectif, comme le sont tous les combats. Et si je devais lutter contre la connerie ce serait un si vaste programme que je n'aurais une minute de loisir... A méditer !

      Supprimer
  23. Et si je devais lutter contre la connerie
    dans ce domaine je pense que vous êtes chef de file

    RépondreSupprimer
  24. Je vois que vous avez honte et que vous revenez ou plutôt préférez effacer et oublier ce que vous avez écrit au sujet de Mr Cameron et de Marine Le Pen (vous vous rappeler le Foie Gras )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte de quoi ? J'assume tout à fait ce que j'ai écrit à ce sujet. Pour autant mes goûts en matière de terroir n'intéressent personne, pas plus que les vôtres d'ailleurs. Ce n'est pas le sujet de cet article.

      Supprimer
    2. Et la discussion autour de David Cameron et Marine Le Pen était dans les commentaires de mon article précédent sur ce blog "Pas d'Europe pour Beaucaire".

      Supprimer
  25. Tu vois je te l'avais dis la gourmandise te perdra , tu donne toujours le bâton pour te faire battre ,ne t'étonne pas si des personnes qui suivent ton blog y saute dessus
    tuvoustu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un peu d'humour dans les commentaires ! Merci, même si je ne sais toujours pas qui tuvoustu es ;-)

      Supprimer
  26. L'humour n'est pas trop la tasse de thé de Laure Cordelet. "L'esprit du 11 janvier", 'Je suis Charlie', liberté d'expression,tralali, tralala...Mais belle censure sur son blog quand les commentaires ne sont pas politiquement corrects.La caricature parfaite de nos 'mérdias 'qu'elle illustre à merveille. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me connaissez mal, j'apprécie l'humour bien au contraire ! Et défendre la liberté d'expression ne signifie pas tolérer n'importe quoi. Alors oui je censure quand c'est nécessaire, et je vous rappelle qu'il s'agit de mon blog, soit un espace d'expression privé, non d'un média.

      Supprimer
    2. Et pour vous plaire la municipalité doit tolérer tout et n'importe quoi c'est bien ça , il n'y a que vous qui pouvez , et avez le droit de : décider , couper , mettre de côtè , oublier , ignorer , éviter , interdire et tout le reste mais vous êtes un dictateur vous décider de ce que les blogueurs on le droit de voir ou d'écrire donc vous êtes une FACHO ,et une FACHO anti-républicaine , une FACHO anti-démocrate en fait une FACHO pure et dure !

      Supprimer
    3. Si cela vous satisfait de le penser...

      Supprimer
    4. Oui c'est l'image que tu nous donne réfléchis avant de le regretter
      tuvoustu

      Supprimer
  27. Oui vous disiez que comparer David Cameron et Marine Lepen c'était comme comparer le foie gras et le pâté et , que Mr Cameron avait d'autre projet politique et je vous avais répondus : beaucoup plus radical lui , et j'ajouterais plus efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela c'était dans les commentaires d'un article précédent "Pas d'Europe pour Beaucaire". Ne mélangeons pas tout svp.

      Supprimer
  28. henné, ghassoul, eau de rose du Maroc, khôl, savon noir, huile d'argan, huiles essentielles, bougies, pierres, encens... Oualou !
    Mais si cela vous manque autant ,faites comme moi je vais passer une semaine "ou plus " au bled ,et j'achète ce dont j'ai envie et même plus ,je me fais plaisir ,massage hamam jet ski parachute ascensionnel plongée tous cela pour un coût minime , et au moins je participe à l'économie locale à l'envers d'ici que ça profite aux profiteurs.
    Bea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en avais les moyens j'irais volontiers me ressourcer au Maroc, je suis ravie pour vous que vous puissiez le faire mais participer à l'économie locale là-bas n'apporte rien à celle de Beaucaire. Et moi c'est de Beaucaire que je me préoccupe. Pas vous semble-t-il...

      Supprimer
    2. Mais oui je me préoccupe de notre économie locale et c'est justement là le problème et malheureusement notre économie locale comme vous dites est le résultat de toutes les conneries nationale , qui pour de la peche aux vois on laissé dériver le bateau , qui maintenant se trouve en pleine tempête , il sera difficile de reprendre le bon cap et ce n'est pas en faisant du social à outrance que l'on y arrivera au contraire nous nous enfonçons de plus en plus nous n'avons malheureusement plus les moyens , la France régresse de jours en jour .

      Supprimer
    3. Je suis desolée je voulais dire pour de la pèche aux voix

      Supprimer
  29. Parfaitement d'accord avec vous la mentalité n'est pas du tout la même ,se sont des gens très gentils , très agréables , toujours là pour vous aider , vous conseiller ,très correct et respectueux des personnes âgées, ce qui est différant ici moi qui vais souvent (la bas ) je vois la différence de mentalité chez les jeunes qui eux se battent pour leurs libertés .
    Jean

    RépondreSupprimer
  30. Si j'en avais les moyens j'irais volontiers me ressourcer au Maroc,He bien qu'attendez vous pour vous donner les moyens ,quand on veux on peut j'étais un chef d'une petite entreprise qui à 50 ans c'est trouvé ruiné je me suis immédiatement reconvertis dans l'inconnus en tant que manoeuvre dans le T P en déplacement , 6 mois après j'étais chef d'équipe et à partir de là,j'ai gravis des échlons et ma vie a changée ,un autre exemple une amie qui avait un très bon poste (cadre ) dans une entreprise qui à baissé le rideau , ne supportant pas de vivre aux crochet de la société à postulé pour un poste de femme de ménage puis d'aide aux personnes et maintenant est en train de créer son entreprise .
    Vous qui êtes écrivains je ne comprend pas que vous pataugiez dans la boue éternellement , on peut avoir des moments de déprimes mais il faut réagir nous sommes tous et toujours capable de prétendre à un poste et de l'obtenir ce n'est qu une question de volonté .Rien n'est plus fort que la volonté .
    jero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne patauge pas dans la boue et j'assume mes choix de vie. je fais simplement le constat que je n'ai pas la possibilité de voyager, ce qui est le cas de nombreuses personnes et n'a rien d'original. Je suis ravie pour vos amis mais je ne me sens pas concernée par cette course à l'ambition et à la réussite. Chacun ses rêves n'est-ce pas ?

      Supprimer
  31. pour moi vivre indépendant et bien mieux que de vivre en dépendant de la communauté .
    jero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, mais la vie ne nous laisse pas toujours le choix.

      Supprimer
  32. Je suis entièrement d'accord,avec vous mais je persiste à dire que quand on veux on peut et même malade j'ai tenus à reprendre un travail certe moins pénible , rien que pour me sentir mieux , je ne supportais pas que l'on puisse penser que j'étais un profiteur et même après une grosse intervention chirurgicale j'ai repris et cela m'a beaucoup aidé
    jero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le comprends. Je pense que nous faisons tous le même constat.

      Supprimer