jeudi 19 février 2015

LES VAUTOURS


A l'heure où se succèdent les événements violents et les troubles les plus divers, le dernier en date s'avère dramatique autant que consternant. La destruction et la profanation de tombes, et ce quelle que soit leur appartenance ou non appartenance religieuse, est l'acte le plus consciemment immoral qui soit. S'attaquer aux symboles de la lignée et de l'enracinement c'est fouler aux pieds l'identité d'autres individus. Et cela s'apparente à un viol. Notre identité est ce que nous sommes, nos racines nous construisent, notre lignée est ce qui nous relie à nos ancêtres. Il y a dans ces actes le plus grand des irrespects et une volonté tout à fait consciente de nuire. De blesser là où cela fait le plus mal : notre histoire familiale. Cela c'est impardonnable.

Nous avons débuté l'année dans une grande confusion, les fondements de nos valeurs républicaines sont attaqués et piétinés par des attaques extérieures, certes, mais pire encore par des attaques intérieures. La désinformation continue déversée par certains sites web instille le poison au sein de notre pays, relayée par des médias complaisants qui y puisent la certitude de faire grimper l'audimat. Le ver est dans le fruit, il a creusé ses tunnels depuis de nombreuses années et fortifie son nid en toute tranquillité, assuré que rien ne viendra enrayer son lent travail de fossoyeur de la République. Si la période difficile que nous vivons contribue à déstabiliser une grande partie de nos concitoyens elle est a contrario propice à une rébellion latente qui prend ses marques et prépare l'avenir. La volonté de combattre le mal qui gangrène notre pays est là, beaucoup d'entre nous relèvent la tête. Mais pas tous. 

Non, certains surfent sur la crise que nous traversons, ils l'utilisent à leur profit et s'en repaissent comme autant de vautours. Guidés par la haine de l'autre, par leurs frustrations, incapables de se projeter dans une vision globale, ambitieux et avides de biens qu'ils estiment leur revenir, ils cultivent à l'excès un individualisme forcené qui flatte leurs egos surdimensionnés. Le JE a remplacé le NOUS depuis si longtemps dans leurs petites vies qu'ils ne se souviennent probablement pas avoir pensé autrement un jour... Sont-ils responsables d'être ce qu'ils sont ? Pas forcément. Peut-on reprocher à un être humain les défauts qui construisent son humanité ? Pas totalement. Peut-on lui en vouloir de cultiver la peur de l'autre parce qu'il se croit en danger ? Certes non. Peut-on lui faire porter le poids de la responsabilité d'années de matraquage raciste, haineux et immoral ? Non, définitivement non.

Les responsables ne sont pas non plus ceux qui diffusent à longueur d'année des messages de haine, qui désinforment et qui se jouent de la vérité pour manipuler les autres. Eux font ce qu'ils estiment être nécessaire pour réaliser leurs ambitions personnelles. Sans se soucier des dommages qu'ils causent sur des générations successives de français qui prennent pour argent comptant la moindre de leurs paroles, et ce en toute bonne foi. Cela c'est le prix à payer, et ils versent leur écot à la course au pouvoir allègrement. Dans toute guerre il y a des victimes innocentes, eux mènent avec pugnacité le combat que d'autres n'ont pas su ou voulu mener.

En 1996, quand le ministère de l'Intérieur choisit d'ignorer la pétition de Charlie Hebdo signée par 173 704 français demandant que soit dissous le parti du Front National qui contrevient ouvertement aux articles 1, 2, 4 , 6 et 7 de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (préambule à notre Constitution) il ouvre grand la porte à la négation de nos valeurs républicaines. Dans la foulée Jean-Marie Le Pen multipliera les déclarations racistes en demeurant toujours à l'extrême limite de ce que permet la législation, faisant évoluer le Front National du statut de mouvement raciste honteux à celui de parti raciste totalement assumé. Malgré les demandes réitérées des associations antiracistes la classe politique dans une belle unanimité gauche/droite refusera de demander l'interdiction du Front National au motif que conférer à ce parti un statut de "victime" en renforcerait l'impact sur ses électeurs. Baratin politique s'il en est qui nous a conduit directement là où nous en sommes aujourd'hui. A louvoyer pour ne pas victimiser les uns et ménager la susceptibilité des autres les pouvoirs successifs en place se jouent en virtuoses des lois de la République et moquent les fondements de notre société. A les écouter il ne faudrait pas donner au Front National plus d'importance qu'il n'en a, et au nom de la démocratie il convient de laisser ce parti exprimer en toute tranquillité le plus anti démocratique de tous les discours politiques des dernières décennies. 

Il en va de même pour les groupuscules identitaires qui fleurissent un peu partout en France. Quand l'un d'eux va trop loin il est certes dissous, mais c'est un peu l'Hydre de Lerne : vous coupez une tête et il en repousse une centaine ! S'agit-il là encore de laisser s'exprimer le pire au nom de la liberté d'expression ? Les mouvements identitaires violent dans l'expression de leur objet la loi Gayssot du 13 juillet 1990 selon laquelle "Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite". Loi dont le texte interdit également la contestation de l'existence de crimes contre l'humanité, soit le négationnisme. Hors chaque meeting identitaire se construit précisément autour de thèses négationnistes, islamophobes et antisémites clairement exprimées et longuement exposées par des intervenants spécialisés qui ont pignon sur rue. Il y a de ce fait contradiction entre la loi et les faits. En vertu de quoi tout cela n'est-il pas interdit ? La liberté d'expression a bon dos en France et en son nom on nous gratifie des pires publications et des plus nauséabonds débats télévisés. Il y a de temps à autre les tentatives d'une presse demeurée libre qui sonne l'alerte mais cela n'est pas, et de loin, suffisant. C'est le tocsin que nous sonnerons bientôt si nous n'y prenons pas garde !  

Qui bloque l'assainissement de notre République ? Ceux-là mêmes qui sont censés la préserver. Les racistes et les identitaires creusent des brèches dans un front qui n'a de républicain que le nom et pour lequel personne ne s'engage réellement. Triste République que celle qui ne sait plus définir ses frontières... La crainte de déplaire à un électorat que chacun tente de retourner en sa faveur mène aux pires compromissions, et ceux qui sont morts pour assurer notre liberté doivent se retourner dans leurs tombes, exaspérés et profondément déçus que certains osent parler en leur nom. Car ceux-là n'ont rien de commun avec nos philosophes, nos lettrés, nos soldats, nos résistants, nos bâtisseurs... Et tant d'autres méconnus qui ont chacun porté leur pierre à l'édifice républicain. Tous ces hommes et ces femmes qui ont construit la France et dont les politiques ressortent le souvenir quand cela les arrange. Ils s'en approprient le courage et les phrases choc en toute impunité alors qu'ils seraient bien en peine d'en comprendre toute la portée. Mais qu'importe ! Ils n'en sont pas à cela près...

Belles paroles que nous entendions hier et que l'on nous ressert aujourd'hui soigneusement emballées dans quelques bons sentiments pour les actualiser. Nous prendrait-on pour des abrutis sans cervelle ? La vérité toute nue c'est que la classe politique assoiffée de pouvoir ne flatte que ses ambitions et se contrefiche de ce qu'il adviendra du français lambda, fût-il de son électorat. La vérité toute crue c'est que sous couvert de respectabilité de nombreux politiques utilisent sans scrupules les remous récurrents de l'actualité du Front National pour servir leur propre cause. Si cause il y a, ce qui n'est pas si évident, elle s'est perdue quelque part en route sur le chemin royal de l'accession au trône de notre République. Oui l'image est osée, mais c'est bien de couronnement que rêvent les ténors de la politique, et ce quelle que soit leur appartenance. Se souviennent-ils seulement que derrière eux, comptant sur eux, il y a 60 millions de français qui se contentent eux de rêver d'une vie meilleure ? Ou d'une vie tout simplement...

Dénuder les partis de leurs paillettes et de leurs plumages laisse à voir leur vérité dans son plus simple appareil, et à tous ces politiques qui se servent du peuple français il manque le plus essentiel : des couilles !!! Il y a belle lurette que le Front National les a joyeusement écrabouillées et qu'en sus on les en a remercié. Des fois que cela puisse servir un jour...

92 commentaires:

  1. "le ver est dans le fruit...." Félicitions, vous avez parfaitement décrit le travail de sape des fondamentalistes islamiques !!!
    cd

    RépondreSupprimer
  2. Relisez-moi ! Cette métaphore n'a aucun lien avec les fondamentalistes.

    RépondreSupprimer
  3. Le ver est dans le fruit .... comme je vous comprend , le fruit est tellement véreux qu il ne reste bientôt plus de pulpe donc pour èviter les pèpins c’est au fruit de se défendre si l’arboriculteur n’est plus capable de le protèger .
    A bientôt .la suite .
    wp

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait bien que la loi du 13 juillet 1990 s'applique aussi au racisme anti-Français. Pensez- vous que je peux porter plainte chaque fois (et c'est souvent) que je me fais traiter de "con de ta race" ou de "sale race" parce que je ne suis pas d'origine étrangère ? Croyez-vous que SOS racisme me soutiendra ?
    LdeDF

    RépondreSupprimer
  5. La loi s'applique à toutes les formes de racisme. Si vous vous faites insulter portez plainte et vous verrez que c'est une réalité, pas du bavardage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé vos deux commentaires qui n'ont pour but que d'attiser la haine ce que la loi interdit. Je vous rappelle que je suis ici juridiquement responsable de ce qui est publié.

      Supprimer
  6. Votre titre est très mal choisi. Le vautour est un rapace qui lui ne tue personne. Il se contente de nettoyer de son territoire les cadavres laissés par d'autres. A cet égard, il mérite tout notre respect car il fait oeuvre utile. Idem pour la hyène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre correspond exactement à ce que j'exprime et je vous ferais remarquer que c'est moi qui écris pas vous.

      Supprimer
  7. La désinformation continue : Encore une fois je suis d'accord avec vous .Voyez vous j’ai de la famille et des amis aux quatre coins de la FRANCE , et grâce à eux je sais que les médias ne disent pas tous ,non seulement ils n’informent pas , mais pire encore ils cachent ènormement de mèfaits et des mèfaits graves qui se passent ici est là ,»dans les trains , sur la route , dans le mètro , dans les rues , dans les maisons , se sont des agressions avec violence , violence physique , violence sexuelles ,violence morale insulte raciale envers des Francais , très souvent souvent sur des personnes vulnèrables , alors je demande à tous les mèdias ainsi qu a tous les journalistes de faire leur travail d’informer la population de tous ce qui se passe dans nôtre pays ,Lorsque l’on est journaliste on se doit d’informer ,mais pas seulement ce qui nous arrange mais narrer uniquement ce qui ce passe ce que l’on vit au quotidien ,malheureusement en FRANCE il n’y a très peut de journaliste ,il y a beaucoup plus de cènariste qui avec trois mots font tout un roman feuilleton «à leur sauce bien sur»LA VÉRITÉ dans tous cela ? les tireurs de ficelles s en moquent , mais la FRANCE d’en bas en as assez et commence à revoir leur façons de se faire entendre .Et oui le changement et en marche ,et pas par les donneurs de leçons ,mais par ceux qui en ont assez d'être pris pour des vaches à lait ignares ,et stupides .
    ed

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que nous partagions la même vision de la situation, mais je respecte la vôtre.

      Supprimer
  8. Le JE a remplacé le NOUS

    Mr Hollande lui même n’arréte pas de nous dire J’ai dècidè , je fais , je vais , je veux , je n’ètais pas là mais j’ai l’imprèssion d’entendre LOUIS XIV pas vous ?
    A bientot .
    wp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! L'allure et l'intelligence en moins ;-) Pour tout dire je ne suis franchement pas une fan de François Hollande !

      Supprimer
  9. Parfaitement ,d'accord sur l'allure le pauvre , en suite certes il possède un niveau d'instruction important , mais du côtè intelligence il n'a pas ètait gâtè du tout enfin pour l'instant il faut faire avec...!
    Bonne journèe.
    wp

    RépondreSupprimer
  10. ceux qui sont morts pour assurer notre liberté doivent se retourner dans leurs tombes, vous avez parfaitement raison , s'ils voient comment on se laisse envahir et dominer , ils ne doivent pas seulement se retourner mais faire des bons , et nous traiter de bon à rien , la différence c'est qu'eux étaient patriotes ,ils étaient prêt à tout pour défendre leur patrie , et l'ont prouvé .
    A bientôt
    wp

    RépondreSupprimer
  11. "au nom de la démocratie il convient de laisser ce parti exprimer en toute tranquillité ".
    ET OUI c’est un parti comme les autres et pas plus dangereux que certains partis ou syndicats qui par agissements irréfléchis ont causés la perte de bien des emplois ainsi que la fermeture de certaines usines et fabriques , et par la suite beaucoup de délocalisations , ( monnaie unique mais pas charge unique ) cela demande réflexion .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien c'est votre opinion et vous êtes libre de l'exprimer, mais permettez que ce ne soit pas la mienne. De plus je ne fais pas ici un comparatif avec les autres partis politiques, ce n'est le sujet.
    Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas vous obstiner à remettre un commentaire que j'ai supprimé, c'est moi qui gère ce blog et non vous. Si vous souhaitez laisser certaines personnes s'exprimer créez donc votre propre blog...

    RépondreSupprimer
  13. Je vous prie de respectez mon blog. Vous vous y exprimez librement, laissez-moi le soin de le gérer comme je l'entends. Je suis responsable de ce qui s'y lit, pas vous.

    RépondreSupprimer
  14. A mon avis même s'il ce passé la même chose sur la TORAH ça aurait beaucoup mois d'impact que sur le Coran .
    RAF

    RépondreSupprimer
  15. Quelle que soit la religion concernée l'impact est le même et la loi le punit avec équité. Prétendre le contraire c'est mentir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais selon la religion on en parle plus ou moins .
      ou on en fait tout une histoire .
      ou on minimise .
      RAF

      Supprimer
  16. Je ne parlais pas de la lois mais des médiats , car se sont eux qui créés les problèmes ,"on cache certaines situations , on en minimise d'autres , puis il y a des situations que l'on met bien en avant , que l'on étoffe , que l'on exagère , pour en faire pratiquement des martyr ,ce sont ses gens là qui manipulent le Français lambda comme vous dites. Beaucoup de journalistes sont à la base de bien des problèmes actuel , mais ses personnes là vivent dans leur bulle .

    RépondreSupprimer
  17. J'ai oublié de signer l'article si dessus I am sorry .
    RAF

    RépondreSupprimer
  18. En ce qui concerne les médias je suis d'accord, il y aurait beaucoup à dire et à changer. Mais c'est aussi à chacun de s'informer, de réfléchir et de faire la part des choses. Ce qui différencie l'homme de l'animal c'est sa capacité de réflexion.

    RépondreSupprimer
  19. Coment s'informer lorsque les faits se passent à l'oposé de l'endroit ou vous êtes , et que les mediats Français oublient les faits bien souvant se son les medias Allemand , ou Belge qui parlent de ce qui c'est passé chez nous ....?
    RAF

    RépondreSupprimer
  20. Pourquoi peut on piétiner la Chrétienneté , le Judaïsme et pas l'Islam ?
    RAF

    RépondreSupprimer
  21. hola RAF tu ne vas pas tarder à disparaitre d ici la blogeuse et une specialiste
    ed

    RépondreSupprimer
  22. On ne peut piétiner aucune croyance ou non croyance. Que les médias donnent plus d'importance à l'une ou l'autre c'est leur choix et je n'y adhère pas, mais ils sont libres de le faire. De même les identitaires qui le font sont libres de le faire tant que d'un autre côté ils ne profèrent pas de propos discriminatoires. Idem sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  23. de quel indentitaire parlez-vous ? Je n'en ai rien lus qui y ressemble ,j'ai lus des articles de personnes qui se sentent peut à peut écartées du systheme au profit de nouveaux horizons electoraux ce qui est domage pour nôtre democratie .
    Marc

    RépondreSupprimer
  24. mais ils sont libres de le faire , oui mais la desinformation n'apportera rien de bon si non des problemes
    p de f

    RépondreSupprimer
  25. Je ne parle d'aucun identitaire en particulier mais des mouvances identitaires et des discours récurrents sur leurs sites web et autres blogs...

    RépondreSupprimer
  26. Ah je pensais que vous parliez des personnes qui ecrivent sur votre blog
    me voila rassuré
    ED

    RépondreSupprimer
  27. Madame Cordelet .  
    Bonjour, cela fait quelque temps que je suis ce qu’il se passe sur votre blog , sans être intervenu une seule fois , mais  je m’aperçois que vous avez la gomme facile , et  me semble t-il vous êtes très sensible aux chatouilles vous esquivez.. L’esquive chez vous c’est la gomme, la suppression, la censure, surtout ne me dites pas que vous avez vu une incitation à la haine sur les articles que vous avez supprimés depuis une paire de mois «il y a  peu de temps que je suis par hasard tombé sur votre blog» je n’y ai jamais vu d’incitation à la haine comme vous le dites parfois, mais j’y ai lu des articles de personnes inquiètes, inquiètes de perdre leur culture à force d’ouverture, de perdre leur identité à force de d’ambiguité,  de perdre confiance à force de déviance ,de perdre leur liberté à force de légèreté , bref des personnes qui ont peur de l’avenir si l’on peut faire tout et n importe quoi avec une religion et pas avec d’autres , je crois que c’était ce que j’avais lu dans l’article que vous avez censuré .Avec tout le respect que je vous doit , permettez moi Madame Cordelet de vous faire une remarque :Vos propos dans votre blog , sont quelque peu incitatifs , certes très bien tournés , bien ficelés , bien empaquetés , mais ciblés ne vous en déplaise !
    P- H R
     
     

    RépondreSupprimer
  28. he ben .....Oui apres reflexion il y a du vrai , beaucoup de vrai ,lorsque l'on est pris dans un tourbillon on en oublis la raison .
    rich

    RépondreSupprimer
  29. Hé ben,ça n'as pas changer ici,censure a tout va si l'on est pas du même avis,c'est dingue ça ...On dirait un blog de génération identitaire...:)
    Si l'on ne pense pas comme vous,nous n'avons pas le droit de nous exprimer...Cela me fait penser aux heures sombres de notre histoire...:)
    Charlie ou t'es ?

    RépondreSupprimer
  30. Un seul commentaire est censuré, toujours le même qu'un anonyme sympathisant de l'auteur s'entête à remettre encore et encore. Et qui sera supprimé à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  31. j'ai l'impression que la ou les personne s qui s'entête nt à mettre et remettre se commentaire vous connaît ssent bien et joue de vôtre irritabilité et de vôtre entêtement et à mon avis vous n'aurez pas le dernier mot quitte à donner un coup de main .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette personne si courageusement "Anonyme" comme vous tous ne me connaît pas personnellement sinon il ou elle saurait que tout cela m'amuse et que je ne céderais pas.

      Supprimer
    2. OUI nous nous connaissons très bien même et c'est ce qui m'amuse de savoir que tu te demande qui est derrière qui fait quoi,qui dis quoi et pourquoi et pourtant nous nous embrassons à chaque fois que l'on se rencontre ou pratiquement mais je t'aime bien malgré tout , et je t'embrasse dans ton style t'es trop TOP
      BIZ

      Supprimer
  32. Je pense que vôtre problème est l'intolérance, vous n'acceptez pas que l'on puisse voir l'avenir d'une façon positive , il semblerait que vous vous complaisiez dans l'à peut près , dans l'inertie , et dans l'aveuglement , car même si vous habitez BEAUCAIRE " et je sais ou vous habitez "il semblerait que nous n'habitions pas la même ville.
    je vous pose une question : pourquoi renier la réalité , cela sert à quoi , de toutes façons la réalité vous rattrape toujours
    marc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement parce que je vis dans le centre ancien de Beaucaire que je suis conscience de tous les aspects de la réalité. Chacun le ressent à sa façon n'est-ce pas ? Je suis positive, par contre votre vision de l'avenir ne l'est pas.

      Supprimer
    2. Il semblerait que vous ne voyez pas du tout ce qui se passe en ville ,ou plutôt que vous ne voulez pas le voir ce qui est plus crédible parce que dans l'autre cas vous seriez inconsciente , mauvaise posture pour une "ecrivaine"
      Joël

      Supprimer
  33. Madame , regardez bien autour de vous , écoutez bien ce qui ce dis ce qui ce murmure ce qui ce devine mais que l'on ne saurait dire ,affrontez la réalité soyez majeure mature responsable pensez aux génération avenir qui le moment venus vous demanderons des comptes
    benaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois moi que les générations futures si nous les élevons dans la tolérance et l'ouverture aux autres nous en remercierons.

      Supprimer
    2. Pas du tout elle vont nous maudire pour le cadeau empoisonne que nous leur auront généreusement laissé
      cat

      Supprimer
  34. Vous écrivez bien et longuement, notamment sur un certain parti qui a l'air de vous déplaire. Soit, vous avez le droit d'exprimer vos opinions et c'est plutôt courageux de le faire publiquement.

    Ceci dit sur le fond du sujet, vous pourriez pousser la réflexion un peu plus loin en nous expliquant quels sont les points communs entre Mohamed Merah, les frères Kouachi, Amedy Coulibaly, Mehdi Nemmouche ? Et qui a tué votre concitoyen de Beaucaire Patrick Dehaine en 1986 parce qu'il avait dit voter FN ?
    Car à vouloir détourner notre attention vers un autre sujet (les sorties médiatiques certes provocatrices et parfois condamnées pénalement de J.M Le Pen) vous arriveriez presque à nous en faire oublier l'essentiel : les mots peuvent être blessants, mais ce sont bien les actes, qui font le plus de dégâts. Les auteurs de ces actes ont pourtant grandi dans un pays imparfait et au passé parfois contestable mais généreux et tolérant. Alors certes, il y a eu et il y a encore des vautours, mais ce qui est pire que tout, c'est de jouer à la sainte personne en faisant entrer le loup dans la bergerie. Votre idéologie est mortifère, nous en avons malheureusement la preuve presque chaque jour, mais il vous faudra certainement bien des années avant d'accepter la nocivité de vos idées. Je crois au contraire que les générations futures vous maudiront.

    RépondreSupprimer
  35. Je ne mène pas d'enquête sur des actes terroristes, cela c'est le rôle du Ministère de l'Intérieur. J'écris sur ce que je sais, et je ne vois pas l'intérêt de replonger dans le passé de Beaucaire ! Il a suffisamment plombé la ville pour la mener là où elle en est... Le sujet de ce blog est précis, il dénonce les agissements du Front National et des groupuscules identitaires, soit parce que cela rejaillit sur Beaucaire, soit parcequ'ils représentent un danger pour la République. Je ne cherche nullement à détourner votre attention, j'expose et j'analyse des faits réels.

    RépondreSupprimer
  36. quand un parti politique attaque le front national, c'est que lui meme n'a ni programme pour relever la nation, ni le soutien de la population. l'UMP, le PS, tous impuissants pourtant ils ont essayé. Laissons le FN pour voir, il ne fera certainement pas pire que ce qu a déjà été fait ! dissoudre le FN ? pour quelle raison ? aucune ! et ans ce cas, pourquoi laisser le parti des musulmans vivre ? ils basent leur programmes sur les idéaux religieux, rapellons qu'il y a eu la séparationd e leglise et de l'etat en 1905... là ça ne choque personne .. parce qu'ils sont musulmans il ne faut rien dire ? arretez un peu...

    RépondreSupprimer
  37. Ai-je pris la défense de ce parti ? Je n'ai même jamais écrit une ligne à ce sujet. Vous mélangez tout. Non le FN n'est pas un parti républicain, il est encontradiction avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il suffit de lire son programme pour le constater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la déclaration des droits de l'homme ( 1789 ) le mode de vie à changer , la population aussi et les besoins ,les intérêts ,de la population ne sont plus les mêmes , alors arrêtez de nous bassiner les méninges avec ça ce qui était valable à cette époque 18 ieme ne l'est plus au 21 ième . EVOLUONS
      Denis

      Supprimer
    2. Libre à vous de ne pas vous sentir en adéquation avec les fondements de notre République, permettez que ce ne soit pas mon cas. Je les respecte profondément.

      Supprimer
  38. Merci pour votre réponse et je vois bien votre logique : si cela ne concerne pas le Ministère de l'Intérieur, c'est donc de l'histoire ancienne. Dans les 2 cas, c'est une pirouette pour éviter le sujet qui vous dérange.

    Certes vous analysez des faits, mais uniquement ceux qui n'ont aucune prise sur le destin de notre pays. D'ailleurs je ne vois pas en quoi la profanation d'un cimetière alsacien, bien qu'odieuse en tous points, concerne votre petite ville du Languedoc ou encore le FN.

    Vous vous inquiétez pour la République qui reste un concept, une idée, mise en oeuvre tant bien que mal. Vous feriez bien mieux de vous inquiéter pour ses habitants notamment ceux fracassés à coups de bouteilles en verre comme Patrick Dehaine. Cela s'est pourtant passé près de chez vous, mais pas un seul mot de compassion de votre part comme j'ai pu le voir dans votre réponse. Vous avez la compassion sélective, en quelque sorte, or vous prétendez lutter contre cette forme de comportement.

    Comme les soviétiques en 1980 qui mettaient l'échec sur le dos d'un communisme pas assez strict, vous voudriez nous faire croire que la France est en échec par manque de générosité. Mais réveillez-vous 5 minutes : est-ce-que les APL, les allocs, l'AME, la CMU, l'ASPA, l'ATA et j'en passe, existent ailleurs qu'en France ? Vous croyez vraiment que le travailleur modeste et écrasé d'impôts va vous suivre dans votre délire "humaniste" ? N'a-t-il pas déjà une femme, des enfants, ou des cousins sur lesquels veiller malgré des revenus constamment en baisse ?

    cordialement

    RépondreSupprimer
  39. Madame,

    la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme stipule (article 3) que chacun a le droit à la sûreté de sa personne. Pensez-vous que la France soit un pays sûr ? A Beaucaire, bien connue pour son taux de criminalité, je crois que vous êtes bien placée pour répondre à cette question.

    L'article 7 concerne l'égalité devant la loi, or si certains de la famille Le Pen ont lourdement été condamnés pour des diffamations, quand ils ont eu gain de cause cela souvent été accompagné d'un euro symbolique. Pourquoi une telle différence de traitement ?

    L'article 12 relatif au respect de la vie privée, qu'en pensez-vous alors que Mitterrand mettait la moitié du pays sous écoute pour protéger sa propre vie privée ?

    L'article 13 et la libre circulation, ne dit certainement pas que n'importe qui a le droit de s'établir dans n'importe quel pays de son choix. Au contraire, même.

    Je me pose donc la question : avez-vous fait l'effort de lire et comprendre ce texte ?


    RépondreSupprimer
  40. Petit rappel des articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen cités dans mon article :

    Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

    Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

    Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

    Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

    Art. 7. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance.

    Oui je l'ai lu, oui je l'ai compris. Je sais parfaitement de quoi je parle mais pas vous. Vous mélangez tout.

    Par ailleurs je n'ai pas connaissance de ce fait divers qui semble tant vous importer, ce que je conçois, mais qui ne m'évoque rien. Je regarde vers l'avenir de Beaucaire, son passé a suffisamment de supporters...

    RépondreSupprimer
  41. Ok encore et encore les droits de l'homme et du CITOYEN .
    Mais il ne faut pas se considérer comme citoyen que pur les avantages sociaux il faut que (les citoyens s'investissent donnent le change ,se reconnaissent en tant que citoyen ) se qu'il refusent ils ne désirent pas s'intégrer c 'est à nous de le faire .Et cela vous va !!! he bien bravo
    jose

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    je ne comprends pas que vous ayez supprimé mon commentaire car il était plutôt bien construit et n'avait rien de répréhensible pénalement. A moins qu'à court d'argumentation vous préfériez tout simplement éviter la discussion (comme tous les grands pontes de l'UMPS qui font diversion et préfèrent s'arc-bouter sur de grands principes républicains théoriques plutôt que de répondre concrètement aux attentes des citoyens modestes).

    C'est bien votre droit, mais ça réduit d'autant plus les chances que je vote un jour pour vous.

    RépondreSupprimer
  43. Ici ce n'est pas un forum de discussion politique ! Commenter mon article c'est une chose, étaler à loisir votre idéologie c'en est une autre. Je supprime donc tous commentaires qui ne visent qu'à encenser le Front National, à jeter de l'huile sur le feu en ressassant vos thèmes favoris et à stigmatiser les autres partis politiques. Je ne me réfère à aucun d'eux aussi veuillez une fois pour toutes cesser ce harcèlement. Faute de quoi je supprimerais la possibilité de commenter mes articles.

    RépondreSupprimer
  44. Madame Cordelet , je ne vous comprend pas , vous lancez un débats ,mais vous n'acceptez pas que l'on ait des idées différentes que vôtre vision politique .Nous avons bien heureusement chacun des idées politique différentes c'est cela qui permet d avancer ,et pour le moment nous avons la chance d'être dans un pays ,ou l'on a le droit d'avoir des idées différentes pourquoi ne l'acceptez vous pas ;parce que si nous continuons dans se sens nous risquons de perdre tous je dis bien tous nos droits ;ce n'est pas qu une pensée personnelle mais c'est le résultat de beaucoup d'analyses de sondages fait par tous les partis ( mais top secret )et même par des États étranger tous sont d'accord pour dire que nous n'avons que peut de temps pour tenter de se ressaisir 30 ans de laxisme = 30 de perdus Mais pas pour tous .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens un blog pour m'exprimer sur l'actualité principalement de Beaucaire mais aussi d'ailleurs. Ce n'est pas pour lancer un débat, je préfère de loin débattre face à face et non virtuellement. Par ailleurs j'admets tout à fait les idées différentes des miennes (sinon je ne fréquenterais plus certaines personnes que j'apprécie) mais lorsque des personnes se montrent ouvertement agressives (écrire en majuscules sur le net revient à hurler) voire même grossières, je ne me sens aucunement obligée à conserver leurs posts ni même à leur répondre. Vous remarquerez que j'échange volontiers avec ceux et celles qui s'exprime posément, comme vous. Pour le reste je suis écrivain, écrire est mon talent et en vertu de la liberté d'expression en effet j'écris des choses qui peuvent déplaire. Mais ce blog n'existe pas pour complaire aux autres, cela me semble évident. Iriez-vous raturer les pages d'un livre ? Non, par respect vous ne le feriez pas. Considérez qu'il en va de même ici.

      Supprimer
    2. Vous vous dites écrivain dites nous quel livre , ou quel roman avez-vous écris ? ne seriez vous pas simplement écrivain public Qui est d'ailleurs une tache très respectable ,mais qui n'a pas la même notorieté , soyons simple , ne prenons pas la grosse tête pour de simple mots mais il fallait que je le dise .être écrivain , pour moi c'est tout autre chose , mais, écrivain public est un travail très respectable et nécessaire .
      Simple mise au point pour l'avenir .
      BIZ

      Supprimer
    3. Je n'ai pas la grosse tête, je suis simplement consciente de mon talent et je ne vois pas en vertu de quoi il devrait en être autrement. Oui je suis écrivain mais je n'ai été publiée qu'une fois (en 1981) un roman qui s'est plutôt bien vendu. J'écris depuis l'âge de huit ans : poésie, essais, romans, contes pour enfants, mais s'il fallait être publié pour être reconnu écrivain bien peu le seraient n'est-ce pas ? Ma vie de famille avait la priorité et si j'écris toujours je suis passée ainsi que vous le savez à autre chose.
      J'ai également eu pendant plusieurs années à Paris une activité d'écrivain public, purement alimentaire mais très enrichissante sur le plan humain.
      Voilà, vous savez tout. Mais vous savez je n'ai pas de secrets, tapez mon nom sur Google et vous trouverez des réponses à vos questions.

      Supprimer
  45. Mme Cordelet,désolé de relever ces deux phrases qui révèle une certaine ambiguïté :)

    "je suis écrivain, écrire est mon talent et en vertu de la liberté d'expression en effet j'écris des choses qui peuvent déplaire..."

    "Je supprime donc tous commentaires qui ne visent qu'à encenser le Front National, à jeter de l'huile sur le feu en ressassant vos thèmes favoris et à stigmatiser les autres partis politiques..."

    .....

    RépondreSupprimer
  46. Je l'ai précisé plus haut, ici ce n'est pas un lieu de débat politique. Il n'y a aucune ambiguïté.

    RépondreSupprimer
  47. C'est le grand nettoyage de printemps + de 50 articles suprimé ah oui demain c'est les élections je n'avais pas fais le rapprochement.
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non rien à voir, j'avais déjà supprimé ces posts mais là j'ai juste nettoyé la page pour qu'elle soit plus lisible.

      Supprimer
  48. Parfait bientôt il n'y aura plus rien à lire ,mais en attendant j'ai bien aime le texte écris par Michel S qui se réveille lui . Je l'ai copie et le fais tourner sur la toile merci car c'est grâce à votre blog que j'ai pris connaissance de cette lettre pour le nom en quelques clics et le tour est jouè
    jeanot

    RépondreSupprimer
  49. Eh bien si ce texte remplit son rôle tout est donc pour le mieux n'est-ce pas ? Et pour ce qui de ne rien avoir à lire je vous suggère d'acheter un bouquin... Vous savez ? Ce truc avec des pages que l'on tourne au gré de sa lecture et qui ne vous répond pas même si vous l'agressez ! Ou alors attendez mon prochain billet...

    RépondreSupprimer
  50. pour ce qui est de la lecture il n'y à pas de problème et chez moi ces trucs s appelle des livres et non des bouquins car c'est un terme un peut péjoratif ,si je me souviens bien c'est un terme qui nous viens d'un pays nordique ,et qui signifie petit livre qui plus tard prendra la signification de livre sans valeur et dans tous les sens du terme .
    Je sais très bien qu un livre ne me répondra pas c'est pour cela que je lis et donne mon avis sur vôtre blog parce que je sais que vous allez me repondre.Vous êtes en quelque sorte mon bouquin .
    Bonne soirée Mme Cordelet .
    jeanot

    RépondreSupprimer
  51. Que ce ne soit pas un lieu de débat politique d'accord mais on peut parler de ce qui se passe dans nôtre pays tout de même nous en avons assez de nous faire insulter et d'être obligè de ne rien dire pour éviter les représailles .
    Une mamie qui n'en peut plus

    RépondreSupprimer
  52. juste une petite parenthese au sujet du F N à BEAUCAIREsoit disant minoritaire , quand pensez-vous

    RépondreSupprimer
  53. Je ne suis pas étonnée ! Les résultats étaient prévisibles... Et je n'ai jamais dit que le FN était minoritaire à Beaucaire, mais qu'un Front Républicain gauche/droite aurait pu l'empêcher. Nuance !

    RépondreSupprimer
  54. et cela c'qui est ce qui la écrit les 39,81 % qui ont élu Julien Sanchez. Alors replaçons les faits dans leur réalité et cessons de dire que Beaucaire a voulu un maire Front National ! C'est faux
    jean c

    RépondreSupprimer
  55. D'après ce que je lis ci dessus j'en déduit ceci :Lorsque l'on raconte tout et n importe quoi il faut avoir de la mémoire j'ai l'impression que vous aimez écrire mais vous ne vous souvenez pas de ce que vous écrivez GROS problème pour un (écrivain )
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  56. Vraiment ? Possible que je ne me souvienne pas de tout, mais donnez-moi des précisions parce que là je ne saisis pas le propos...

    RépondreSupprimer
  57. le propos :

    Je ne suis pas étonnée ! Les résultats étaient prévisibles... Et je n'ai jamais dit que le FN était minoritaire à Beaucaire,
    les 39,81 % qui ont élu Julien Sanchez. Alors replaçons les faits dans leur réalité et cessons de dire que Beaucaire a voulu un maire Front National ! C'est faux .
    C'est la contradiction qui m'a interpeller
    jean c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse s'adressait à wp et non à vous mais je vais tout de même vous répondre.
      Au moment des municipales le FN était minoritaire, il semble clairement qu'il ne le soit plus aujourd'hui. Vous constaterez que je replace les faits et les chiffres dans leur contexte ce que vous ne faites pas. Mon article ne mentionne pas Beaucaire et cette phrase "les 39,81 % qui ont élu Julien Sanchez. Alors replaçons les faits dans leur réalité et cessons de dire que Beaucaire a voulu un maire Front National !" n'a pas lieu d'être citée en commentaire... Commentez donc sous les articles correspondants svp et ne mélangez pas tout.

      Supprimer
  58. Je viens de supprimer plusieurs commentaires qui n'ont pas leur place sur ce blog. Si vous souhaitez les uns et les autres débattre de vos croyances et/ou susciter des peurs par rapport à d'autres croyances je vous prie de ne plus le faire ici. Ceci est mon blog, pas un forum pour débattre. Si c'est ce que vous souhaitez je vous suggère de prendre la plume et de créer votre propre espace de discussion.

    RépondreSupprimer
  59. et cessons de dire que Beaucaire a voulu un maire Front National !"
    Et maintenant que pensez vous du pourcentage de BEAUCAIRE pourtant il y a eu une très bonne participation! surtout au second tour .
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exact. On ne peut nier les chiffres ni ce qu'ils signifient. Mais cela ne représente pas l'ensemble des beaucairois.

      Supprimer
    2. Qui parle de l'ensemble des BEAUCAIROIS je parle de majorité la majoritè n'est jamais l'ensemble sauf dans les pays communiste ou il peut y avoir des scores (démocratique ) de 97% Mais ici nous sommes en FRANCE !

      Supprimer
  60. Je viens de supprimer plusieurs commentaires qui n'ont pas leur place sur ce blog.vous supprimez je dirais plutôt censurez tous ce qui ne vous convient pas c'est la FACILITE pour èviter un débat qui vous dépasse , et que vous ne vous sentez pas capable d'affronter vous remarquerez qu'il n'y a que très peut de personnes qui vous soutiennent mis a part quelques intervention de vôtre part sous pseudo .
    Je t'embrasse (parce que je t'embrasse quand on se rencontre ) réfléchi bien???!!!... :-) : -(
    Qui suis je TU VOUS VOUS TU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun pseudo, j'interviens sous mon nom et j'assume mes choix comme mes opinions. Je n'appelle pas débat des commentaires haineux, des attaques larvées et de la masturbation intellectuelle bas de gamme, donc je supprime. Donc oui je censure tout ce qui n'a pas de rapport avec mon blog et/ou mes articles qui eux ciblent des sujets très précis.
      On s'embrasse ? Si vous le dites...

      Supprimer
  61. Je suis mort de rire de te voir perdue entre le doute et la peur de savoir si c'est elle , ou lui , ou l'autre et pourtant nous nous connaissons très bien mais il c'est passè , ou tu as dis quelque chose qui a fait que !
    Réfléchie bien ...
    Bisous .
    J'oubliais tu peut me tutoyer car nous nous tutoyons .
    tuvoustu tel sera mon pseudo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pseudo original... Ni peur ni doute, je trouve ces gamineries quelque peu lassantes à vrai dire ! Mais si cela t'amuse...

      Supprimer
  62. .Oui cela m amuse comme tu dis car je sais que tu as compris que c'ètait quelqu'un de ton entourage ,mais qui ? aller soit de bonne humeur avec un brin d'humour .
    tuvoustu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je gagne quoi si je trouve ? Allez ! Un p'tit indice...

      Supprimer
  63. En premier un bisous , en second il me faut un peu plus de temps , mais j'aimerais mieux que tu viennes à moi en me disant tuvoustu c'est toi.
    Biz
    tvt

    RépondreSupprimer
  64. Ah ! L'affaire se corse... Bon je cherche alors !

    RépondreSupprimer
  65. C quoi ce binz vous jouez à chat ça devient n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  66. Ben si on ne peut plus rigoler... ;-)

    RépondreSupprimer
  67. A la manière de s'exprimer je dirais qu'il s'agit d'un homme. Vrai ou faux ?

    RépondreSupprimer
  68. Qui est le chat qui est la souris ? Le mystère s'agrandit .
    Ou qu'il est vilain le margoulin , et prétentieux le compendieux
    joueur ,l'écrivailleur ,surtout pas méchant ,parfois aboyant , mais toujours sincère et sans oeillère , notre vaillant Gardian
    A bientôt
    wp

    RépondreSupprimer
  69. Ah ! Je brûle... ;-) Joliment dit, merci !

    RépondreSupprimer