samedi 6 décembre 2014

LAMENTABLE BUZZ DE NOËL


Vous je ne sais pas, mais pour moi Noël est une célébration de la foi chrétienne ce qui implique l'amour de son prochain, la générosité, et en général une trêve avec ses ennemis. Mais parfois on ne peut plus s'en tenir à ces principes lorsque d'autres les bafouent allègrement. Car Noël n'a pas destination à devenir un tremplin pour un parti politique qui pallie la vacuité de ses programmes et l'incompétence de ses politiciens en suscitant des polémiques qui n'auraient pas lieu d'être sans leurs interventions déplacées.

Julien Sanchez prend la tête des provocateurs en se vantant sur les réseaux sociaux d'avoir installé une crèche provençale dans la cour de la mairie de Beaucaire. Photos qu'il assortit du hashtag #résistance, un peu par moquerie pour nos actions et beaucoup pour faire le buzz. Bien sûr c'est une réussite ! Notre maire est un très bon communicant et il utilise tous les moyens à sa disposition pour étayer son ascension politique, laquelle pour discrète qu'elle est n'en est pas moins réelle. Je devrais sans doute le remercier, il donne matière à écrire à ma plume que cela démangeait d'ajouter un peu d'encre à celle qui a déjà beaucoup coulé. 

Mais revenons à nos brebis égarées ! Dans la foulée de notre sémillant maire ceux des autres municipalités Front National lui emboîtent le pas avec entrain. David Rachline (Fréjus) Stéphane Ravier (Marseille) Marc Etienne Lansade (Cogolin) Joris Hébrard (Le Pontet) et nous ne doutons pas que les autres suivent d'ici quelques jours. Gilbert Collard y est allé d'un effet de manche tombé à plat et repris avec plus de succès par Marion Maréchal Le Pen, étoile montante du Front National. Jusqu'au plus haut niveau du parti on s'emmêle les pinceaux entre politique et laïcité et sans pudeur on étale ses lamentables analyses dans les médias.

Récupération ou initiatives isolées ? Tout cela était visiblement planifié, le congrès du Front National n'aura pas servi à rien ! Ils sont tellement obsédés par leur islamophobie qu'ils en oublient le principe de base de tout bon citoyen de notre république : "Nul n'est censé ignorer la loi." Ils le piétinent allègrement sous prétexte de préserver des traditions religieuses. La place des crèches est dans les églises ! Que les églises de France ouvrent donc leurs portes pour que les catholiques puissent y prier à l'heure qui leur convient, admirer les crèches et trouver le réconfort dont ils ont besoin, cela oui ce serait naturel. Mais que les mairies suppléent au rôle de l'église là on peut s'interroger ! La loi de 1905 sur la séparation DES églises et de l'état serait-elle en danger ? Rappelons que tous les cultes et leurs traditions sont concernés. Mais cela le Front National l'a soigneusement mis de côté ! C'est vrai que mettre au même niveau les chrétiens, les musulmans, les juifs et toutes les autres croyances n'entre pas du tout dans leur programme de désinformation acharnée.

Sur les réseaux sociaux les patriotes de tous poils se déchaînent et stigmatisent la laïcité parfois avec violence, allant jusqu'à insulter et menacer ceux qui prônent la défense de la laïcité. La plupart d'entre eux n'ont qu'une vision formatée de leur propre croyance et ils mélangent politique et tradition chrétienne dans un absurde amalgame principalement islamophobe. 

Alors oui les beaucairois vont admirer la crèche provençale installée dans la cour de leur mairie, oui ils la trouvent belle et les enfants sont contents, oui ils aiment les santons de leur provence. Mais le mépris affiché de Julien Sanchez pour les préceptes de laïcité se sont accumulés depuis le début de son mandat et là c'est la cerise sur le gâteau ! Non pardon, sur la bûche !

Petite piqûre de rappel aux incultes :

En l'an 325 le Concile de Nicée a permis l'entrée des pratiques païennes dans un christianisme imposé par l'empereur Constantin pour ramener la paix dans l'empire romain. Oeuvre poursuivie par le pape Julius 1er qui annonça simplement en l'an 375 que le 25 décembre était la date officiellement "découverte" de la naissance du Christ. Ce qui a permis de rassembler les païens, et notamment les mithraistes, au sein de l'église catholique et romaine. S'il y avait eu à cette époque séparation des églises et des états le christianisme n'aurait pas pu s'étendre à ce point et certains cultes païens auraient probablement survécu. Il n'en demeure pas moins que les fêtes chrétiennes que nous avons incluses dans nos traditions sont à l'origine des fêtes païennes et que nous continuons à festoyer selon des règles établies bien avant la naissance du christianisme.

16 commentaires:

  1. les enfants n en ont rien a faire de toutes ces polemiques,par contre,une creche ils vont l admirer.Je suis français,chretien sans l avoir choisi, non croyant et sans etiquette,et je souhaite fermement garder notre culture et nos coutumes.Vous feriez mieux de vous attaquer aux competences de nos gouvernants actuels,plutot qu a l incompetence du fn,car une creche ne detruira pas le pays

    RépondreSupprimer
  2. eh oui cela s'appelle faire feu de tout bois, ou faire fi de toute loi, bravo pour cet article chère Laure.

    RépondreSupprimer
  3.  
    Je suis désolé mais vous parlez d ’incompétence ; à ce sujet nous avons
    de magnifiques spécimen , avec nôtre gouvernement ,  présidé par un
    lamentable pantin , qui ne sais où se diriger , ni quoi faire pour
    notre PAYS et ça c’est tragique pour la FRANCE et les FRANCAIS.
    Mais apparemment vous êtes omnibulée par une petite MAIRIE de province
    , dont le premier Magistrat n’est pas celui que vous souhaitiez.
    Vous parlez d Islamophobie ; Il ne faudrait pas confondre accepter une
    religion , qui respecte nos traditions , nos lois , et nous mêmes , avec
    une invasion programmée de personnes chargées de s’attaquer à nos
    symboles et pour cela ils sèment la panique , le doute , la terreur ,
    le non respect de nos lois , de nos anciens , des femmes(FRANCAISES) en
    général qui d’aprés ces individus sont et je cite " toutes des p....".
    Il semblerait que cette situation vous convienne!! Mais pas à moi ..
    Lorsque l’on vous lit on se rappelle certains discours de collabo des
    années 43 / 45 Vraiment alarmant  je dirais même choquant pour un
    FRANCAIS «normal» pour reprendre l’expression favorite d’un célèbre NUL.
    Mais au fait on ne vous a pas entendue , ni lue sur l’exploit de la
    Mairie de PARIS qui a célébré la fête du RAMADAN , avec d’énorme
    panneaux publicitaire  , c’est pourtant une FÊTE RELIGIEUSE mais là
    bizarrement vous fermez les yeux , et vous osez prétendre donner des
    leçons  vous êtes vraiment décevante . Et pour mémoire je vous rappelle qu ’à l’ ELYSEE on fête aussi Noël, il y a un grand sapin et des cadeaux pour les enfants du personnel ainsi que l’ÉPIPHANIE ET CE  CHAQUE ANNÉE ET MÊME SOUS
    TONTON.!!!
    Puisque nous y sommes que pensez vous de l'exploit de Mme ROYAL ( avec
    son atterrissage mouvementé ) qui prend un jet privé pour se rendre de
    PARIS à LYON au lieu de prendre le train comme le fait Mme MERKEL qui
    elle a d'autres responsabilités,bravo pour l'ÉCOLOGIE ET LE CO2
    émis pour un si petit trajet Là c'est un problème beaucoup plus
    grave mais vous n 'en parlez pas vous préférez parlez du BLEU BLANC
    ROUGE  de la déco de nôtre ville . ECRAN de FUMEE pour embuer les
    BEAUCAIROIS ,mauvaise manoeuvre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que vous avez choiside suprimer la version 2 ou il y avait A bientôt .
      wp
      mais ce n'est pas important le texte ci dessus c'est bien moi wp

      Supprimer
    2. Oups ! Désolée j'ai supprimé une des deux versions au hasard :(
      Pour éclaire ce point de la fête du Ramadan je vous rappelle que chaque année la mairie de Paris fête trois dates importantes des trois religions monothéistes en donnant une réception qui n'est qu'un événement artistique, festif et sans aucune représentation religieuse de quelque ordre que ce soit. Cela reste donc tout à fait dans le cadre de la laïcité et si Julien Sanchez décidait d'organiser une réception dans les salons de la mairie de Beaucaire pour Noël je trouverais cela tout à fait normal.

      Supprimer
  4. Désolé pour cette doublette mais ce n'est pas volontaire suprimez la premiere réponse merci.
    wp

    RépondreSupprimer
  5. merci de l'avoir fait .
    Cordialement .
    wp

    RépondreSupprimer
  6. On s'offusque pour quelques santons mais par contre on ne crache pas sur la "prime de Noël" . (Je ne dis pas ça pour vous Mme Cordelet )

    RépondreSupprimer
  7. Et pourquoi cracherait-on sur une prime qui améliore l'ordinaire quand on a de petits revenus ? Vous mélangez tout.

    RépondreSupprimer
  8. Allons au bout de la démarche de la laïcité ..

    RépondreSupprimer
  9. Paris fête trois dates importantes des trois religions monothéistes . vous le dites vous même FÊTE TROIS RELIGIONS , donc la mairie de PARIS n'est plus dans laïcitée ,puisque elle s'accorde de fêter trois dates importantes de trois religions .
    A bientôt .
    wp

    une petite réflexion hors sujet
    je vous le rappelle deux sont issus de la religion juive ",iod, hé, vav; hé (YHVH) "Yahvé" ou "Jéovah 5775 ans ensuite JESUS (fils de dieu le père pour les chrétiens et prophète pour les musulmans ) 2014 ans puis MAHOMET (prophète ) 1436 ans et tous cela pour constater que depuis 5775 années nous n'avons rien retenus de positif car on se querellent et même plus on se combat pour des divergences de prières ou de façons de prier .Mais toutes ces prières toutes ces façons de prier sont adressées vers un même DIEU alors pourquoi .tant de haine , si ce n'est pour le pouvoir ???????

    RépondreSupprimer
  10. je viens de voir la creche à la mairie elle est magnifique à refaire et en plus grand un grand bravo
    hv

    RépondreSupprimer
  11. Petite piqûre de rappel aux incultes :
    en 375 av. JC que le 25 décembre était la date officiellement "découverte" de la naissance du Christ.à mon avis c'étaient des visionnaires.
    hv

    RépondreSupprimer
  12. Oups ! Petite erreur de frappe que je viens de rectifier, merci de me l'avoir signalée avec humour ;-)

    RépondreSupprimer