jeudi 11 décembre 2014

Beaucaire Mag' ou l'impudeur jubilatoire !


En cette belle journée du 11 décembre, soit près de neuf mois après l'élection de Julien Sanchez, les beaucairois ont enfin eu l'immense joie de découvrir dans leurs boîtes aux lettres le très attendu Beaucaire Mag' de Décembre, le premier numéro édité par la nouvelle municipalité. 

Neuf mois pour accoucher de 35 pages toutes entières dédiées à la gloire de la majorité municipale cela peut paraître long, mais au regard de l'avalanche de photographies et d'articles dégoulinants d'auto satisfaction il est plus facile d'en comprendre la raison. Pour faire avaler la pilule à ceux des beaucairois qui y regardent à deux fois avant de prendre une médecine douteuse il a fallu l'enrober dans du miel et cela prend du temps.

La réalité n'a pas sa place au fil des pages. L'interview du maire se garde bien d'en montrer autre chose que son acharnement au travail que personne ne peut nier et met soigneusement un couvercle sur les aspects dérangeants de l'idéologie qu'il installe en mairie, et notamment ses liens étroits avec les identitaires. Ne parlons même pas de sa tribune sur les enfants allophones de Beaucaire, de la fermeture du centre socioculturel (Maison du Vivre Ensemble Fernand Buisson) ou de la violation d'une loi de la République avec l'installation d'une crèche catholique dans la cour de la mairie !

Une double page est consacrée à la sécurité, une autre au commerce, une autre encore au cadre de vie de notre ville, chacune dans son style accumulant désinformation et formules flatteuses de congratulation aux adjoints concernés. Chiffres à l'appui ! Notre maire et son équipe aiment mettre en avant des chiffres qu'ils pensent les dédouaner de tout le reste... A remarquer tout de même que la culture n'occupe qu'une demi page, et pour cause ! Il y a si peu à en dire qu'il valait mieux ne pas s'étendre sur le sujet.

Mais tout cela finalement ne change guère d'une municipalité à l'autre, il suffit pour s'en convaincre de lire les précédentes éditions de Beaucaire Mag'. Le magazine de toute municipalité a pour unique but de rassurer la population et de la convaincre qu'en élisant untel ou machin elle a fait le bon choix. En cela l'équipe de Julien Sanchez ne déroge pas à la règle. Non, ce qui est différent c'est le ton employé, le style des articles, une syntaxe toute entière focalisée sur la mise en valeur du néant ! Il fallait au moins cela pour faire oublier aux beaucairois qu'ils ont élu pour six ans un homme certes intelligent et ambitieux, mais dont la liste ne peut se prévaloir d'aucun autre programme pour revaloriser leur ville qu'un renforcement de la sécurité et la discrimination sous toutes ses formes. Programme économique : 0 Programme social :0 Programme culturel : 0 


Là où Julien Sanchez excelle c'est dans la poursuite d'un objectif qui semble l'occuper quasiment à plein temps, je dirais même une obsession : dénigrer le seul média libre de Beaucaire, à savoir le Midi Libre. Et notamment sa rédactrice. Il faut tout de même savoir que dans notre ville la libre expression d'une opposition, aussi minime soit-elle, n'est pas tolérée. Que ce quotidien permette à quelques-uns de s'exprimer est très mal perçu par le cabinet du maire et bien entendu le maire lui-même qui ne se privent pas de le faire savoir. Au point de consacrer à un pilonnage en règle dudit média une page entière de Beaucaire Mag' ainsi que Julien Sanchez l'avait d'ailleurs annoncé en public. Ajoutons à cela que depuis quelques semaines le service communication de la mairie n'informe plus le Midi Libre de ce qui se passe à Beaucaire, préférant réserver ses communiqués et autres informations à un petit webzine local dont il est assuré d'une fidélité totale à sa ligne idéologique. Webzine pour lequel les termes libre et expression sont antinomiques. Ce qui n'est pas encore, et heureusement, le cas du Midi Libre.


Toujours dans le même registre il est à noter que la tribune libre de l'opposition n'occupe qu'une demi page de Beaucaire Mag' le nombre de caractères autorisés par la loi n'étant que de 121 (espaces et ponctuations compris) par membre de chaque liste. Ce qui nous vaut un court texte chaleureux de la liste "Beaucaire Pour Tous" appelant au dialogue et à l'apaisement, une censure complète du texte de la liste "Beaucaire 2014" prétendument diffamatoire, et 121 caractères de la liste "Réagir Pour Beaucaire" qui réussi à placer l'adresse de son site web et termine avec à propos en tronquant le mot parler ! Autant dire que la majorité municipale s'offre Beaucaire Mag' comme tribune exclusive, s'en délecte et s'y étale avec une impudeur jubilatoire.

Je vous le dis amis de Beaucaire et d'ailleurs, la situation de notre ville est grave. Julien Sanchez et ses élus piétinent la République que nous aimons, là, sous vos yeux. Chaque jour ils grignotent votre espérance d'apaisement et votre soif de vivre ensemble ! Chaque semaine qui passe voit s'effriter vos chances de faire rayonner Beaucaire pour de belles et bonnes raisons ! A la lecture de ce premier numéro de Beaucaire Mag' l'horizon beaucairois se couvre de nuages nauséabonds dont les effluves concurrencent ceux que nous porte le vent du sud...

24 commentaires:

  1. Nous n'avons pas du lire le même Beaucaire Mag' ... bizarrement tous les échos que j'ai pu avoir sont plutôt positifs ( pas uniquement de Frontistes ) . Il n'y a que vous et votre "bande" qui réagissez de la sorte .. vous dîtes PAUVRE BEAUCAIRE mais faut dire " pauvre vous " !!

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec vous , Pauvre Laure à mon avis la clartée du sud doit l'éblouir , il faut du temps à certaine personne pour s'habituer à cette belle clarté .le bleu azur au zénith le blanc cotonneux de nos nuages et ce magnifique rouge au couchant l'hiver que de beautées .
    pj

    RépondreSupprimer
  3. Afin de diversifier les échos de certains, je me permets de dire que ce mag, à l'image de votre cher maire me répugne. Ils se nourrissent tous deux du manque de clairvoyance, d'analyse et de réflexion de tant de personnes, pour finir par être approuvés aux urnes et dans les boîtes à lettre. Non, cher anonyme, les beaucairois n'approuvent pas tous, loin s'en faut. Je m'en défends farouchement. Sachez que votre ville souffre de vous, du maire, du conseil. Ouvrirez vous les yeux avant de manifester votre petitesse prochainement ? Je le souhaite... pour vous, et aussi pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. tout le monde n'approuve pas cette municipalité c'est certain . ca ne fait que 9 mois qu'elle est en place et déjà il y a des changements .. il faut du temps pour pouvoir réaliser des choses .. ca avance doucement mais surement ! marre de voir des assistés .. vous ne voyez que ce qui vous semble négatif . les villes et villages autour parlent de nous et remarquent les choses déjà faites .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce en bien que les autres villes vous remarquent ? Pas si sûr... Cela n'engage que moi mais je préfère voir des assistés que des fascistes, haineux et incultes. A bon entendeur...

      Supprimer
  5. Vous préfférè voir des assistés o k mais c'est encore vous qui allez crier au scandale lorsque la sécu va baiiser prochainement son taux de remboursement ,le régime retraite qui ne tiendra peut être pas dix ans ,moi je suis sur la fin mais vos enfants nos petits enfants que vont ils penser de nous et comment vivront ils et ou .
    Et là il me semble que vous êtes haineux et fasciste dans vos propos ,la gauche accepte mal ses propres erreurs qui lui coûte cher ,parce que la décadance est la aujourd'hui et cela en trés peut de temps ,la dessus vous êtes les champions hélas pour la France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle pas de sécu. Juste d'un maire raciste et fasciste qui a trop de brebis aveugles et analphabètes.
      Qui parle de gauche ou de droite? On parle d'EXTREME droite, toute la différence est là. Mais vous ne devez pas le comprendre...

      Supprimer
    2. Svp modifiez dans votre commentaire la phrase concernant le maire, pas de propos diffamatoires.

      Supprimer
  6. Pauvre de vous, je vous plains. Ne rien comprendre à ce point, ça doit pas être facile tous les jours...
    Bonne fin de vie, j'espère que vous ne rencontrerez pas le rejet ni le jugement sur votre age ou votre physique, même à vous, je ne le souhaite pas.

    RépondreSupprimer
  7. Les villes parlent de nous en bien .. Et remarquent les changements .. Vous préférez les assistés ? Wahou .. Là on touche le fond !! Notre ville , notre pays vont bien avancer comme ça !! Vous devez sans doute en faire parti .. Ha non c'est vrai vous ne voulez pas de haineux,incultes et des fascistes .. Ce n'est pas parce que l'on vote FN qu'on est con,ignare et raciste .. On a juste ouvert les yeux et espère retrouver notre FRANCE

    RépondreSupprimer
  8. "Ce n'est pas parce que l'on vote FN qu'on est con,ignare et raciste"
    Permettez moi de le penser. Je vous laisse devant vos certitudes. Je ne cherche pas votre approbation. Votre France n'est pas la France... En deux commentaires, vous essayez de déformer et de récupérer à mon encontre mes propos, sans les comprendre. Soit vous êtes (je vous cite) con et ignare soit vous êtes j.sanchez (d'un certain point de vue, d'aucuns pourront penser que cela revient au même).
    Je vous laisserai réagir à cela sans répondre, le temps perdu ne se rattrape pas. Peace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Svp modifiez dans votre commentaire la phrase concernant le maire, pas de propos diffamatoires ici.

      Supprimer
    2. Mme Cordelet pourquoi répondez-vous en "anonyme" ? Est-ce parce que personne n'abonde dans votre sens ? On reconnaît bien là votre style !

      Supprimer
    3. Vous devriez réfléchir ! Je poste obligatoirement en mon nom puisque c'est mon blog.

      Supprimer
  9. c est ça continuez de fermer les yeux la FRANCE avancera pendant vôtre sommeil

    RépondreSupprimer
  10. tiens tiens à peine ai-je mis mon commentaire que vous demandez aux fameux "anonyme" de modifier le sien en suprimant le nom de M. le maire. Le fait de le poster quelques secondes à peine avant de publier mon com. ne trompera personne !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je modère parce que je ne veux pas d'insultes ou de propos diffamatoires sur ce blog. Et j'apprécierais d'ailleurs que les "Anonymes" soient moins nombreux, j'ai du mal à vous différencier. Au moins un pseudo ou des initiales svp ce serait bien.

      Supprimer
  11. pour anonyme (pauvre de vous ) je suis vraiment désolé mais vous allez droit dans le mur , et vôtre problème c'est que vous ne le voyez pas . Dur va être le réveil mais c'est vôtre choix et je le respecte car nous sommes en démocratie et même sans cela il est tout a fait normal que chacun respecte les différences d'idéologies ,on peut toujours discuter de nos idées ( différantes ) car il y a de très bonnes idée dans toute les positions politique ,mais malheureusement tous je dis bien TOUS nos politiques agissent comme des enfants de maternelle "il a raison mais ce n'est pas mon partis donc je suis contre ( MEME SI J AVAIS LA MÊME IDÉE ) je trouve cela un peu con et ça coûte cher au pays ,et bien sur à nous tous .
    pj

    RépondreSupprimer
  12. me voila de retour.
    Beaucaire mag :
      vous dites 35 pages  ......entièrement dédiées à la gloire de la
    majorité municipale .Connaissez vous une mairie qui édite un mag en
    vantant les faits et gestes de l’opposition ? Regardez les anciens mag
    de Beaucaire vous irez de surprises en surprises .
    Identitaire  :
      Je suis trés fier de mon identité FRANÇAISE car pour moi identité =
    racines et pour ceux qui ont acquis la nationalité FRANÇAISE ,qui se
    sont parfaitement intégrés ceux là aussi sont fiers de leur identité.
    N’oubliez surtout pas que vos parents grand parents ancêtres se sont
    battus pour  NÔTRE indépendance et NÔTRE liberté ne les trahissons pas
    !
    Allophone :
    terme sociolinguistique qui veut dire (nouveaux arrivants ne parlants
    pas le français .il est vrai que le mot allophone n’a pas du tout le
    même impact que  (nouveaux arri........) Quand j’entend le mot
    allophone en vérité c’est plutôt allo   cation familiale , allo ...
    logement hébergement , allo.....rentrée scolaire , A S P A , santé C M
    U , A M E, vieillesse et d’autre que j’ignore et qui coûtent des millions d’euro
    au détriment de nos français les plus modestes pour ne pas dire les plus
    pauvres,  de nos anciens qui ne payaient plus d’impôts et qui
    maintenant les re payent ainsi que la taxe sur l’audiovisuel , et tous
    les avantages qu ils avaient et qu’ils ont perdus pour l’instant il ne
    fait pas froid mais  lorsque le froid arrivera beaucoup d’entre eux  ne
    pourront pas se chauffer et là vous direz encore peuchère les
    allophones NON il faut en premier  s’occuper de nos anciens de tous les
    français de condition modeste  et en suite si nous le pouvons des
    nouveaux arrivants mais avant d’en arriver là il y a de quoi faire
    .Malheureusement en FRANCE nous procédons à l’envers on préfère
    accueillir toute la misère du monde «mais ça ne durera pas longtemps
    faute de moyens» plutôt que d’attirer les investisseurs «étrangers» pour
    créer des emplois donc une reprise de la croissance .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  13. Votre verve inimitable me manquait ! Nous ne pouvions décemment pas débattre correctement sans vous...

    RépondreSupprimer
  14. Midi libre :
    Vous dites que la libre expression aussi minime soit elle n’est pas
    respectée ;C’est exactement ce que fait Maria .....................,et
    vous même .
    Regardez bien  depuis que la Mairie est F N dans le quotidien Midi Libre
    ( et dans ce titre il y a le mot LIBERTÉ ) à la page BEAUCAIRE la plus
    part du temps  il n’y a plus que le nom de notre ville tous les
    articles concernent la communauté de communes et mêmeTARASCON , sauf de
    temps en temps quelques articles HAINEUX sur BEAUCAIRE je veux parler
    bien sur de sa Municipalité.
    Dans notre famille nous prenions tous le Midi Libre , mon grand pére ,
    mon pére , moi même (je suis retraité ) les enfants actuellement nous
    avons tous, et bien d’autres, arrété de l'acheter . Car un bon journaliste est une
    personne qui  doit informer , parler , débattre , de tous problémes , de
    toutes situations bonnes comme mauvaises sans prendre parti.
    Pour les nuages nauséabonds je vous conseillerai  Carrefour il y a de
    trés bon désodorisants ainsi que des déodorants utilisez les vous vous
    sentirez bien mieux après .
    Pour le vent du sud vous avez un problème d’orientation .
    Le vent du sud est celui qui nous mêne les pluies boueuses un vent qui
    vient d'AFRIQUE le  (SIROCCO ) ou le marin .
    Celui auquel vous faites allusion ( Tambec ex Cellulose ) est un vent du
    sud est .
     Je tenais à faire cette rectification car un vent qui vient d'AFRIQUE et qui sent mauvais cela portait à confusion .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  15. Le FN n'a rien de particulier à proposer. En conséquence de quoi j'ai du mal à comprendre les enthousiastes Beaucairois. Je reprends un morceau de anonyme du 18/12 : "Beaucaire mag :
    vous dites 35 pages ......entièrement dédiées à la gloire de la
    majorité municipale .Connaissez vous une mairie qui édite un mag en
    vantant les faits et gestes de l’opposition ? Regardez les anciens mag
    de Beaucaire vous irez de surprises en surprises" . Donc la même chose, les mêmes ficelles ?. Alors pourquoi tant d'enthousiasme à l'élection d'un maire FN qui fait la même chose que ses prédécesseurs ? C'est surprenant de contradiction. On vote FN pour que ça change... rien ne change et tout va bien.

    RépondreSupprimer
  16. Je rpondais à une critique de Mme CORDELET tout simplement avant c'était normal et maintenant non , ètonnant non ? Quand au changement avant de me prononcer je préfére voir ce que l'avenir nous rèserve pour savoir si c'est mieux ou pas de toutes façons cela ne pourra être pire .

    RépondreSupprimer
  17. Vous dites rien ne change ...!? ben difficile à comprendre . Il y a eu des centaines de milliers d'euro d'èconomisè en neuf mois pour tenter de rètablir les comptes alors qu'avant l'argent du contribuable se dèpensait sans compter et il n'y avait rien à dire c'était comme ça .
    Dèjà la il y a une différence.
    jul

    RépondreSupprimer