mercredi 17 septembre 2014

La Peste Noire du Front National

"Je ne supporte pas les gens de votre parti ! Je ne supporte pas les racistes ! Votre parti est l'antithèse même de la civilisation française ! Votre parti est l'antithèse du siècle des lumières ! Votre parti est l'antithèse du siècle des encyclopédistes ! Il est l'antithèse de Jaurès ! Il est l'antithèse même de la construction de la République ! Qu'est-ce que vous parlez de la civilisation française ? Vous êtes contre la civilisation française dans les faits parce que vous prêchez l'intolérance, vous prêchez la xénophobie ! Vous voulez diviser, y compris les travailleurs ! Ce n'est pas çà la civilisation française monsieur, la civilisation française c'est le siècle des lumières, c'est l'intelligence, c'est la raison, ce n'est pas la xénophobie et le racisme !"

J'applaudis aux propos très vifs de Maurice Ulrich, éditorialiste à l'Humanité, qui s'adressait à Julien Rochedy, leader du Front National Jeunesse. Ils ont à mes oreilles le doux accent de la vérité et je suis admirative de ceux qui dénoncent sans fard et sans crainte ce que d'autres emballent soigneusement dans de belles paroles pour ne pas prendre le moindre risque.


Appelons un chat un chat et ne tournons pas autour du pot ! Le Front National est un parti dont les racines se nourrissent de la haine de l'autre, un parti qui joue de la peur des autres au profit d'une idéologie dont le but ultime est d'éradiquer tout ce qui n'est pas français. Tous les étrangers sont sujets aux critiques les plus viles, aux amalgames les plus populistes, et servent de bouc émissaire à tous les problèmes auxquels ils ne savent pas apporter de solution. Il est tellement plus facile de taper sur les autres ! Le Front National le fait avec des mots, avec de belles phrases bien formatées, il nous ressert encore et toujours la même purée nauséabonde au fil des années et de plus en plus de personnes l'avalent sans se poser de question. Persuader ceux dont la vie quotidienne est rythmée par le travail et les soucis que l'étranger est la source de tous ses maux ce n'est pas difficile. L'étranger fait peur ! L'étranger dérange ! L'étranger nous met face aux limites de notre propre vie et suscite des interrogations gênantes. Qui suis-je au fond ? Est-ce que je suis prêt à partager ce que j'ai ? Est-ce que je peux travailler avec quelqu'un qui ne me ressemble pas ? Est-ce que j'accepterais que mon enfant construise sa vie avec un étranger ? Est-ce que je serais capable d'aimer d'éventuels petits-enfants métissés ? Est-ce que la pratique d'une autre religion que la mienne me fait peur ? Est-ce que tout ce qui est différent de moi me fait peur ?

De tout cela le Front National se nourrit comme un rapace, il déploie ses serres sur les français les plus incertains et les resserre sans pitié. Il fait de la haine, de la xénophobie et du racisme  qui sommeillaient depuis de nombreuses années des réalités bien vivantes que nous devons aujourd'hui prendre en compte. Sa quête du nationalisme passe par le réveil de traditions paysannes franchouillardes dont il se sert comme d'un étendard pour rassembler ses troupes vagissantes. Ajoutons à cela une bonne dose de christianisme pur et dur, celui qui a oublié dans ses textes les mots de partage, de générosité et de tolérance ! Au gré de l'histoire les chrétiens se sont maintes fois et tristement illustrés par des massacres et des exactions commises au nom de Dieu, mais la foi n'a rien à voir avec le rejet de l'autre. Bien au contraire toutes les religions monothéistes prônent l'amour des autres, sans conditions ni barrières d'aucune sorte. Qu'un parti de haine comme le Front National détourne la religion chrétienne a son profit n'a rien de surprenant, plus étonnant est le fait que de soi-disant bons chrétiens lui emboîtent le pas en chantant ! S'agit-il là de bêtise assumée ? Très honnêtement je ne le pense pas. Il y a toujours cette peur abjecte qui guide leurs pas, qui imprègne leurs propos, qui entrave leurs actions... Et bien entendu le Front National est là, présent partout,  plus vigilant et chafouin que jamais.

Il nous appartient, à nous qui sommes attachés au vivre ensemble, à la pluralité des cultures et à l'ouverture aux autres, de demeurer extrêmement vigilants et totalement intransigeants face à ces débordements que se permettent les frontistes. Qu'il s'agisse d'élus, de politiques ou de simples citoyens nous ne devons pas minimiser la portée de leurs propos et de leurs actes. Le mal est là qui s'insinue, qui s'infiltre, qui contamine à chaque instant ! Nous devons le dénoncer,  le combattre et l'éradiquer aussi sûrement que nous le ferions avec une invasion de rats. La peste noire du Front National se nomme Racisme et Xénophobie.

A toutes fins utiles je vous remémore la définition du mot "chafouin" citée par l'Académie Française et le Littré, curieusement elle me fait penser à quelqu'un... Je laisse chacun d'entre vous libre de sa propre évocation.

Le mot est défini pour la première fois en 1798 :
"Personne maigre et de petite taille à la mine basse"
En 1986 elle est redéfinie ainsi :
"Personne qui a une physionomie basse et sournoise"
Synonyme le plus proche : déloyal

Autres synonymes : insinuant, dissimulé, fourbe, hypocrite, cauteleux, doucereux, mielleux insidieux, perfide, caché, faux.

Pour le fun regardez Maurice Ulrich dire haut et fort ce qu'il pense du Front National :
http://lelab.europe1.fr/Debat-houleux-entre-le-president-du-FNJ-Julien-Rochedy-et-l-editorialiste-de-L-Huma-Maurice-Ulrich-16738

3 commentaires:

  1. Oui le mal est là quis'insinue , qui s'infiltre , qui contamine à chaque instant , et prend le dessus et se moque de nous et de nos lois .
    Mais au fait je crois que l'on ne parle pas du même mal .Et je suis daccord avec vous nous devons le combatre et l'éradiquer.
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  2. Je parle de délincance , d'incivilité , en fait de tous ceux qui n'on rien à faire de nos lois et qui coûte une fortune à la nation .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  3. petite précision , je parle de tous ceux qui ne respectent pas nos lois ,( peut importe l'origine il y a même des malfras bien de chez nous français de souche )
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer