vendredi 8 août 2014

TOUCHE PAS A MON BLASON !


Il flotte depuis quelques mois un vent de bleu blanc rouge sur notre ville que chacun apprécie à sa manière et selon ses critères. Pour d'aucuns c'est trop, pour d'autres cela est normal, pour moi c'est une overdose ! Mais le plus affligeant dans tout cela est que Julien Sanchez a éradiqué purement et simplement les couleurs du Languedoc-Roussillon et celles de Beaucaire non seulement du canal et du fronton de la mairie mais aussi du château. Et là je dis attention ! S'en prendre au blason de la ville c'est toucher à son histoire !

Les beaucairois aiment cet oriflamme sang et or dont l'origine est ancrée dans un passé glorieux dont ils chérissent la mémoire. Les armes de Beaucaire se blasonnent ainsi : "Écartelé d'Or et de Gueule". S'il est difficile d'en certifier la naissance exacte ses couleurs s'inscrivent d'évidence dans les armoiries des Comtes de Toulouse et celles du Languedoc-Roussillon dont les armoiries se blasonnent "Écartelée de gueules, au quatrième du même aux quatre pals d’or, à la croix de Toulouse d’or brochant sur le tout". Une description qui colle parfaitement bien au caractère fier et au sang chaud des beaucairois !


Nous, français, sommes fiers des couleurs de notre pays, mais notre drapeau national ne doit pas supplanter ceux de Beaucaire et de notre belle région. Ces couleurs sont un rappel de notre histoire et cela n'a strictement rien à voir avec la politique. Quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent les maires successifs n'auraient jamais osé viré le blason de Beaucaire ou l'oriflamme du Languedoc Roussillon comme de vulgaires torchons. Julien Sanchez l'a fait. Sans états d'âme, uniquement soucieux de conforter ses électeurs dans leur choix, sans se demander une seule seconde s'il n'allait pas se mettre à dos la majorité des beaucairois par ce geste lourd de mépris. Car enfin qu'ils soient sympathisants du Front National ou pas les habitants de notre belle ville aiment voir flotter leurs bannières tout en haut du donjon triangulaire de leur château. Comment conteront-ils le siège du château par le valeureux Raimond VII, comte de Toulouse, et la défaite éclatante de Simon IV de Montfort en 1216 s'ils ne peuvent pas montrer à leurs enfants et petits-enfants les armoiries de leur ville et de leur région ? Il ne s'agit pas ici de l'histoire de France mais de celle de Beaucaire, et cette récupération systématique du Front National est proprement écœurante.

Que Julien Sanchez n'aille pas s'imaginer que la pilule bleu blanc rouge est avalée, quand les beaucairois lèvent les yeux vers leur château chaque jour et découvrent cette atteinte à leur histoire ils s'empressent de la recracher ! Pour eux une seule médecine prévaut en ce cas précis, elle est sang et or comme leur blason. Il faudra  bien que Julien Sanchez en convienne, "Écartelé d'Or et de Gueule" leur va bien mieux au teint.

La mémoire de Beaucaire s'inscrit dans la vaillance et dans la résistance. N'oublions pas que sa devise latine est "Potius Mori" ce qui signifie "Plutôt Mourir"... Cela sonne comme un avertissement que d'aucuns devraient prendre au sérieux.

Pour signez et partager la pétition en ligne cliquez sur ce lien :
Pour le Retour du Blason de Beaucaire au Château

16 commentaires:

  1. comment est le véritable drapeau de Beaucaire ?
    qui gère le château ?
    pour la seconde question , vous serez surprise de la réponse ..

    RépondreSupprimer
  2. Le blason de Beaucaire est celui que tous les beaucairois connaissent et qui est en photo.
    Le château est géré par la ville de Beaucaire à laquelle il appartient. Info vérifiée auprès du gardien du château et ici : http://www.casteland.com/pfr/chateau/languedoc/gard/beaucaire/beaucaire.htm

    RépondreSupprimer
  3. he non c'est la CCBTA qui le gère ..
    et le vrai blason n'est pas celui là ...

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les infos mènent à la ville de Beaucaire. Si vous avez un lien vérifiable je suis preneuse bien entendu et je rectifierais mon texte. Pour le blason idem.

    RépondreSupprimer
  5. Déplacez vous ou appelez en mairie .. On vous répondra comme on l'a fait pour moi

    RépondreSupprimer
  6. Je parle d'infos vérifiables que je puisse constater de visu ! Des textes ! Donc en fait vous n'avez rien de plus que ce que l'on vous a dit... Je m'en doutais !

    RépondreSupprimer
  7. Avec toutes les conneries qu'on peut lire le mieux c'est de renseigner soi-même .. Quand j'ai besoin de savoir ,je demande. Donc si on vous donne un lien ou il est écrit "les petits pois sont rouges" vous allez le crier partout . ben bravo pour votre travail d'information ... On est jamais mieux servi que part soi-même ..

    RépondreSupprimer
  8. Vous ne m'avez pas comprise, je parlais de liens menant vers des textes officiels qui eux ne peuvent pas être mis en doute.

    RépondreSupprimer
  9. http://www.laterredargence.fr/
    communauté de communes --- compétences --- compétences facultatives

    RépondreSupprimer
  10. Oui j'avais lu cela. La CCBTA peut être sollicitée en soutien des projets liés au patrimoine de Beaucaire mais elle n'en est pas propriétaire et n'en a pas la gestion effective. Cela c'est la ville.

    RépondreSupprimer
  11. Désolé mais encore une fois vous dites des bétises comme d'ab .
    le chateau appartien bien à beaucaire mais le fonctionnement à été transféré à la CCBTA en 2009 par Mr BOURBOUSON donc, les travaux, le personnel, les animations... tout ce qui concerne le fonctionnement dépend de la CCBTA ,pour éviter d'être ridicule à l'avenir .avant d'écrire nimporte quoi renseignez vous .
    à bientôt .
    wp


    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement gentil à vous de veiller à ce que je ne me ridiculise pas ! Je suis confuse...

    RépondreSupprimer
  13. mais malgrés tout je vous souhaite sincèrement une bonne journée .
    A bientôt .
    wp

    RépondreSupprimer
  14. Donc mr anonyme, ce serait le president de la ccbta qui aurait ordonné de faire flotter le drapeau français sur la tour triangulaire du chateau ?

    M.p

    RépondreSupprimer