mardi 15 avril 2014

DÉPART DES ASSOCIATIONS

Les associations sont les piliers de la vie en communauté, ce sont elles qui créent des liens culturels et intergénérationnels, qui viennent en aide aux habitants dans des domaines aussi divers que la réinsertion sociale, l'accompagnement à l'emploi, le soutien scolaire, le sport... Elles sont la mémoire, le présent et le futur d'une ville. Sans associations une municipalité freine son évolution, c'est un fait. Mais il semble que les associations de Beaucaire soient confrontée à des choix cornéliens : accepter de vivre dans l'ombre noire du Front National et prendre le risque de se laisser atteindre par une idéologie qu'elles réprouvent ou prendre la poudre d'escampette pour poser leurs valises sous des cieux plus cléments. Il fallait s'attendre à ce que les meilleures d'entre elles choisissent de rompre leurs liens avec Beaucaire.

Un camouflet sans préavis qui n'affecte guère Julien Sanchez. Notre nouveau maire a un sens très particulier du mot "économies". On aurait pu attendre d'un homme qui a étudié l'Administration Economique et Sociale qu'il sache au moins ce que signifie l'économie d'une ville. Mais c'est vrai, il l'a dit : "la gestion d'une ville c'est chiant !" sic. Beaucaire dont le tourisme s'est considérablement ralenti devra puiser on ne sait où de nouvelles ressources pour compenser les pertes sommes toutes importantes qu'entraînent les dernières décisions annoncées par des associations de tout premier plan. Se féliciter du départ du Festival de Cinéma organisé chaque année avec un succès grandissant par les Têtes à Clap c'est carrément cracher dans la soupe ! Et soyons sérieux, ce ne sont pas les 15000 euros de subvention annuelle qui vont redonner du peps aux finances de la municipalité.  Ces départs ne seront pas des économies pour Beaucaire mais bel et bien un manque à gagner douloureusement quantifiable pour les commerces beaucairois, restaurateurs en tête. Etant donné qu'ils sont les seuls à survivre dans notre ville (hormis les pharmacies et les banques) je vous laisse imaginer ce qu'il adviendra de Beaucaire dans les six ans à venir... Peut-être que notre nouveau maire devrait refaire un an ou deux d'études pour mettre à jour ses connaissances en la matière ?



Julien Sanchez ignore-t-il que de tous temps Beaucaire a entretenu avec le monde du 7ème Art des liens étroits ? Plusieurs films ont été tournés dans le Centre Ancien de notre belle cité dont "Le Hussard Sur Le Toit" de Jean Paul Rappeneau et "Indigènes" de Rachid Bouchareb pour ne citer qu'eux. Les beaucairois sont des habitués de la figuration sur des tournages de films d'époque et notre ville appréciait à sa juste valeur les visites de personnalités du cinéma. Grâce aux Têtes à Clap nous pouvions l'espace de quelques jours nous hisser au niveau d'autres cités provençales et croiser dans nos rues et nos restaurants des réalisateurs et des comédiens talentueux et sympathiques. Qui, nous l'espérons, s'en retournaient ensuite en emportant de Beaucaire une souvenir propre à susciter la curiosité de quelques touristes supplémentaires. Radio Trottoir fonctionne très bien dans le monde du cinéma, nous savons que nos rues vont perdre leur pouvoir d'attraction ! Cela fait beaucoup de personnes en moins qui dépenseront de l'argent dans nos commerces, et je gage que les sommes surpassaient quelque peu la subvention de la mairie.



Le départ du Festival de Cinéma, celui du Positiv Festival dont les intervenants de qualité attiraient une foule toujours plus nombreuse, mais aussi la perte du sympathique Festival de Théâtre qu'organisait chaque année la Ligue de l'Enseignement, le désistement des humoristes "Les Chevaliers du Fiel" qui devaient se produire au Casino Municipal, l'annonce faite par Patrick Bruel qu'il ne chanterait pas dans des villes Front National... Malgré l'impact de leurs décisions sur notre ville nous félicitons les associations et les artistes pour leurs courageuses initiatives et les assurons de notre admiration et de notre soutien. 



Désormais la question est clairement posée : que restera-t-il à Beaucaire ? En-dehors des Estivales déjà programmées par l'ancienne municipalité et des Fêtes Taurines que fort heureusement nous conservons en grande partie, qu'en sera-t-il de nos divertissements ? Les Rencontres Equestres, les Masters de Pétanque, les Beaux Quais, la Foire de l'Ascension, les Fêtes Nautiques... Tout cela fait partie de la vie beaucairoise et si nous sommes ouverts à des changements nous nous interrogeons sur ce qu'ils seront. Les beaucairois s'inquiètent de leurs divertissements, à juste titre. Non seulement de ce qui continuera, mais de qui changera, et surtout de la qualité de ce qui sera mis en place. Parce que si sous le soleil les méridionaux chantent volontiers, ils ne chantent pas forcément n'importe quoi. Ni avec n'importe qui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire